Ingenieur?

Posté en tant qu’invité par eric:

              salut a tous!

    en fait je suis en 2e annee de classe prepa et les concours aux ecoles d'ingenieur se rapprochent....
   j'aimerais bien savoir si parmi vous  il y en a qui sont ingenieur et qui ont encore le temps de grimper souvent (c'est a dire plus qu'une fois par semaine)  , de faire du ski de rando... ou si leur metier leur prends trop de temps et de motivation..

Posté en tant qu’invité par laurene:

En tout cas en école d’ingé, tu es bon pour t’eclater pendant 3 ans : escalade, alpinisme et ski de rando, j’en ai bien profité ! Pour la suite je peux pas te dire (je suis en derniere année) mais les ingé que je connais qui bossent déjà trouvent le temps de grimper de temps en temps le soir mais surtout de sortir le week-end. Tout dépend de ta motivation je crois.

Bon courage pour les concours !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je connais beaucoup d’ingénieurs grimpeurs ou/et alpinistes. Leur semaine est bien chargée, mais le WE totalement libre, et ils en profitent bien.

Bon courage pour les concours !

Posté en tant qu’invité par Lara:

A mon avis, tu fais le mauvais choix…
Faux être prof de prépa!!!

Posté en tant qu’invité par neeko:

rien que pour les 3 années d’école d’ingénieur, je crois que ça vaut le coup… de la salle tous les jours, et de la falaise tous les week-end, y compris tout l’hiver, depuis que je suis rentré à l’école !
bon courage d’ici les concours, et à bientôt au pied des falaises

Posté en tant qu’invité par Lauditeurdelacommission:

Salut,

Personnellement, rétrospectivement, ce que j’aurais du faire a l école, c est de suivre les cours a l université pour faire prof de maths. (J avais choisi une école dans une région qui te plaisais et ça me permettait de faire pas mal de sport). Mon expérience perso, c est que 75% des ingénieurs que je connais se font chier au boulot. De plus, finalement, tu ne choisis pas vraiment ou tu travailles (sauf si tu veux travailler a Paris), tu es obligé de faire pas mal de présence au bureau pour faire bonne mesure, et le marche de l emploi est gangrené par des intermédiaires qui s engraissent sur ton dos (les fameuses sociétés de service en ingénierie) Le résultat, c est entre autres qu’on n a pas tant de temps pour faire du sport a coté. Enfin, tous les discours des écoles comme quoi nous sommes les meilleurs etc… sont complètement bidons : à la fin, il y aura toujours un juriste en droit du travail au dessus de toi…

Il y a des études à ce sujet « le déclin des ingénieurs », etc…

A+

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Lara a écrit:

A mon avis, tu fais le mauvais choix…
Faux être prof de prépa!!!

Je ne crois pas qu’il y ait de métier idéal compatible avec les activités de montagne (qui, il faut le dire, bouffent beaucoup de temps).

Prof en prépa, c’est bien pour les vacances et la souplesse dans l’emploi du temps (une après-midi de soleil sans cours, et on peut improviser une grimpette). Mais c’est aussi de longs WE de corrections de copies, et globalement des semaines de 50 heures ou plus.

Je crois qu’on passe suffisamment de temps à son boulot pour d’abord en choisir un où on s’épanouira ! Les à côtés viendront après. Je n’aurais pas aimé être ingénieur, d’autres n’aimeraient pas être prof, question de personnalité.

Un prof de prépa.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Lauditeurdelacommission a écrit:

Personnellement, rétrospectivement, ce que j’aurais du faire a
l école, c est de suivre les cours a l université pour faire
prof de maths.

Peut-être que çà t’aurait mieux plus ; et peut-être pas. L’enseignement des maths en ce moment passe par une petite crise qui rend le boulot parfois bien déprimant.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Pour un emploi salarié classique, surtout si tu es dans une grosse boite c’est pas si mal.
Deux jorus par semaine, le soir, les vacances, une RTT par ci par là, ça laisse quand meme du temps.Si le métier te plait c’est un équilibre correct. Perso ce métier commence à severement me faire chier
Si tu veux vraiment passer du temps à grimper faut etre prof de sport. A part rentier y a ^pas mieux niveau temps libre.

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Course à pied et une séance de grimpe en salle par semaine. Week-end ski de rando ou vélo ou course à pied. Pas plus. J’y arrive pas.
Le reste c’est les tâches ménagères et du repos.
Et donc la carrière, c’est uniquement pour grimper… Pas pour faire carrière…

Posté en tant qu’invité par Lauditeurdelacommission:

Salut J Marc,

D’accord avec toi qu etre prof, c est pas toujours evident et ca risque de l etre de moins en moins. Mais je pense aussi que le metier d ingenieur passe lui aussi par une tres grosse crise: d apres l Apec (dans une conf de DRH), les jeunes diplomes les plus desabuses sont les ingenieurs, en particulier parce qu’ils considèrent apres coup qu’on leur a menti sur la valeur de leur diplome sur le marche du travail. Peut etre que ce sont tout simplement les professions scientifiques qui passent par une grave crise ?

On pourrait en parler des heures, mais un des problemes, c est qu il y a une tendance generale à donner de moins en moins de responsabilités aux ingenieurs, au profit de profils plus ‹ juridiques › ou ‹ sciences po ›. Eh oui, on vit au siecle de l image et faire du matlab ou du catia, c est clairement pas sexy. Conséquences concrêtes: pas de projets, ou projets mals ficelés, ou projets bidons, mépris de « l’ingénieur de base » par la hiérarchie’… Alors que l’ingénieur de base, chez nous, il est tout de même passé par les mines ou centrale…

Cela dit, c est vrai que ce n est pas partout pareil: en France, il y a clairement trop d ingenieurs mais par exemple, en Allemagne, ce n est pas tout a fait le cas, et les conditions de travail bien plus agréables et ils gagnent 20 à 30% plus.

Pour en revenir à l’escalade, grimper pendant les RTT est effectivement une alternative interessante à grimper dans la boite. En tout cas, moi, j’y trouve davantage de satisfactions.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Oui, Lauditeuretc…, c’est un retour que j’ai de plus en plus de mes étudiants… Dur d’être un scientifique.

Mais ne noircissons pas trop le tableau non plus (sinon pauvre eric !) : il y a pire que prof ou ingénieur, ce sont des métiers où l’on a une petite part d’implication personnelle, et de surcoît un salaire pour aller en falaise ou en montagne, ce n’est pas négligeable !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je viens de lire les messages précedents, Ou la la la. En lisant ces messages Eric va etre dégouter du métier d’ingénieur. Vous êtez vraiment péssimistes. On a l’impression que tout les ingénieurs vont au casse pipe.

Je suis en première d’école d’ingé, je ne suis pas quelqu’un qui me fait d’illusion sur l’avenir. Mais quant meme je ne vois pas l’avenir de cette façon. De puis que je suis dans mon école j’ai rencontré pas mal d’ancien élèves. J’ai été impréssionné par les carrières que certains sont en train de mener. Au bout de 6 ans de travail, des ingénieurs se retrouvent chef d’une unité de production et gère plusieurs centaines de personnes, en gros on leur confit de grosses responsabilités. Ensuite ils se retrouvent directeur d’usine. Bon certes ils sont rentrés dans la vie active il y a 25 ans donc pendant une période où les gens choisissaient leurs employeurs. Maintenant la concurrence est rude entre les ingénieurs et ceux qui sortent des études commerciales, de marketing. Celui qui en veux, qui est près à partir à l’étrangers peut très bien s’en sortir. Il y a des falaises partout alors pourquoi pas.

De toute façon, il faut faire un choix : soit privilégier sa vie personnelle et se contenter d’une petite place, ou miser sur sa carrière et là le métier d’ingénieur est très intéressant. En fait il faut trouver le bon équilibre et selon les ingé que j’ai renconté ce n’est pas facile, mais bon il semble tous passionnés par leur job.

Quelqu’un a dit que un ingénieur de base sort des mines ou de centale. Bon très bien mais alors que son les ingénieurs qui sortent des petites ENSI et des E3A ??? Ils sont morts d’avance ??? En plus ces petites écoles sont surement celles qui forment le plus d’ingé. Pour moi cette expression d’ingénieure de base n’a aucun sens.

Courage Eric, révise bien tes concours et tu verra t’aura une bonne école.
Cependant, l’enseignement dans les écoles d’ingénieurs est en train de changer et ce n’est plus tellement des vacances.

Ciao

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Christophe a écrit:

Quelqu’un a dit que un ingénieur de base sort des mines ou de
centale. Bon très bien mais alors que son les ingénieurs qui
sortent des petites ENSI et des E3A ??? Ils sont morts
d’avance ??? En plus ces petites écoles sont surement celles
qui forment le plus d’ingé. Pour moi cette expression
d’ingénieure de base n’a aucun sens.

Tu as bien raison, et la valeur de l’individu, son implication dans le travail et l’entreprise, comptent bien plus que l’origine du diplôme.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« Quelqu’un a dit que un ingénieur de base sort des mines ou de centale. Bon très bien mais alors que son les ingénieurs qui sortent des petites ENSI et des E3A ??? Ils sont morts d’avance ??? En plus ces petites écoles sont surement celles qui forment le plus d’ingé. Pour moi cette expression d’ingénieure de base n’a aucun sens. »

De toutes façons la formation d’ingénieur c’est une escroquerie. Passés les concours (ce qui par la fac est pas bien dur, quotas obligent) c’est les vacances. Pendant 2 ou 3 ans c’ets vraiment saouleries tous les soirs, exams préparés une heure la veille au soir, etc… OK on apprend quelques trucs mais à la fin tu commences ton premier boulot (ou stage en tous cas) en étant une buse. Par contre on rigole bien…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Le problème n’est pas uniquement le boulot mais plutot la motivation que tu as pour grimper.
Je suis ingénieur et docteur. J’ai un boulot qui peut prendre du temps mais j’arrive à grimper. Va voir sur :
[alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse&uid=2907&participate=1]
C’est clair qu’à coté du boulot et de la montagne, je n’ai pas vraiment le temps de faire du piano ou du théatre. Mais cela tombe bien, car je n’en ait rien à foutre du piano.

J’ai un pote qui bosse dans une banque à Paris et je connais un medecin quifait des gardes dans un hopital. Tous les deux ont des listes de courses à faire palir beaucoup de Grenoblois qui ne connaissent pas leur chance. Si ton boulot te prend ta motivation c’est que tu n’es pas assez motivé.

Posté en tant qu’invité par Lauditeurdelacommission:

« Tu as bien raison, et la valeur de l’individu, son implication dans le travail et l’entreprise, comptent bien plus que l’origine du diplôme. »

Effectivement, ca compte sur le plan personnel mais pas pour bien se positionner dans la boite. En fait, la difference entre un prof et un ingenieur, c est qu un prof, tout ce qu on lui demande de faire est clean ethiquement donc il peut se donner a fond dans son boulot sans se poser de questions, alors qu’un ingénieur, s il commence a se poser quelques bonnes questions, il s apercoit parfois que c est pas forcement bon pour lui et pour les autres de faire aboutir certains projets…

Au sujet de l’ingénieur de base: quand on va chez Airbus les matins, il y a les supaero qui ont un contrat Airbus, et les autres (Ensica, N7, etc…) qui sont externalises chez les societes de presta (ca coute moins cher). Les ingénieurs, chez nous, ils ne viennent pas au boulot pour construire des avions, ils viennent pour se positionner dans l organigramme, et je peux te dire qu il n y a pas de place pour tout le monde aux postes interessants…

D’ou la notion d’ingénieur de base: l’ingénieur qu’une boite est prete à se payer pour faire le travail en bas de la hiérarchie. Bon, chez moi, les ingénieurs de base viennent tous du groupe A et on externalise les autres… Pourquoi pas? Je devrais peut etre m en fouttre apres tout, vu que je suis du bon côté de la barriere? Et qu’a defaut de pouvoir grimper dans la hierarchie, je trouve de la satisfaction a grimper ailleurs…

Cela dit j’encourrage Eric à se donner à fond dans les concours, car effectivement, quels que soient tes choix, tout est plus facile avec une ecole « bien cotee » qu’avec une autre. Mais apres, des le debut de la premiere annee, je lui recommande de bien faire gaffe et d’essayer de bien examiner lucidement quelles sont les possibilites qui s offrent à lui pour ne pas se planter… Y a pas mal de pieges au debut de la cariere et les jeunes inges ne sont pas du tout prepares pour les eviter. Ben oui, moi aussi, je pensais comme Christophe en 1ere annee !

Bon, si vous trouvez un forum plus adapté pour discuter de ca, je vous suis volontier !

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Tout dépend de la motivation et de l’endroit où tu exerces ton métier.
Ce qu’il y a de sur c’est que tu dois profiter à fond de tes 3 années d’écoles, tu auras du temps mais hélas pas forcément d’argent.
Après c’est à toi de t’organiser, personnellement je bosse en tant qu’ingé depuis 6 ans maintenant. J’ai pas trop à me plaindre, je n’en fait pas autant que ce que je voudrais mais j’en fais quand même (escalade, ski de rando, alpinisme).
Garde à l’esprit que suivant la boite où tu trouves du boulot les choses peuvent être radicalement différente (région, horaires, déplacements fréquents, astreinte…)
Le mieux c’est de pouvoir choisir là où tu bosses. Facile à dire, dur à faire.
Pour réussir il faut bien préparer la sortie de l’école, les stages que tu vas faire sont très importants. Il faut bien les choisir et donc bien les chercher. C’est la seule chose que tu auras à vendre à un futur recruteur et d’ailleurs il y a des fois où le stage peut déboucher sur un boulot (pas seulement en dernière année)
Mais avant de penser à tout ça, pense à tes concours et Bonne chance

Pierre

Posté en tant qu’invité par Lara:

Mon J. Marc, t’enerves pas…
C’était pour rire :wink:

Posté en tant qu’invité par crashpad:

salut
je viens de lire toutes les réponses à ton post qui sont très intéressantes. D’abord moi je sors d’un dess et dans ma boite j’ai le même statut que les gars qui sortent d’écoles d’ingé. Je bosse dans l’environnement (dépollution de sites) c’est un métier passionnant sans routine, je m’éclate bien mais c’est important pour moi d’avoir des motiv’ extérieures au taff, notamment la mntagne et l’escalade. J’ai la chance de grimper plusieurs fois par semaine parce qu’à cote de mon boulot il y a une structure de grimpe en accès libre. Le soir il y a aussi les salles murmur. Le WE Bleau, les Andelys ou alors les alpes pour la montagne. Bref tout est histoire de motivation. C’est vrai que mes 2 permières années de boulot j’en ai pas trop profitté car j’étais stressé. Puis depuis avec l’expérience et les affaires passeés je suis devenu plus cool et je me suis accordé plus de temps : par ex le soir après le boulot.
dis toi bien qu’au début l’ingé a du mal puis s’il se sent à l’aise dans son taff il devient aussi cool qu’un prof de sport…

A+ bons concours…