Posté en tant qu’invité par Lauditeurdelacommission:
« Tu as bien raison, et la valeur de l’individu, son implication dans le travail et l’entreprise, comptent bien plus que l’origine du diplôme. »
Effectivement, ca compte sur le plan personnel mais pas pour bien se positionner dans la boite. En fait, la difference entre un prof et un ingenieur, c est qu un prof, tout ce qu on lui demande de faire est clean ethiquement donc il peut se donner a fond dans son boulot sans se poser de questions, alors qu’un ingénieur, s il commence a se poser quelques bonnes questions, il s apercoit parfois que c est pas forcement bon pour lui et pour les autres de faire aboutir certains projets…
Au sujet de l’ingénieur de base: quand on va chez Airbus les matins, il y a les supaero qui ont un contrat Airbus, et les autres (Ensica, N7, etc…) qui sont externalises chez les societes de presta (ca coute moins cher). Les ingénieurs, chez nous, ils ne viennent pas au boulot pour construire des avions, ils viennent pour se positionner dans l organigramme, et je peux te dire qu il n y a pas de place pour tout le monde aux postes interessants…
D’ou la notion d’ingénieur de base: l’ingénieur qu’une boite est prete à se payer pour faire le travail en bas de la hiérarchie. Bon, chez moi, les ingénieurs de base viennent tous du groupe A et on externalise les autres… Pourquoi pas? Je devrais peut etre m en fouttre apres tout, vu que je suis du bon côté de la barriere? Et qu’a defaut de pouvoir grimper dans la hierarchie, je trouve de la satisfaction a grimper ailleurs…
Cela dit j’encourrage Eric à se donner à fond dans les concours, car effectivement, quels que soient tes choix, tout est plus facile avec une ecole « bien cotee » qu’avec une autre. Mais apres, des le debut de la premiere annee, je lui recommande de bien faire gaffe et d’essayer de bien examiner lucidement quelles sont les possibilites qui s offrent à lui pour ne pas se planter… Y a pas mal de pieges au debut de la cariere et les jeunes inges ne sont pas du tout prepares pour les eviter. Ben oui, moi aussi, je pensais comme Christophe en 1ere annee !
Bon, si vous trouvez un forum plus adapté pour discuter de ca, je vous suis volontier !