Initiation à l'alpinisme

Bonjour,

J’aimerais trouver un moyen de m’initier à l’alpinisme l’été prochain (stage ou autre) mais je m’y perd un peu.
J’ai un niveau de débutant total en alpinisme mais j’ai déjà fait quelques randonnées (Grande Sassière,…) et je ne suis pas en trop mauvaise forme physique, je cours au moins deux fois par semaine.

Comment avez-vous commencé ? Quels genres de stages peuvent être intéressants sans exploser le budget ?

En attendant vos réponses!

Moi j’ai commencé avec des randos alpines, puis j’ai adhéré au CAF (de Grenoble en mon cas). Les stages sont en générale moins cher que des stages proposés par des compagnies des guides.

Difficile de se tromper si on fait comme ça, mais il y a d’autres façons, notamment en partant avec des amis plus expérimentés etc.

1 Like

UCPA ou stages de club (CAF, FFME etc.). Sinon tu pourrais trouver un alpiniste confirmé (un vieux, quoi) qui accepterait de s’encombrer d’un débutant. Il y en a pas mal qui n’ont plus rien à prouver et qui aimeraient transmettre (gratos, en plus).

5 Likes

Perso j’y suis venu par l’escalade que je pratique depuis tout gamin, clairement ça facilite les choses.
Ça me parait pas déconnant de trouver un club de grimpe où tu pourras appendre énormément de choses qui te feront gagner du temps en Alpi, après tout l’escalade fait partie intégrante de l alpinisme…

2 Likes

Bonjour,
L’alpinisme est une passion qui demande de l’expérience.
Donc, tout ce qui a été dit avant est juste: il faut à la fois trouver un club pour t’initier d’abord à l’escalade, trouver d’éventuels partenaires pour sortir régulièrement.
Et pour t’initier techniquement, tu fais soit des stages proposés par un guide, l’UCPA, ou un club.
Les weekends en route vers l’autonomie en alpinisme (5 modules: neige, glacier, cascade de glace, terrain d’aventure, assurage en mouvement en course d’arêtes) sont adaptés et interessants. Ils sont proposés par la FFCAM, via ses initiateurs et ses clubs.

2 Likes

Débutant complet, j’ai fait deux stages à l’ucpa, j’ai trouvé ça super. Pas encore fait de l’alpi en autonomie, par contre les stages m’ont déjà permis d’être en confiance pour faire de la grande voie.

3 Likes

Même avis que les autres : UCPA si tu préfères regrouper sur une semaine par ci par là.
CAF ou FFME ds un club près de chez toi si tu préfères étaler tout au long de l’année.
La pratique de la rando est une très bonne entrée, celle de l’escalade un plus indéniable !

5 Likes

Bonjour,
j’étais exactement dans votre cas il y a deux ans maintenant. adepte de la rando en montagne.
Je voulais « franchir » le pas mais ne savais pas trop comment m’y prendre.
j’ai commencé à envoyer des mails à « des sociétés privées » proposant des initiations. Certaines, très professionnelles m’ont rappelé, d’autres non…
Finalement, je me suis tourné vers la Compagnie des Guides de Chamonix. Certes, les tarifs ne sont pas les moins chers du marché, mais l’organisation me plaisait plus (question de gout). Ils proposent 2 stages initiations ( 3 ou 5 jours). Pour ma part, j’ai opté pour le stage de 3 jours. J’ai trouvé ça génial. Je précise que je n’avais aucune notion d’escalade et encore moins d’alpinisme.
1er jour: école d’escalade (escalade sur paroi rocheuse entre 20m et 70m, gestion du matériel…et du vertige)
2ème jour: école de glace (cours de cramponnage, marche sur glacier encordé, utilisation du piolet…etc)
3ème jour: « petite » ascension pour mise en application des 2 jours précédents (Aiguilles Marbrées pour mon groupe avec marche sur glacier et ascension mixte)
Je suis revenu ravi et conquis.
Avec cette initiation en poche, j’ai enchainé l’année d’après avec mon 1er 4000 !
Pour l’année prochaine, je vais essayer de viser encore plus haut…
J’espère que mon avis vous aidera.

2 Likes

En cas de chute dans une crevasse, vous savez vous y prendre ?

1 Like

C’est une bonne question !

Les stages guides font énormément progresser. De manière beaucoup plus rapide et intensive que le CAF (que ce soit les sorties club ou les formations). Par contre, si tu vas « bouffer des courses », apprendre en observant le guide et en posant des questions, les aléas éventuels sont peu (pas?) abordés.

Les réchappes, les techniques de sorties de crevasses, l’orientation dans le brouillard, etc, … Autant de sujets qui seront par contre largement travaillés en club.

Pour ma part, j’ai progressé en club, avec des stages « guides » pour accélérer l’acquisition de connaissance et ma pratique (avec feue Montagnes de la terre pour ceux qui ont connu). Rétrospectivement, il m’apparait que les 2 types de formation ont été idéalement complémentaires.
Les stages guides m’ont permis d’acquérir rapidement les techniques de progression. Je dois aux formations Club de mieux maitriser le milieu, l’assurance de pouvoir faire face en cas de problème.

Pour l’UCPA, je peux pas dire …

1 Like

En stage ucpa, le guide fait une démonstration (en remontant un sac à dos il me semble), mais c’est juste pour qu’on voit comment ça marche. Donc on sait vaguement comment ça marche en théorie, mais on est pas du tout autonome là dessus.

Peut-être que dans les stages plus avancés ils apprennent ça dans la journée glace, vu qu’ils savent déjà marcher sur de la glace ?

1 Like

On parle bien de stage d’initiation de 3 jours.
Seules quelques notions sont abordées tel que les noeuds ou les longueurs de cordées selon le terrain. on manipule aussi broches et piolet pour « remonter » d’une crevasse mais effectivement, on ne devient pas alpiniste autonome en 3 jours. (je me suis peut etre mal exprimé dans mon précédent message, mais avec ce genre de stage vous vous préparez à l’alpinisme mais vous ne devenez pas alpiniste…)

1 Like