Initiation alpinisme

Bonsoir à tous…

cette année j’ai décider de me mettre à la haute montagne, le « hic » c’est que mis à part ma condition physique,

et mes lecture et bien sure ma bonne volonté, je ne posséde aucune base, l’achat du matos ne me pause

pas de probléme encore faut il savoir quoi! mon souhait serait de trouver une personne de confiance qui me

m’affranchisse de toutes ces « lacune » j’habite prés de grenoble, le terrain de jeux est déja interressant donc

je souhaiterai connaitre votre avis

merci d’avance

frederic

Salut et bienvenue au club.

je t’invite à rejoindre l’un des nombreux club d’alpinisme de grenoble : CAF, GUM, …

bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par tarn_dt:

Le mieux est de commencer avec un guide. Ils ne sont pas là uniquement pour promener les clients.

Excuse-moi, oui c’est vrai on oublie bien souvent de mentionner les guides.

La fonction « recherche » te donneras cette récente (et longue !) discussion : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=135516

Personnellement, je pense qu’un club est la meilleure solution : moins cher et tu peux y rencontrer des futurs compagnons de cordée.

Posté en tant qu’invité par pstoto:

[quote=randofred38]Bonsoir à tous…

cette année j’ai décider de me mettre à la haute montagne, le « hic » c’est que mis à part ma condition physique,

et mes lecture et bien sure ma bonne volonté, je ne posséde aucune base, l’achat du matos ne me pause

pas de probléme encore faut il savoir quoi! mon souhait serait de trouver une personne de confiance qui me

m’affranchisse de toutes ces « lacune » j’habite prés de grenoble, le terrain de jeux est déja interressant donc

je souhaiterai connaitre votre avis

merci d’avance

frederic[/quote]
je te conseille effectivement un guide ou bien l’UCPA: c’est une bonne alternative. En effet, tu seras encadrer par des guides, et si dans les courses faciles tu te sent en confiance tu auras la possibilite d’evoluer en cordee autonome (avec le guide qui reste pas trop loin…).
C’est pas trop cher (une semaine a 450 euros si mes souvenirs sont exact) en comparaison avec une semaine de guide pour toi tous seul.
En plus ils fournissent le matos; ce qui permet de faire des economies. En effet, le matos d’alpinisme est pas donner, et cest mieux davoir une premiere experience avant les achats.

Le CAF evite: jen ais fais lexperience et ele etait tres mauvaise…

[quote=frederic]je te conseille effectivement un guide ou bien l’UCPA: c’est une bonne alternative. En effet, tu seras encadrer par des guides, et si dans les courses faciles tu te sent en confiance tu auras la possibilite d’evoluer en cordee autonome (avec le guide qui reste pas trop loin…).
C’est pas trop cher (une semaine a 450 euros si mes souvenirs sont exact) en comparaison avec une semaine de guide pour toi tous seul.
En plus ils fournissent le matos; ce qui permet de faire des economies. En effet, le matos d’alpinisme est pas donner, et cest mieux davoir une premiere experience avant les achats.

Le CAF evite: jen ais fais lexperience et ele etait tres mauvaise…[/quote]
Ne généralise pas ton expérience à l’ensemble des CAF ! (ou alors développe un peu plus…)

De mon coté j’ai débuté la cascade de glace l’an dernier grâce au CAF de Chambéry, et je le recommande vivement : on accède vite à l’autonomie (c’est fait pour ça), le matos est fourni à ceux qui ne l’ont pas, et le coût est dérisoire (merci aux initiateurs -bénévoles !-)

Pour l’alpi plus classique, personnellement j’ai débuté avec des potes, mais pour un débutant qui ne connait personne je pense qu’un club est tout à fait approprié.

bonsoir

Merci pour vos réponses :slight_smile: , je suis aller voir le site de l’ucpa (le seul mémole en desous de la semaine coomplête il y a pas de week end ) et c’est vrai il y en à pour tout les goûts, mais je n’ecarte pas la solution du club…

Avec tout ça j’espere bien solutionner mon probleme car la neige est pas loin… aujourd’hui avec mon boulot je suis aller a la « bérarde » la neige etait tout pret… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Ca fini par m’obseder !!! :mad:

frederic

Là tu m’intéresses ? La route passe ? Où étais la neige par rapport au village ? :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote]Ca fini par m’obseder !!! :mad:
frederic[/quote]
Ce n’est qu’un début :smiley:

Au village il y a des restant de neige ,Quand je suis parti vers 16h la limite pluis neige etait a peine au

dessus, pour la route il y a des travaux mais ça passe quand même, moi j’etait au camping municipal mon mon 19 t etait dans 5cm de la derniére neige

En tout quand je suis partis ça « sentait » la neige a plein nez :stuck_out_tongue:

Demain matin j’y retourne a l’heure du casse croute je monterai un peu…!

frederic

Si je te dis que j’ai un voisin arabe, et que je trouverais cool d’aller faire de l’alpi avec lui, est-ce que tu oserais me répondre qq chose comme : je te déconseille de fréquenter un arabe, parce que j’ai déjà essayé, et ca ne s’est pas bien passé ?

Il existe 250 clubs CAF différents, qui fonctionnent tous de manière différente, et qui regroupe au total des milliers d’encadrants, qui ont également chacun leur personnalité.
J’ai pratiqué avec une 10ne, et je peux affirmer qu’ils sont tous différents.

Pitié, pas de généralisation hative !