Infos VALAIS

Posté en tant qu’invité par Ad:

Bonjour,

J’ai l’intention de réaliser un petit raid d’une douzaine de jours dans le Valais suisse en septembre prochain (en gros du 15 au 30 septembre), en enchaînant un certain nombre de jolis sommets au passage. J’ai quelques questions d’ordre pratique:

1/ Je ne connais pas la région: l’alpinisme est en général praticable à cette période?
2/ Les refuges sont-ils ouverts?
3/ Et surtout: que me conseillez-vous comme parking? Plutôt côté italien (Breuil-Cervinia) ou côté suisse (Randa ou Täsch)? Le côté suisse paraît plus pratique, mais j’ai entendu dire que le parking à Täsch n’était pas donné!! (et si on reste 12 ou 13 jours…) Et du côté italien, les téléphériques de Breuil fonctionnent-ils fin septembre?

Si vous avez la moindre suggestion je vous en serai très reconnaissant, car je ne connais vraiment pas la région! Peut-être qu’il est par exemple plus simple de laisser la voiture un peu plus loin de Zermatt, et de finir en petit train?

Merci pour tout,
Adrien

Posté en tant qu’invité par Vera:

Il y a un parking+train à Visp dans la vallée du Rhône. Je crois même que les utilisateurs de la voie ferrée reçoivent une réduction sur les tarifs du parking (qui est nettement moins cher que celui de Täsch et couvert en plus).
Normalement septembre est un mois merveilleux dans la région. Pour les refuges je ne sais pas s’ils sont ouvert jusqu’à fin septembre, faudra te renseigner.
Si tu as le temps, va voir aussi la vallée de Saas, plus tranquille et aussi de merveilleuses montagnes. En passant, tu pourras dire bonjour à ma fille Jole qui travaille dans l’hôtel Portjengrat à Saas Almagell.

Posté en tant qu’invité par Michel:

dans quels refuges veux tu aller? Autant que je sache, la grande majorité (mais pas toutes) des refuges/cabanes suisses restent ouvert hors période de gardiennage.
J’ai un petit bouquin édité par le CAS avec les periodes des gardiennages/ouvertures pour chaque refuge. si tu me dis où tu veux aller, je peux te donner les infos (elles restent aproximatives, les dates de gardiennage/ouverture sont susceptibles de changer:

Sinon, le mieux c’est de contcter les personnes en charge des refuges, tu peux les trouver ici.
http://www.sac-cas.ch/sacportal.nsf/MainFrameSet?OpenFrameset&key1=2f&key2=http://www.bergtourismus.ch/f/index.cfm
-> refuges

Meme si tu parles pas allemand, généralement les Haut-Valaisans se débrouillent fort bien en français.
Bonnes courses.

Posté en tant qu’invité par gerald:

salut beaucoup de cabane du club alpin ne sont pas gardiennee depuis le jeune federal environ 20 septembre

Posté en tant qu’invité par Yannick:

Salut je m’appelle Yannick, j’habite le Val d’Hérens dans le Valais central. Je vais te faire un peu de pub pour ma région qui en vaut la peine …
Je pense que si tu veux faire queque sommet en Valais un passage dans le Valais central et le bas Valais s’impose.
tu y découvrira des sommet tels que la Dent Blanche, la Dent d’Hérens, le pigne d’Arolla … Pour le Val d’Hérens./
Pour le Val d’Anniviers : Le Zinal Rothorn, le Weisshorn, le Besso …/ Pour la Val de Bagnes (bas Valais) : Les grand Combins, la partie suisse du massif de chamonix …
Pour les randonnées ces régions sont également merveilleuse, de nombreux tours te permettent de relier la totalité du Valais et de ses différentes régions …
Pour la saison : Septembre et mi-octobre sont deux saison magnifique. Elle se prêtent à merveille à l’alpinisme. Seulement les jours sont plus courts (détail important que l’on oublie parfois). Par contre pour les cabanes méfie toi car fin septembre est environ la date de descente des gardiens. Tu trouvera toujours le local d’hiver mais tu devra compter sur tes propre resource pour la nouriture.
Renseigne toi sur les dates de fin de saison des cabanes, tu passera peut être juste avant la descente des gardiens.
Si tu me donne les dates exacts aux quelles tu pense passer et les refuges choisi, celà est facile de me renseigner.
Je vais te joindre à la fin de ce message des adresse utiles.
Pour le parking : Je pense que celà dépend de la région ou tu compte te rendre. Mais dans certaine vallée, si tu laisse ta voiture qu’une dizaine de jours et que tu ne t’angoisse pas trop pour elle tu devrais trouver des parking gratuit où personne ne la touchera.
Si tu désire des renseignement sur les randonnées praticables dans le Valais n’hésite pas à me demander, je suis aspirant accompagnateur en montagne et je prendrai beaucoup de plaisir à te donner des renseignements.
Si tu désire des renseignements spécifique sur des sommets de haute montagne je peux te donner le portables de collègue guide.
Pour les infos essaye ce site :http://www.evolene-region.ch
Pour montrer que je suis pas « sectaire » essaye aussi
celui-ci : http://www.anniviers.ch
Tu peux aussi essayer celui-ci : http://www.valaistourisme.ch
Je te souhaite d’heureuse aventure alpines dans nos régions.
Yannick

Posté en tant qu’invité par bart:

Salut,
Je suis aussi valaisan et j’abonde dans le sens de Yannick, ne vas pas te faire plumer à Zermatt et intéresse-toi au Valais central, de plus depuis le Val d’Hérens (Evolène, Arolla…) tu as un accès au montagnes de la région du Cervin car les vallées sont finalement toutes proches.

Le parking sera gratuit ce qui te permetra de t’offrir quelques bonnes fondues ou raclettes de retour des sommets.

Le Val de Bagnes également superbe et moins touristique (si tu évites Verbier).