Posté en tant qu’invité par Jibiji:
J’attrape le sujet en cours, un peu long à tout lire.
Le fab, tu nous tiendras au courant sur tes 4/5, ça m’intéresse.
Puisque je suis ingé (école A…), un peu plus de 2ans en activité, je donne mon avis.
Effectivement il y a une certaine désillusion en arrivant sur le monde du travail. Je me disais « j’ai trimé pendant toutes ces années, maintenant je vais pouvoir faire ce dont J’AI envie ». Mais finalement on n’a pas tellement de choix, en terme de fonction, de salaire, de géographie… J’ai mis beaucoup de temps à trouver parce que je voulais rester dans le /4 sud est, à la fin j’ai accepté sans négocier mon salaire.
Je pense que pour être prof, il faut la vocation. C’est une responsabilité, d’amener des jeunes à la connaissance. Faire ça uniquement pour le mode de vie, c’est non seulement égoïste mais aussi dommage. Quel que soit le job (même à mi-temps), on y passe suffisamment de temps pour devoir essayer d’y trouver un intérêt. J’ai envisagé d’être prof, mais en terme de salaire, même avec l’agrèg c’est pas la panacée. Ca va quand t’es jeune (c’est mon cas), mais une fois que tu as des gosses et que tu dois payer ta maison, tu dois le sentir.
Avec la motiv on fait des tas de choses, ça se sent dans vos témoignages. Mais surtout on s’use la santé : manque de sommeil, course permanente… et j’en suis une des premières victimes : je grimpe plusieurs fois au pan, je fais de la compète et des croix en falaise, je passe le guide en même temps… J’utilise mon temps libre à 100%, mais au détriment de ma santé, de ma carrière, et de mes relations sociales et affectives. Le pire, c’est que malgré ça je n’ai pas le temps de tout faire : cet hiver j’étais à fond dans la grimpe, pas le temps de faire une sortie de rando / cascade / alpi…
Je conseille aux étudiants de réfléchir au mode de vie qu’implique les études qu’ils choisissent, ce qui n’est pas fait par les profs et conseillers d’orientation. Si tu prends telle option, tu vas forcément bosser dans telle région, etc…
Moi j’ai aussi choisi les matériaux, voulant bosser dans le matos de sport. Et bien j’ai réalisé que les gros employeurs étaient la sidérurgie et l’automobile, pour bosser en gros en RP, dans l’est ou dans le Nord…