Initiation alpinisme

Posté en tant qu’invité par Olive:

Je suis passionné de montagne et effectue depuis longtemps des randos sur GR etc…
Je désire maintenant passer aux choses sérieuses, l’alpinisme.
Je sais que la saison est passée, mais j’aimerais néanmoins savoir quelle est la meilleure façon d’apprendre. Les guides coûtent en effet très cher, n’y a t-il pas d’autres moyens ?

D’autre part, est-il encore possible d’effectuer une initiation à cette période de l’année ?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Il est toujours possible de s’initier.
Le mieux c’est de passer par les clubs.
Si tu es étudiant et Grenoblois, je peux t’en dire plus.
Sinon il faut que tu recherches des clubs pres de chez toi.

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

salut olive,
moi aussi j’ai commencer il y a pas longtemps. si tu veux faire de l’initiation renseigne toi au pret de l’ UCPA, bonne ambiance en encadrer par des pro.

Posté en tant qu’invité par lostris:

Merci pour le renseignement … ça m’intéresse :-)))))

Posté en tant qu’invité par cote de beaune:

Et tu as toujours les caf et les clubs ffme. On en dit ce que l’on veut, mais pour débuter et pas chère, je vois pas mieux. @+.

Posté en tant qu’invité par Christine:

UCPA : je confirme. J’ai testé en juillet dernier à l’UCPA La Bérarde et j’ai été emballée.
Comme toi, Olive, j’avais fait de la rando, mais c’était mes tout premiers pas en alpinisme. Je m’étais déjà mise à l’escalade, mais seulement 10 mois auparavant ; certains stagiaires n’avaient jamais fait d’escalade. Pas de problème : les programmes (école d’escalade, école de neige, courses) sont conçus pour tous les niveaux. L’enseignement est excellent. Objectif : faire un premier pas dans l’apprentissage de l’autonomie ; bien sûr, on ne sort pas autonome du stage, mais on sait être un membre actif de la cordée, quel que soit son niveau. Les stagiaires sont répartis en petits groupes. Les courses choisies sont techniquement faciles par rapport au niveau de chaque groupe, mais il y a 1 guide pour 2 ou 3 cordées ; par « roulement » dans la composition des cordées, chaque stagiaire a l’occasion d’évoluer en tête et dans une cordée « sans guide » (je ne dirais pas une « cordée autonome », car la cordée du guide est à quelques mètres devant). C’est nettement + instructif que de rester tout le temps en second derrière un guide qui s’occupe de tout ! L’ambiance était franchement sympa.