Initiation alpinisme

Posté en tant qu’invité par Auré:

Salut!!!
Je suis 1 passioné de montagne et je pratique régulièrement la rando (été et hiver) ou le ski. Depuis toujours j’ai toujours eu 2 rêves : gravir le Mt Blanc et le Kilimandjaro. Ces 2 montagnes me font rêver. Malheureusement je n’ai jamais fais d’alpinisme. Par contre je rêve de commencer afin d’atteindre 1 jour ces 2 butComme je suis totalement novice, je voudrai savoir se que je dois faire et pas ou je dois commencer afin de découvrir cette activité autrement que dans des livres et enfin pouvoir gravir des sommets…
Merci. Tchotcho

Posté en tant qu’invité par strider:

si tu fais de la rando c’est bon tu peux te lancer…tu peux y rajouter un petit peu d’escalade si tu le souhaites, c’est un bon plus pour se sentir plus à l’aise.

puis, il y a trois solutions :

-la plus forte et efficace : le stage d’alpinisme UCPA(moins cher) ou CAF . en général c’est très sympa mais très éprouvant.On y a apprend l’autonomie

-la plus progressive : avec des amis sûrs ou en course collective avec un guide

-ou encore par l’intermédiare du réseau associatif tel le CAF, la STD, GUMS ou la FFME qui organise des sorties en montagne

L’ascension du mont blanc peut venir assez tôt mais avec une bonne préparation…

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Auré, un truc à savoir : Strider est de très bon conseil.
Effectivement, l’Ucep c bien ! J’y suis passée et compte bien y retourner (enfin des courses hors Ucpa sont déjà prévues…hein Strider !). C’est un bon moyen d’apprendre les bases et l’ambiance est vraiment sympa.

Bonnes courses alors !

LD

l’ucpa la bérarde est très bonne dans l’apprentissage de l’autonomie et pas cher…

disons aussi que comme le dit LD c’est bien de faire les deux : le stage ucep puis faire des courses avec des amis…

par contre faudra pas trop tarder pour t’inscrire à un stage si tu le souhaites, Auré, en général vers mi-avril…pas trop plus tard, sinon c’est un peu limite.

Posté en tant qu’invité par Auré:

merci pout tout ces conseils. Je vais voir avec l’Ucep mais jpense que pour Avril ça va être cho tendu cette année. Bref si vous avez des idées de courses pour commencer en Savoie ou Haute-Savoie…?se serait cool. Merci

Auré a écrit:

merci pout tout ces conseils. Je vais voir avec l’Ucep mais
jpense que pour Avril ça va être cho tendu cette année. Bref si
vous avez des idées de courses pour commencer en Savoie ou
Haute-Savoie…?se serait cool. Merci

mi-avril c’est pour l’inscription, je veux dire…les stages sont en été et je te conseille juin ou juillet…

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Moi je dirais juin. Il y a personne c super !
Et avril effectivement, c pas mal, tu as plus de choix au niveau des stages, même s’ils sont tous très bien.

LD

Posté en tant qu’invité par typloum:

Pour l’ucep à la Bérarde il faut s’inscrire si tot que ça? J’ai l’intention de faire un stage en juin aussi. D’ailleurs c’est vrai qu’il est de bon conseil ce Strider, merci le gars!

Va falloir poser des jours rapidement alors;

typloum a écrit:

Pour l’ucep à la Bérarde il faut s’inscrire si tot que ça? J’ai
l’intention de faire un stage en juin aussi.

ben oui, je pense, surtout en juin…

Posté en tant qu’invité par olive:

Très bien l’UCPA La Bérarde !
Tout au plus 2/3 groupes début septembre si ce n’est pas possible pour toi en juin.
Mais ne compte pas trop faire de courses neige/glace à cette période.

Posté en tant qu’invité par Stephane:

Auré tu laches le canyon !!!

Posté en tant qu’invité par exebeche:

Salut Strider ( et aux autres ),
Comme tu as l’air de connaitre,
Je voudrais un conseil : je cherche un stage pour etre autonome et pas trop cher…bien sur. J’ai fais quelques courses (dont barre des ecrins, un peu a l’arrache), mais rien de bien mechant.Je voudrais faire des courses et progresser mais je suis pas autonomes .
Quel serait un bon stage a faire cet été, dans cet optique ?( parmi ceux de l’ucpa ou du CAF ), sachant qu’au niveau physique c’est du solide.
Merci pour les conseils.
A bientôt.

ben tu fais un stage de deux semaines à l’ucpa de la Bérarde pour adulte et en été : en deux semaines on fait en général 5 courses dont 1 bivouac, 1 journée d’école de rocher (la première) , 2 ou 3 falaises, un peu de blocs, et 1 à 2 écoles de glace…avec ça tu pourra envisager l’autonomie pour des courses pas trop engagées : l’avantage est qu’ils font très bien comprendre que l’autonomie c’est de pas de surpasser les difficultés techniques, ce qui en fait demande des reflexes, pas plus, mais surtout de gérer l’engagement et une bon esprit de cordée.
Bon et puis pour les réflexes on se fait un peu engueuler au début mais ça vient vite, ça te permet de te libérer du carcan de la technique pour te poser des questions d’engagement et de conditions , formant les bases de l’autonomie…
et un liberté d’apprécier mieux l’esthétique quand on a des réflexes qui font gaganer du temps.

exebeche a écrit:

Salut Strider ( et aux autres ),
Comme tu as l’air de connaitre,
Je voudrais un conseil : je cherche un stage pour etre autonome
et pas trop cher…bien sur. J’ai fais quelques courses (dont
barre des ecrins, un peu a l’arrache), mais rien de bien
mechant.Je voudrais faire des courses et progresser mais je
suis pas autonomes .
Quel serait un bon stage a faire cet été, dans cet optique ?(
parmi ceux de l’ucpa ou du CAF ), sachant qu’au niveau physique
c’est du solide.
Merci pour les conseils.