Initiation alpinisme

Posté en tant qu’invité par Auré:

Salut!!!
Je suis 1 passioné de montagne et je pratique régulièrement la rando (été et hiver) ou le ski. Depuis toujours j’ai toujours eu 2 rêves : gravir le Mt Blanc et le Kilimandjaro. Ces 2 montagnes me font rêver. Malheureusement je n’ai jamais fais d’alpinisme. Par contre je rêve de commencer afin d’atteindre 1 jour ces 2 butComme je suis totalement novice, je voudrai savoir se que je dois faire et pas ou je dois commencer afin de découvrir cette activité autrement que dans des livres et enfin pouvoir gravir des sommets…
Merci. Tchotcho

Posté en tant qu’invité par strider:

si tu fais de la rando c’est bon tu peux te lancer…tu peux y rajouter un petit peu d’escalade si tu le souhaites, c’est un bon plus pour se sentir plus à l’aise.

puis, il y a trois solutions :

-la plus forte et efficace : le stage d’alpinisme UCPA(moins cher) ou CAF . en général c’est très sympa mais très éprouvant.On y a apprend l’autonomie

-la plus progressive : avec des amis sûrs ou en course collective avec un guide

-ou encore par l’intermédiare du réseau associatif tel le CAF, la STD, GUMS ou la FFME qui organise des sorties en montagne

L’ascension du mont blanc peut venir assez tôt mais avec une bonne préparation…

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Auré, un truc à savoir : Strider est de très bon conseil.
Effectivement, l’Ucep c bien ! J’y suis passée et compte bien y retourner (enfin des courses hors Ucpa sont déjà prévues…hein Strider !). C’est un bon moyen d’apprendre les bases et l’ambiance est vraiment sympa.

Bonnes courses alors !

LD

l’ucpa la bérarde est très bonne dans l’apprentissage de l’autonomie et pas cher…

disons aussi que comme le dit LD c’est bien de faire les deux : le stage ucep puis faire des courses avec des amis…

par contre faudra pas trop tarder pour t’inscrire à un stage si tu le souhaites, Auré, en général vers mi-avril…pas trop plus tard, sinon c’est un peu limite.