Infos vallouise

Posté en tant qu’invité par rabin:

Bon… encore le bon plan vers Nareyroux le 27/11, la neige n’est guère remontée depuis 3 semaines (2250) : portage 40 min (420 m) pour un déniv total de 1470 m.
Plaque au col d’Aiglière (moitié descendue) et pointe des Neyzets pas belle ainsi que la pente nord du glacier d’Aiglière qui était prévue (voir photo, dans l’ombre).
Aux Queyrettes, bien enneigé mais très soufflé.
Changement de plan vers le géant du coin (3307 m) par les Sagnères, au soleil.
L’arête finale pas skiable est assez mixte avec une neige plaquée très dure.
Je ne vais pas mentir en disant que la neige était bonne : soufflée, plaquée dure, carton, croutée, il y a un peu de tout en altitude, mais…des bons passages en transfo tout de même dans les parties raides bien exposées avant de retrouver la neige dure du bas.

http://www.wistiti.fr/Galerie/GaleriePerso.asp?DI=lo92HHdSW181020&alb=lo92HHdSW181020baabu

Mais entre temps il vient de NEIGER !!
Toujours en Vallouise à 1100 m 10 cm de neige mouillée depuis cette nuit.
C’est (re)Parti !

Posté en tant qu’invité par Gaspard de la Meije:

D’apès les photos, les pentes ont l’air raides. Tu dis que ce n’étais pas tojours bon, et qu’il y avait des plaques. Est-ce que tu penses que les endroits du Queyras où tu es allé skier sont moins risqués. Car je rsique de partir seul le plus souvent la semaine prochaine.

Posté en tant qu’invité par rabin:

salut,
non, pour le versant de l’Aiglière, il s’agissait de plaques dures tassées sans risques. Le danger venait plus d’une chute ou glissade (rochers en dessous) dans une neige parfois difficile et technique en pente soutenue. Au col de l’Aiglière, en revanche il y avait une plaque en sortie (crête) beaucoup plus douteuse. Mais à part ça les risques étaient quasi-inexistants, dans le Queyras en particulier où je suis retourné hier (28/11) pour initier quelqu’un : tour de l’Eychassier, une boucle idéale. Tu pouvais partir tranquille avec pas mal de circuits possibles.
Neige dure dans l’ensemble et très bien stabilisée comme on peut le voir ici :

http://www.wistiti.fr/Galerie/GaleriePerso.asp?DI=lo92HHdSW181020&alb=lo92HHdSW181020ydzcv

Cependant la chute de neige d’aujourd’hui va changer la donne. En vallouise, en bas, c’est une grosse soupe qui fond déjà mais à 2500 m je ne sais pas encore ce que ça donne, ni pour les routes dans le Queyras. Je tiens au courant.
bon ski.