Ingenieur?

Posté en tant qu’invité par le nain geigneur:

que de points d’exclamation :slight_smile: !!

tu as tout a fait raison, il faut se trouver même si l’on multiplie les essais …

mais ma phrase concernait plutot les grimpeurs (et j’en connais plus d’un …)
qui fantasment sur le boulot de prof , temps libre etc … et qui à l’arrivée se retrouvent dans
un boulot qui demande plus de temps que ce qu’ils n’escomptaient, avec des gamins qui les usent etc … même si, comme tu le dis, les profs de prepas n’ont pas les mêmes contraintes, il ont les leurs, a savoir, pas mal de DM et de DS a corriger, les colles etc … Non ??

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Tous les traders recrutés dans les salles de marché depuis une dizaine d’années sont des mecs (car c’est quand même très miso) qui sortent d’écoles d’ingénieurs, ce qui tend à infirmer tes conclusions…
Donc ça doit surtout dépendre de ton orientation après ton école…

Posté en tant qu’invité par Lauditeurdelacommission:

ZeBadGuy a écrit:

Enfin au risque de cracher dans la soupe le milieu des grosses
entreprises (multinationales ou meme grosses PME) c’est quand
meme un milieu de merde.

Ca me fait bien plaisir de pas etre le seul a penser ca !

Et en meme temps, les regles sont tellement plus simples dans le privé: mon boss cherche a me faire bosser le plus possible en me payant le moins possible, tandis que je cherche à bosser le moins possible et a ggner le plus possible (c est bien sur possible puisque dans ma boite, il n y a aucune correlation entre l implication dans le travail et les augmentations, la reconnaissance, etc…)

Dans le public, comme tu oeuvres pour le bien commun, tu as plus de raisons de culpabiliser si tu glandes.

Posté en tant qu’invité par Lara:

j’aime bien les !!!, la grimpe, et mon métier !
Alors oui, y’a des fois des contraintes… c’est vrai que les copies c’est chiant…mais c’est à peu près la seule chose de pénible !
Sinon, fantasmer sur le boulot de prof quand on est extérieur c’est facile ! Les gens ne voient que les vacances !
Après, on a l’avantage de pouvoir organiser notre temps de travail comme on veut ! Je peux bosser le soir et grimper la journée quand il fait beau !
Quand on veut faire ce travail correctement, ça prend beaucoup de temps, mais les étudiants le rendent bien !

Posté en tant qu’invité par le nain geigneur:

tel était le sens de mon propos !!! :slight_smile: :slight_smile:

et effectivement, il doit y avoir de grandes satisfactions !!!

Bien, nous sommes donc d’accord ! :wink:

Posté en tant qu’invité par nain geigneur …:

euh …

il s’agit sans doute d’ingénieurs sortant d’écoles telles que Polytechnique, Centrale etc …

pour info un copain polytechnicien travaille dans le milieu boursier à Londres …

sans prendre un cas particulier pour une généraliré, je persiste …

les ingénieurs « Grandes écoles » font plutot de la gestion (entreprise/grosse administration) /finance mais pas beaucoup d’ingénierie, celle ci étant réalisé par les ingénieurs « petites écoles » …

Posté en tant qu’invité par Mimmo:

Voici une photo d’une grosse entreprise francaise :
effectif: 2900 ingé,1300 tech
age moyen des 2 categories 40ans/ 10ans d’ancienneté
salaires min/moyen inge 2600/4200
salaires min/moyen tech 1550/2180
salaires de base moyen homme tech/inge 2200/4300
salaires de base moyen femme tech/inge 2100/3700

Ceci dit , c’est pas la realité des tarifs dans les PME…
de même les jeunes embauchés inge ou tech sont ds les tranches les + basses…

De mon cote (tech) certains ingé ont enormement de travail, d’autres bcp moins …
L’evolution de carriere les eloigne de la technique pour le « management »… Bref faire bosser des gens…
Bon choix aux jeunes…

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

J’attrape le sujet en cours, un peu long à tout lire.
Le fab, tu nous tiendras au courant sur tes 4/5, ça m’intéresse.

Puisque je suis ingé (école A…), un peu plus de 2ans en activité, je donne mon avis.
Effectivement il y a une certaine désillusion en arrivant sur le monde du travail. Je me disais « j’ai trimé pendant toutes ces années, maintenant je vais pouvoir faire ce dont J’AI envie ». Mais finalement on n’a pas tellement de choix, en terme de fonction, de salaire, de géographie… J’ai mis beaucoup de temps à trouver parce que je voulais rester dans le /4 sud est, à la fin j’ai accepté sans négocier mon salaire.
Je pense que pour être prof, il faut la vocation. C’est une responsabilité, d’amener des jeunes à la connaissance. Faire ça uniquement pour le mode de vie, c’est non seulement égoïste mais aussi dommage. Quel que soit le job (même à mi-temps), on y passe suffisamment de temps pour devoir essayer d’y trouver un intérêt. J’ai envisagé d’être prof, mais en terme de salaire, même avec l’agrèg c’est pas la panacée. Ca va quand t’es jeune (c’est mon cas), mais une fois que tu as des gosses et que tu dois payer ta maison, tu dois le sentir.

Avec la motiv on fait des tas de choses, ça se sent dans vos témoignages. Mais surtout on s’use la santé : manque de sommeil, course permanente… et j’en suis une des premières victimes : je grimpe plusieurs fois au pan, je fais de la compète et des croix en falaise, je passe le guide en même temps… J’utilise mon temps libre à 100%, mais au détriment de ma santé, de ma carrière, et de mes relations sociales et affectives. Le pire, c’est que malgré ça je n’ai pas le temps de tout faire : cet hiver j’étais à fond dans la grimpe, pas le temps de faire une sortie de rando / cascade / alpi…

Je conseille aux étudiants de réfléchir au mode de vie qu’implique les études qu’ils choisissent, ce qui n’est pas fait par les profs et conseillers d’orientation. Si tu prends telle option, tu vas forcément bosser dans telle région, etc…
Moi j’ai aussi choisi les matériaux, voulant bosser dans le matos de sport. Et bien j’ai réalisé que les gros employeurs étaient la sidérurgie et l’automobile, pour bosser en gros en RP, dans l’est ou dans le Nord…

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

« Je conseille aux étudiants de réfléchir au mode de vie qu’implique les études qu’ils choisissent, ce qui n’est pas fait par les profs et conseillers d’orientation. Si tu prends telle option, tu vas forcément bosser dans telle région, etc… »

Ce n’est pas parceque dans ta scolarité tu n’as pas pu récolter ce genre d’information avec tes profs que nous sommes tous à loger à la même enseigne !
Le problème principal de nos étudiants est qu’ils ont une idée très vague de l’avenir qu’ils veulent se construire…Et, il y a des choix que tu dois faire à 20 ans et d’autres que tu ne feras qu’à 40 !
La vie est ainsi faite, on est tous passé par là !
Chaque expérience est unique et RIEN n’est jamais définitivement établi !

Posté en tant qu’invité par neeko:

heureusement, car sinon aucun espoir de progresser en escalade n’existerai…

neeko, en stage de fin d’étude d’ingénieur

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

"Je pense que pour être prof, il faut la vocation. C’est une responsabilité, d’amener des jeunes à la connaissance. Faire ça uniquement pour le mode de vie, c’est non seulement égoïste mais aussi dommage. Quel que soit le job (même à mi-temps), on y passe suffisamment de temps pour devoir essayer d’y trouver un intérêt. "

Parmi les profs que je connais y en a pas beaucoup qui ont la vocation mais tous qui font ça pour le temps libre. C’est moins vrai chez les instits parce que le métier est plus dur.

Mais pourquoi égoïste ? Quant tu bosses c’est pour gagner des sous faut voir les choses en face, pas pour le bien de l’humanité. ça n’empeche pas d’essayer de faire son boulot le mieux possible.

"J’ai envisagé d’être prof, mais en terme de salaire, même avec l’agrèg c’est pas la panacée. Ca va quand t’es jeune (c’est mon cas), mais une fois que tu as des gosses et que tu dois payer ta maison, tu dois le sentir.
"

je connais pas mal de profs. Un agrégé gagne autant qu’un ingé débutant. Et honnetement un ingé débutant gagne suffisamment pour vivre vraiment confortablement.
J’ai des amis profs agrégés qui se sont fait mutés en Nouvelle-Calédonie. Avec les primes ils gagnent plus que moi (ingénieur 5 ans d’ancienneté dans la moyenne je pense). Docn le refrain, prof c’est mal payé…

Il me semble qu’on peut etre objectif sur sa situation/ moi apr exempl je suis privilégié. pour un ingénieur j’ai beaucoup de vacance (RTT) et pas mal de temps libre (plus que la plupart des ingés). Et en tant qu’ingénieur je suis tres bien payé par rapport à la moyenne de la population. Voila je le reconnais. Et il faudrait que les profs reconnaissent eux aussi qu’ils ont des pirvileges importants. tant mieux pour eux et c’est normal qu’ils défendent leurs avantages. Mais j’en ai marre de ce que j’entend ou lis souvent « tu comprends, prof c’ets beaucoup de boulot ». faut arreter avec 15 heures de cours par semaine plus les préparations on va pas me faire croire qu’il y a 50 heures de boulot par semaine… Et j’ai quelques doutes que beaucoup de profs que j’ai eu, meme en prépa, et meme des bons profs aient été surmenés…

Posté en tant qu’invité par benoit:

Salut, moi aussi je suis en 2e annee de prepa et j'aimerais faire dans l'enseignement... c'est sur que ça me tenterait plus de faire prof de prepa que de lycee...

mais est ce que pour esperer etre prof en prepa il faut forcement passer par l’ens ( ou tout du moins avoir ce niveau…) parce que moi en fait j’ai pas ce niveau … mes profs me conseille de faire 1 dossier pour povoir suivre les cours a l’ens lyon
mais j’aimerais aller a grenoble pour la grimpe… alors si vous vous pouvez me conseiller n’hesiter pas…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

ZeBadGuy a écrit:

faut arreter avec 15 heures de cours par semaine plus
les préparations on va pas me faire croire qu’il y a 50 heures
de boulot par semaine… Et j’ai quelques doutes que beaucoup
de profs que j’ai eu, meme en prépa, et meme des bons profs
aient été surmenés…

Puisque tu reprends mon horaire (50 heures), je te dirai qu’il est courant en prépa. N’oublie pas les copies… plutôt volumineuses ! Mais j’irai dans ton sens, il faut voir les avantages : 50 heures pour 35 semaines de travail, ramené à 47 semaines, ça fait une moyenne de 37 heures… Et puis toujours en prépa, le salaire est bon, c’est clair. Surmené, non, ce n’est pas le terme… Sauf les premières années, j’ai testé les semaines de 70 heures, plus la pêche pour grimper !

Personnellement j’ai beaucoup d’admiration pour les profs des écoles, ou de collège, qui travaillent dans des conditions souvent bien pénibles - et ce sont eux qui gagnent le moins ! J’ai pu tester l’enseignement en collège de zep une année : ça ne se compte pas en heures ou en euros, mais parfois en antidépresseurs…

benoit a écrit:

Salut, moi aussi je suis en 2e annee de

prepa et j’aimerais faire dans l’enseignement… c’est sur que
ça me tenterait plus de faire prof de prepa que de lycee…
mais est ce que pour esperer etre prof en prepa il faut
forcement passer par l’ens ( ou tout du moins avoir ce
niveau…) parce que moi en fait j’ai pas ce niveau
… mes profs me conseille de faire 1 dossier pour povoir
suivre les cours a l’ens lyon
mais j’aimerais aller a grenoble pour la grimpe… alors si
vous vous pouvez me conseiller n’hesiter pas…

C’est sûr que passer par l’ENS est la voie normale pour devenir prof en prépa. Mais la voie license-maîtrise-agreg (éventuellement préparée en auditeur libre à l’ENS)-DEA marche aussi.

Après, c’est un peu un problème de conjoncture : dans les années 80/90, on a embauché des tas de jeunes profs (doublement des effectifs en prépas), maintenant ça se stabilise, et les retraites ce n’est pas pour tout de suite, donc, autant se faire le meilleur CV possible.

Actuellement, les demandes pour être prof en prépa sont assez nombreuses.
Pour espèrer ce type de poste en début de carrière, il faut l’agreg bien sur ! (préparée à l’ENS c’est mieux ! La formation y est de très bonne qualitée comparativement aux autres !) et un doctorat et/ou un diplome d’ingénieur.
Il faut faire attention aux taux de réussite publiés par les prépa de la FAC. Souvent, les élèves qui y réussissent en sont à leur 3ème voire 4ème année de préparation !
Dans ma discipline, si tu n’as que l’agreg, c’est impossible d’obtenir un poste en prépa (ou alors t’es premier au concours!)!
Je pense que pour la physique ou les maths c’est un peu différent…
Et, pour ce qui est de la grimpe, Lyon n’est qu’à une heure de route de Grenoble !!!

Pour être plus précis, aujourd’hui, en maths, pas besoin de thèse : ENS/Agreg ou Agreg/DEA, mais le classement à l’agreg sera déterminant…

Et c’est en début de carrière qu’on obtient une prépa, dans les premières années, voire à la sortie des études. L’ancienneté joue plutôt dans le mauvais sens.

Posté en tant qu’invité par maurricette:

bonour, je suis en seconde generale j’aimerai passer un bac s, une prepa scientifique puis une grande école comme polytechnique (il faut bien un peu d’ambition!!) pour etre ingenieur mais je ne sais pas trop en quoi…sinon l’enseignement me tenterai bien mais bon je ne sais pas trop, et puis je pense avoir encore un peu de temps.
En lisant tout ca je me pose pas mal de question, qui dois-je croire?!?

maurricette a écrit:

En lisant tout ca je me pose pas mal de question, qui dois-je croire?!?

Toi ! Au moment de prendre les décisions importantes (terminale, fin de prépa etc…), analyse ce qui te passionne le plus, et choisis un truc en rapport.