Initiateur et Moniteur Alpinisme FFME

Posté en tant qu’invité par Polux:

Salut à tous,

Pensez vous qu il serai possible de préparer et de passer l’initiateur et le Moniteur Alpinisme FFME en l’espace de 2 ans??? 3 ans Maxi! D’après vous est-ce un bon moyen d’aquerir des compétences pour avoir une plus grande expérience, en vue de faire une solide liste de courses alpines, puis voir pour aller vers des sommets plus hauts types (6000m, 7000m)? Et pourquoi pas ouvrir la route du brevet de guide?

Par la même occas, je recherche quelqu un pour me donner un petit coup de pouce pour préparer et compléter ma liste de course qui est un peu light pour le moment… en effet mon compagnon de cordée est de plus en plus incertains dû à des problèmes de hanche…

Je souhaiterai faire ces deux qualifications dans le but d acquérir une solide expérience pratique et technique de la montagne, et ce dans l’objectif de faire les 82 sommets Alpins de plus de 4000m par les voies normales, où par de belles classiques (Mont Maudit par l’arête de la tour ronde, Couloir Gervasutti au Tacul, etc…)

Merci de vos points de vues
Bonne Montagne à tous.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

mazette …! et bé …j’espère qu’un jour on discutera pas pour savoir si ta femme à bien fait de te laisser partir sur un exploi de trop .

[%sig%]

Mouais, mais bon pour le moment je suis célibataire… tant mieux peut-être… Mais d’un autre côté, beaucoup d’alpinistes ont disparu en montagne, ce n’est pas pour cette raison que les autres se sont arrêtés…

Il y a les objectifs, pour certains ils deviennent des rêves, pour d’autres ils deviennes un but dans la vie… Je souhaite en faire mon but… c’est tout, question de philosphie.

Posté en tant qu’invité par babavertacoo:

t’as raison, Polux, lache toi, jubile et tu verras bien ce que tu feras ou non, l’important c de vivre à fond ses rêves : ils y en as que l’on réussi et d’autre qui resteront toujours des rêves mais bon, la vie est belle
@+

Posté en tant qu’invité par Marie B:

J’aime bien ce que tu dis. C’est bien.

Merci de vos posts, mais le but premiers de ce sujet est de savoir si obtenir l initiateur et le moniteur Alpinisme en 2 ans c est jouable ou non… Pas de savoir si vouloir faire les 82 4000m des alpes est un objectif « sucuidaire » ou non… enfin vous comprenez ce que je veux dire…

Alors initiateur et Moniteur en 2 ans… Rêve ou réalité?

Polux

Posté en tant qu’invité par babavertacoo:

t’as plus qu’à entrainr comme 1 fou et ça passera, regarde les niveaux demandés et fonce
@+

Posté en tant qu’invité par stef:

Ca reste du reve…
Pour l’initiateur tu peux le passé en 1an, par contre ils te demandent 3ans d’encadrements en club avant de pensé au monitorat. apres je ne sais pas quel est ton niveau mais bon assurer des courses en D, je trouve qu’il faut deja bien connaitre ses partenaires, ce qui n’est pas forcément le cas en club…
bon courage.
Perso, je passe l’initiateur debut juillet

Posté en tant qu’invité par Charles:

L’initiateur , comme son nom l’indique , c’est d’initier les gens , pas de se préparer à aller à 6000, 7000 ou 8000m , ou encore de faire des courses ED avec son pote. Je pense que tu te tompes de formation .Il vaudrait mieux que tu fasses un stage technique .
Enfin , c’est mon avis bien entendu …

Posté en tant qu’invité par Tof:

Les brevets fédéraux (CAF et FFME) ont pour objet de former des encadrants. Je ne voie pas bien le rapport avec le fait de faire 82 sommets par les voies normales.

en vue de faire une solide liste de courses alpines, Et pourquoi pas ouvrir la route du brevet de guide?
Le niveau des brevets fédéraux est bien trop faible pour cela.

Posté en tant qu’invité par jacques s:

A moins que tu gravites déjà dans le milieu de la montagne, il va te falloir plusieurs vies pour réaliser tes objectifs.
C’est bien de rêver, c’est nécéssaire afin rendre la vie plus attrayante.
J’espère quand même que tu es célibataire, car ton épouse aura du mal a supporter.
Comme indiqué dans les précédentes réponses, le diplome d’initiateur n’est pas approprié pour ton genre de challenge de haut niveau.
Il est destiné aux futurs encadrants de clubs FFME désireux d accompagner un goupe de deux cordées maximun en terrain haute montagne, dans des courses côtées PD max.
je crois qu’il faut de tourner vers des gens hautement qualifiés pour ta préparation.
Pour info, le symphatique et regretté Patrick BERHAULT qui n’était pas le premier venu a laissé sa vie dans cette course au 80 sommets de 4000 mètres des Alpes.
Bon courage à toi !
Et peut-être parviendras-tu à réussir.
Bonne chance !
Cordialement
JS

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

jacques s a écrit:

A moins que tu gravites déjà dans le milieu de la montagne, il
va te falloir plusieurs vies pour réaliser tes objectifs.

Pour info, le symphatique et regretté Patrick BERHAULT qui
n’était pas le premier venu a laissé sa vie dans cette course
au 80 sommets de 4000 mètres des Alpes.

Bérault voulait les gravir dans la continuité, un par jour.
Mais les gravir tous dans une vie d’alpiniste a déjà été fait plusieurs fois, et est à la portée de pas mal d’alpinistes, sachant que la plus dure VN coterait D+

Je crois que le rêve de Polux est réalisable s’il est motivé et patient.

Par contre il faut oublier les diplômes fédéraux, qui forment à la pédagogie pour courses faciles.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Bérault voulait les gravir dans la continuité, un par jour.

c’était pas son idée initiale, le but étant juste les 82 de suite, sans temsp imposé. mais il est vrai qu’il était parti pour les faire au rythme moyen de 1 par jour, et il avait l’air de s’être laissé gagné par l’idée ! ds tous les cas, chapeau bas l’artiste !

p’tetbenquoui a écrit:

c’était pas son idée initiale, le but étant juste les 82 de
suite, sans temsp imposé.

Merci d’avoir corrigé. D’ailleurs ça colle mieux au personnage comme ça.

Posté en tant qu’invité par polux:

Ok merci pour les infos par rapport à l initiateur.

Pour faire les 82 sommets, ben j ai ma vie devant moi, et JE ME REPETE, je suis bel et bien CELIBATAIRE.

Ensuite, je voyait l initiateur et le monitorat comme un moyen d avoir un complément TECHNIQUE sur l utilisation de certains matériels… Aprendre sur le tas, ça peut être bien, mais sur certains points, avoir le complément par des pros, cest mieux, non?

Bonnne nouvelle, mon compagnon de cordée est de retour, ça hanche va mieux, j ai grande confiance en lui, donc les voies en D+, RAS ça va le faire…

a plus et Bonne montagne

PS: 82 sommets de = de 4000m en 8 ans, ça en fait 10/ans… largement abordable… quand on a que ça a faire… etudiant célibataire, c est le pied…

polux a écrit:

PS: 82 sommets de = de 4000m en 8 ans, ça en fait 10/ans…
largement abordable… quand on a que ça a faire… etudiant
célibataire, c est le pied…

D’un côté, je te souhaite de réussir, motivé comme tu es c’est jouable !
D’un autre… tu veux vraiment rester célibataire encore 8 ans ? ;-))

Posté en tant qu’invité par Tof:

Les brevets fédéraux sont fait pour l’encadrement. Il existe suffisament d’autres possibilités pour se former.
A une époque, je pensais également que les brevets fédéraux pouvaient être interessant (et pas trop cher) pour apprendre quelque chose. Mais ce n’est généralement pas le cas : le niveau est faible (voir très faible).