Posté en tant qu’invité par jpbdedonniere:
Hello,
J’ai déjà traversé seul Porteras, depuis le Pigeonnier vers Chalance : ce ne fut pas une partie de plaisir .
D’abord , on ne passe pas au collet de Porteras , mais 100m plus au Nord et légérement plus haut (je l’ai baptisé le « passage de Porteras ») en tout cas , en suivant les quelques cairns et vagues traces côté Pigeonnier qui suivent une vire diagonale caillouteuse à souhait , et surtout instable ( c’est-à-dire versant Est au-dessus du lac du Lauzon ) . ==> j’ai annoté avec cette indication la photo de ce secteur qui est punaisée à gauche de la porte du refuge de Chalance , en entrant )
Pour le versant Chalance ( donc Ouest ) du passage de Porteras , je n’ai pas vu de traces et j’ai désescaladé au jugé un dièdre couché dont les flancs étaient posés de pierres en équilibre ( sensation d’être la quille du bowling si ça bouge …) et qui heureusement ne donnait pas sur une barre rocheuse, mais rejoignait un éboulis .
Du coup , arrivé à Chalance , j’ai jugé que j’avais eu assez d’émotions fortes comme ça , et je n’ai pas poursuivi sur le col du Bâton :mais ce que j’en ai vu depuis Chalance , c’est qu’il faut monter 50m derrière le refuge en suivant le tuyau d’arrivée d’eau, descendre en contrebas à gauche en diagonale ( vague trace) et chercher le 1er rappel . Mais je n’ai pas vu comment on pouvait faire cette partie dans le sens que tu souhaites , c’est-à-dire en remontant vers Chalance .
Tu nous raconteras ?