Infos vignemale

Posté en tant qu’invité par benoit:

bonjour
est ce qqn a des infos concernant les voies d’escalade du vignemale notamment l’eperon nord du petit vignemale et la directe de la pique longue:
equipement dans la voie difficulte et horaires bref deux trois infos
merci
a+

Posté en tant qu’invité par Sylvain H.:

Salut,
Tout est dans le joli topo bleu : « Passages Pyrénéens », de Bunny-Ravier-Thivel.
Eperon N du Petit Vignemale : Dinf, 360 m.
Classique de la Face N de la Pique Longue : Dsup, 800 m (TDind par la sortie directe).
Pour l’équipement en place, je pense que le mieux est de partir comme s’il n’y avait rien. Les pitons (ou même spits…) rencontrés seront alors une bonne (ou mauvaise) surprise, mais de toutes façons il faut être autonome, c’est pas sûr qu’il y ait grand-chose. Je n’ai pas encore fait la classique de la Pique Longue, mais j’ai fait une voie qui ressemblait à l’éperon N du Petit (en étant trop à gauche dans la moitié du bas), et je me souviens de quelques pitons ou spits de 8 mm, de temps à autre.
Dans tous les cas, c’est joli !

Posté en tant qu’invité par mathieu:

La face nord du vignemale c’est pas dur mais c’est méga long.
Au niveau de l’équipement en place ,tu trouveras des pitons et meme quelques spits dans la traversée des shistes rouges et au niveau de l’arete de gaube.Je n’ai pas de renseignements sur la sortie directe car je ne l’ai pas faite.Fait gaffe a ne pas te pommer dans la face ,le mieux est de piquer assez tot sur l’arete intermédiaire et de rester sur le fil jusqu’au shistes.
difficultées n’excedants pas le V.
pour le topo passages pyrénéens ou les 100 plus belles courses des pyrénées de de bellefon.

Bonne course et prevoit des chaussons confortables car tu les auras au pieds pendant 7 heures.

Posté en tant qu’invité par ADP:

En début de saison, les crampons et piolets peuvent s’avérer nécessaires pour l’approche (une paire par cordée est suffisante).
Les deux premières longueurs sont les plus dures. La difficulté de la course est due à sa longueur.
Tu peux enviager la course en grosses pour alléger les sacs.

Posté en tant qu’invité par Francois:

La face N de la Pic Longue, c’est une course que j’ai faite dans les années 70 (1970 pas 1870 ni 2070) et je l’ai refaite il y a qq années. C’est peu équipé, c’est une course pas difficile techniquement mais c’est trés « montagne »: chercher l’itinéraire, rocher pas toujours très sûr, surtout dans le bas, un peu expo par endroit, installer qq relais et protections. Ne pas partir sans matériel (4-5 pitons, marteau-piolet, casque, anneaux etc…) Tu peux y aller en grosses, la dif. technique ne nécessitant pas de chaussons.
C’est assez long (7-8 heures) et assez engagé (pas d’échappatoire) par contre, retour très facile.
Pour la sortie directe (cheminée Ravier) je me souviens qu’à l’époque, on avait trouvé un malheureux clou tout seul, mais ça a dû changer depuis.
Bonne course.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

L’éperon Nord du Petit Vignemale est une belle course. Topo dans « Passage Pyrénéens » mais:
je pense qu’il faut compter plus que le temps indiqué (je les trouve toujours très optimistes ces auteurs!)
Ne pas manquer une traversée à droite pour rejoindre une petite brèche (vers le 1er tiers de l’ascension il me semble): Des pitons trompeurs partent trop à gauche.
Sinon, c’est vraiment sympa, pas de passages difficiles. Si mes souvenirs sont bons le plus dur est dans le franchissement d’un petit mur dans la 2ème longueur.

Bonne ballade
Bruno