Initiation alpinisme : vêtement nécessaire

:slight_smile:

/articles/108793/fr/sommaire-d-une-encyclopedie-collaborative

Habillement - Le système trois couches :
/articles/223287/fr/habillement-le-systeme-trois-couches

Habillement - Le système soft-shell :
/articles/264809/fr/habillement-le-systeme-soft-shell

Merci pour toutes vos réponses constructives ! Tout ceci va bien m’aider j’imagine, j’ai plus qu’à tout préparer et faire une bonne ascension… Si j’ai d’autres questions je reviendrai parmi vous, merci en tous cas !
Et désolé d’avoir créer un sujet pour cela, j’avais en effet pas vu celui-ci…

Bonjour à tous,

Petit retour après mon stage d’alpinisme.

Alors sur les 3 jours on a été réllement sur glace/neige 2 fois, 1 à la mer de glace et l’autre col des grand montets.

Equipement pour les 2 jours :

  • un collant de snowboard
  • un pantalon de snowboard pour le freeride
  • un tee-shirt manche longue
  • une polaire north face plutôt épaisse
  • la doublure de la veste de snowboard (en version séparé)
  • la veste de snowboard pour le freeride
  • guetres longue/haute D4

L’ensemble est référencé sur la première page.

Alors bien content d’avoir pris les guetres, sinon trou dans le pantalon…

La température avoisinait les 0°, et beaucoup de vent au grand montet.

Au niveau jambe c’était parfait, les ouvertures latéral du pantalon permettait de bien réguler la température (à part au départ du télécabine).
La doublure pantalon que je n’ai pas prise aurai surement été confortable pour quand on s’asseyait dans la neige/glace, surtout que je peux la mettre sans enlever le pantalon (oui le baudrier doit être enlever par contre).

Au niveau torse, je n’ai pas eu froid, mais la régulation thermique était moins évidente même avec les ouvertures d’aération de la veste et de la doublure. Le problème se posais plutôt sur l’épaisseur « importante » que cela représentait entre la polaire et la doublure.

Donc en conclusion, les vêtements que j’avais apporter m’ont largement satisfait pour cette initiation alpinisme avec une altitude de 3200m, avec une température de 0°, et pas mal de vent, dans une course mixte : randonné sur glace/neige- grimpe dans la glace/neige - grimpe dans le rocher .

Ce que je vais rapidement changer :

  • une polaire plus fine, sans capuche, légère
  • remplacement de la doublure par une « vrai » doudoune, plus chaude, si possible zip d’aération, imperméable, mais surtout double zip !!! (j’en parle après)

Plus tard :

  • mettre un double zip sur la veste ou prendre une autre veste avec double zip et moins chaude du coup (de toute façon il m’en faut une pour le rocher)
  • collant moins épais (même si déjà fait)
  • emporter ma doublure de pantalon du coup, ou prendre un autre pantalon.

Petit truc : j’avais emporter des gants techniques et mes gants de snowboard, l’idée était très bonne cependant les gants de snowboard (bon ils sont vieux) ne sont pas pratique pour manipuler le matériel telle que mousquetons, coinceurs etc…, du coup il m’arrivait d’enlever les gants de snow pour manipuler avec mes gant fin le matériel. Pourquoi pas en prendre des plus fin.

Maintenant pourquoi un double zip ?

Et ba pour faciliter la manipulation du matériel au baudrier. Normalement le baudrier va au-dessus de la veste et de la doudoune mais ça peut être relou du coup vous mettez ça sur la polaire (ou le tee-shirt mais chiant la), avec le double zip, cela vous permet d’avoir accès à tous le matos sans galérer et surtout sans tirer sur la fermeture éclaire (un pote qui fait de l’alpi m’a montrer qu’il a péter la sienne comme ça et qu’il a regretter de pas avoir mis 50€ de plus sur ça veste à 250€ pour avoir cela : modèle du dessus).

Bref voila mon compte rendu, pour les prochains !!!

1 Like