Infos Valgaudemar

Posté en tant qu’invité par OlivierC2:

Bonjour,
Un message simplement pour savoir si quelqu’un a des infos sur le passage refuge de l’Olan -> col du bâton -> refuge chalance -> collet de porteras -> descente sur le pigeonnier. Je souhaite savoir si ça passe pour un petit groupe habitué à de la rando technique, mais qui n’aura pas piolet/crampons/corde.
Merci pour vos infos !

J’ai voulu faire cette traversée en juin 2006. Nous étions partie de Villard Loubière >> Pas de l’Olan >> refuge de l’Olan (dodo), puis le lendemain Col du Bâton.
Sans corde, la descente du Col du Bâton est difficile : du 3 sur 30m. Quand j’y étais passé, je m’étais servis de mon kit anti-loose en faisant un rappel de 25m.
Ensuite, je n’avais pas trouvé le passage pour passer la barre sur laquelle se trouve le refuge de Chalance : il y a bien des rampes ou cheminées en 4, mais ça ne nous inspirait pas trop (il y avait de la neige dans les couloirs), et les pentes permettant de contourner la barre étaient dangereuses à cause de la neige (dalles ou pentes d’herbe raide).
Du coup nous étions descendu par la combe, pour rejoindre un sentier vers 1600m, qui louvoye ente les barres et rejoint le Casser (très joli).
Sans neige c’est surement moins butogène.

Posté en tant qu’invité par olivierC:

Tu avais du faire un rappel parce qu’il y a avait de la neige, ou parce que c’est un couloir avec pierrier raide ?..

Posté en tant qu’invité par helenebr:

je reviens de randonner dans le valgo, il y a encore pas mal de neige, plus qu’il n’y en a eu ces 15 dernières années, mais vu la chaleur ça change de jour en jour. Le col du baton qui était autrefois équipé d’un cable a été déséquipé il y a quelques années, alors avec la neige je ne suis pas sure que ce soit un passage « aisé » sans un brin de corde, le mieux c’est que tu tel au refuge de l’Olan il devrait pouvoir te renseigner précisément. idem pour le collet de porteras, s’il y a de la neige c’est une belle piste de bobsleigh coté Gio, donc tel à Chalance s’il y a le gardien. Bonne « haute route » du valgo si ç passe.

Posté en tant qu’invité par jpbdedonniere:

Hello,

J’ai déjà traversé seul Porteras, depuis le Pigeonnier vers Chalance : ce ne fut pas une partie de plaisir .

D’abord , on ne passe pas au collet de Porteras , mais 100m plus au Nord et légérement plus haut (je l’ai baptisé le « passage de Porteras ») en tout cas , en suivant les quelques cairns et vagues traces côté Pigeonnier qui suivent une vire diagonale caillouteuse à souhait , et surtout instable ( c’est-à-dire versant Est au-dessus du lac du Lauzon ) . ==> j’ai annoté avec cette indication la photo de ce secteur qui est punaisée à gauche de la porte du refuge de Chalance , en entrant )

Pour le versant Chalance ( donc Ouest ) du passage de Porteras , je n’ai pas vu de traces et j’ai désescaladé au jugé un dièdre couché dont les flancs étaient posés de pierres en équilibre ( sensation d’être la quille du bowling si ça bouge …) et qui heureusement ne donnait pas sur une barre rocheuse, mais rejoignait un éboulis .

Du coup , arrivé à Chalance , j’ai jugé que j’avais eu assez d’émotions fortes comme ça , et je n’ai pas poursuivi sur le col du Bâton :mais ce que j’en ai vu depuis Chalance , c’est qu’il faut monter 50m derrière le refuge en suivant le tuyau d’arrivée d’eau, descendre en contrebas à gauche en diagonale ( vague trace) et chercher le 1er rappel . Mais je n’ai pas vu comment on pouvait faire cette partie dans le sens que tu souhaites , c’est-à-dire en remontant vers Chalance .

Tu nous raconteras ?

Posté en tant qu’invité par OliveC:

En fait, je ne vous raconterai pas :wink:
Je vais rester sagement sur un circuit plus classique pour que le groupe se fasse plaisir (c’est le premier point du « cahier des charges » !!), et j’irais voir de plus prêt avec du matériel une autre fois.
Je vais donc potasser les cartes pour trouver un truc sympa dans le secteur, en essayant quand même d’éviter la foule, avec des jolis petits bivouacs…
Merci pour vos infos.

O.C

Posté en tant qu’invité par Potof05:

Salut à tous les amateurs de valgau ci-présents.

Juste pour rajouter que la traversée du Collet de Porteras se fait bien mieux dans le sens Chalance > Pigeonnier / Lauzon qu’à l’inverse…
J’ai fait la traversée depuis le Pigeonnier hier, et je n’ai pas trouvé la descente depuis le passage de Porteras qui est pourtant évidente vue depuis le refuge de chalance… J’ai donc tiré quelque peu à droite dans des zones de bon rocher mais très raide, chute interdite sous peine de finir bien mal sur le glacier de Porteras, ça se termine par une désescalade d’une bonne quinzaine de mètre pour prendre pied sur le névé…

Rock’n’Roll…

ps : c’est une rando alpine qui se rapproche vraiment de courses d’alpinisme… donc prudence :wink:

Posté en tant qu’invité par jpbdedonnière:

Et bien, ta remarque confirme mes difficultés, déjà citées 2 post plus haut : sauf que j’avais quant à moi tiré en diagonale à gauche pour arrvier au glacier !

Donc si quelqu’un connait la bonne solution, qu’il n’hésite pas à se manifester .

a+

Posté en tant qu’invité par jpbdedonnière:

Et bien, ta remarque confirme mes difficultés, déjà citées 2 post plus haut : sauf que j’avais quant à moi tiré en diagonale à gauche pour arrvier au glacier !

Donc si quelqu’un connait la bonne solution, qu’il n’hésite pas à se manifester .

a+

Posté en tant qu’invité par invité05:

Je l’ai franchi avec guide il y a trois ans ( septembre 2012). Côté Est par la vire : un peu terreux, mais le « passage » est accessible (F-PD : La vire demande de l’attention). Descente côté ouest grand plan incliné en appuyant sur la gauche pour atteindre un couloir sombre, humide, malaisé dans lequel subsistait des cordes fixes bien entamées (dans le bas). Mouliné par deux fois, avec assurage sur un bloc, puis sangle, je garde un souvenir « crispé » d’un endroit pas commode. Ce qui dans le temps devait être un plaisir demande aujourd’hui, au moins en fin de saison, une certaine expérience. (Sans guide, je ne m’y serais pas engagé) :frowning:

Il m’a été rapporté qu’à droite du plan incliné, la descente rocheuse citée plus haut par potof05, requière d’avoir le pied sûr et une bonne lecture du terrain. :rolleyes:

Pour rejoindre le refuge de Chalance, une fois sur le glacier de Porteras, le traverser « à niveau », répérer un amphitéatre de rochers orangés dans la barre qui fait face. Celui-ci est parcouru par une vire ascendante de la droite vers la gauche, succession de gradins en II. En 10 ou 15 mn on gagne le plateau. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jpbdedonniere:

En tirant à gauche sur le plan incliné , c’est ce que j’avais appelé un vague dièdre : nous avons suivi la même route foireuse à souhait …je n’avais pas vu de bout de cordes fixes en 2010 , mais faut dire que je regardais surtout où poser les pieds et les mains sans rien faire bouger…moi je n’y retournerai plus jamais !

a+

Posté en tant qu’invité par marco3440:

Le col du bâton est tjs équipée de son câble pour sur et le passage du collet peu se faire par son couloir côté gio si enneigée ou par la vire sur sa droite pas de difficulté évidente pour descendre sur le glacier de portera après juste avoir un bon sens de l itinéraire pour rejoindre le col du bâton à flan montagne avec de court descente et remonter en restant dessus refuge chalance très belle itinéraire peu technique

Posté en tant qu’invité par Sylvain Maurin:

J’ai traversé dans les deux sens, pigeonnier olan. Je suis guide, et l’ai fait avec mes clients.
Il s’agit plus d’étapes d’alpinisme que de randonnée.
Bien à vous, Sylvain Maurin.