Initiation alpinisme

Posté en tant qu’invité par dudu:

salut a tous
Une petite question : j’ai envie d’emmener ma copine decouvrir les joies de la marche sur glacier et dans le meme temps de decouvrir la vanoise ou je ne suis jamais allé
Donc pouvez vous me dire ce qui semble etre le plus beau et le plus accessibles
Merci a tous

Posté en tant qu’invité par Flo:

L’Albaron, la Lévanna occidentale, le dôme de Polset…
Des 3, je n’ai fait que l’Albaron, donc je ne peux pas te dire pour les autres sommets, mais l’Albaron, c’est magnifique et facile.

Posté en tant qu’invité par loic:

une classique est la pointe de la réchasse qui permet de l’initier (il ne faut pas s’attendre à du gros glacier chahuté) tout en accédant au plateau glaciaire magnifique. Depuis refuge félix faure.
D’un niveau un peu plus fort mais tres abordable, il y a également le dome de chasseforet. Je te recommende la boucle depuis le refuge de l’arpont.
Si tu souhaites faire le dome de polset, il faut faire attention au refuge peclet polset qui a brulé pour la xieme fois et n’est peut etre pas reconstruit (accident l’année derniere ). Il faudra partir du refuge du saut (pas sur, car c’est la mémoire qui flenche…). C’est aussi une tres belle course facile avec un glacier un peu plus chahuté que les 2 courses ci dessus.

Posté en tant qu’invité par strider:

l’Albaron par Avérole reste assez abordable…par les Evettes, par contre, faut être plus dégourdi et comme le terrain est parfois plus complexe que prévu c’est pas toujours simple pour un débutant de gérer les détours.

La Levanna il y a pas de souci (petit glacier très peu crevassé) mais faut la faire en neige (en rocher c’est des gros blocs fastidieux et la course est nettement moins belle, alors que la Levanna a un panorama plus impressionnant que celui de l’Albaron.

Le Dome de Chasseforêt est un peu long mais intéressant : l’avantage est que la descente est courte et sans terrain crevassé…la montée si le glacier est bien bouché ne pose pas de problème en bon regel mais c’est le genre de course ou faut savoir parer une éventualité sur glacier
le Dome de Polset c’est comparable : configuration semblable.(sauf qu’il y a un aller retour par le même chemin, dommage)

il y aussi la pointe marie avec un terrain parfois bien crevassé (ne pas trainer pour descendre)
secteur plus sauvage mais assez isolé

et la pointe francesetti ou la zone plus crevassée est aisément contournable par des dalles…
vu très large

en Tarentaise t’as aussi la Galise, très belle vue et très court, glacier un peu crevassé au début surtout quand c’est pas bien bouché

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par imjatse:

Il y a la Pte de la Traversière, depuis le parking du Saut, vers Tignes. C’est l’occasion de faire un petit bivouac sans marche d’approche puisque au parking, glacier pas très dur, peu de crevasses, décor magnifique avec des vues sur la Tsantéleina, Gde Sassière, Gde Casse,…et plein d’autres.

Posté en tant qu’invité par fab:

Pointe Ferrand depuis le refuge d’Ambin, jolie course d’initiation.

Posté en tant qu’invité par visse:

D’Ambin, ya un truc sympa, c’est la pointe Sommeiller et descente sur le col d’Ambin par la pointe du meme nom.
D’Avérole, il y a aussi le glacier du Baounet

Posté en tant qu’invité par hervé57:

La Pointe de la Traversière, c’est effectivement très sympa, avec les rochers très accessibles pour une première expérience, pas de pente vraiment raide, pas de stress et d’engagement, et le glacier est peu traître en saison…en plus c’est court et ça se fait à la journée (900m de dénivelé au total, de mémoire)

Voilà une bonne idée,

Hervé57