Infos usa

Posté en tant qu’invité par ben:

salut
je compte partir cet ete aux usa
est ce que qqn peut me dire les bons tuyaux a connaitre les falaises a ne pas rater (meme en terrain d’aventure)
est ce qu’il ne fait pas trop chaud, vaut il mieux louer une voiture ou est ce qu’on peut s’en sortir juste en prenant les transports en commun etc etc
ou trouver les topos, quel matos emporter
bref toutes les infos que vous pourrez
je vous remercie d’avance
bonne grimpe
a+

Posté en tant qu’invité par lacousine:

Bonjour,

je suis du québec au canada. Je pourrais t’orienter sur quelques destinations si cela t’intéresse.

contact moi. Et dis moi quels types de voies recherches-tu, tes préférences.

@+

Posté en tant qu’invité par olivier:

tu peut aller faire un tour sur un site a l’éthique bien discutable:
www.drtopo.com

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Juste trois petites infos … correspondant au peu que je sais par expérience ou par bouche à oreille.

• Selon les endroits, oui, il peut faire très chaud, au point que la grimpe soit impossible après 10-11 h du matin (Utah … Arches …) et ceci à des altitudes proches de 1000 m . Il semble que ce soit plus supportable à Zion . Par contre je ne connais pas le climat du Yosemite.

• La voiture me parait indispensable, difficile de s’en passer.

• Il n’y a pratiquement QUE du terrain d’aventure non équipé.

Pour Arches , on trouve des topos à Moab.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Les USA c’est ENORME. Ou est ce que tu vas et combien de temps.
Des coins a ne pas rater il y en a des tonnes mais si tu grimpe traditionnel (TA) il faut absolument aller dans la Valley (Yosemite) ou dans l’Utah mais en ete c’est vraiment chaud. C’est nettement mieux au printemp/automne.
Tu peux aller a Yosemite en transport en commun, sur place la voiture n’est pas necessaire. Camping : Camp 4 = 5$ par emplacement (en disant au Ranger que tu es seul !!). En ete cela doit etre tres durs de trouver une place, la seule solution est de dormir a cote de la cabine du ranger pour etre le premier au matin.
Pour les autres coins, la voiture est indispensable. 2 solutions :

• location (attention les assurances sont tres cheres et les prix sont donnes hors taxes => assurance + taxes peuvent doubler le prix). Tu peux consulter les prix sur la version US de Yahoo.com
  • achat et revente quand tu repart. C’est bien (et pas chere) si tu as le temps. Le seul probleme est d’assurer la voiture (difficile a faire au USA sans permis US). Attention la loi change suivant les etats.
    Topo : amazom.com. Il y a quelques topos dans la rubrique topo de c2c. Pour Yosemite tu pourras trouver des topos gratuits sur le site de McManara : supertopo.com
    Matos :
  • Sport climbing (spit) : la meme chose qu’en France.
  • Traditionnal (Terrain d’aventure) : tout le matos que tu pourras emmener sera le bienvenue (empreinte tous les friends que tu pourras). Certains voies peuvent necessiter 4-5 fois le meme friend. Corde : les americains grimpent avec 60m, et meme 70m, mais en faisant attention tu peux te debrouiller avec un 2x50m.

Posté en tant qu’invité par ben:

merci pour vos conseils
on ne sait pas encore ou on doit aller on avait peur de la chaleur
est ce que tu penses qu’il y a fdes coins qui grimpentmieux l’ete??
on a tout le matos pour le ta et on voudrait en faire en voies faciles mais
aussi qq voies dures mais en couennes (jusqu’a 8a mais pas en fissure)
merci beaucoup
a+

Posté en tant qu’invité par omar aabya:

i would like to stady in usa becouse i have abig programe chimiqale

Posté en tant qu’invité par omar aabya:

ben a écrit:

salut
je compte partir cet ete aux usa
est ce que qqn peut me dire les bons tuyaux a connaitre les
falaises a ne pas rater (meme en terrain d’aventure)
est ce qu’il ne fait pas trop chaud, vaut il mieux louer une
voiture ou est ce qu’on peut s’en sortir juste en prenant les
transports en commun etc etc
ou trouver les topos, quel matos emporter
bref toutes les infos que vous pourrez
je vous remercie d’avance
bonne grimpe
a+

Posté en tant qu’invité par Sylvie:

La majorité des sites remarquables sont à l’Ouest des USA.Des falaises, tu ne vas pas en trouver des masses , là-bas. Si tu es pret à faire du terrain d’aventure total , tu peux aller grimper à Tuolumnee Meadows, au dessus du Yosemite: comme c’est plus haut en altitude, il y fait plus frais . L’été la chaleur peut être étouffante au Yos. Il y a aussi une falaise avec des voies de plusieurs longueurs praticable l’été puisque orientée nord ouest : c’est Lover’s Leap à 15 km au sud de Lake Taho (camping gratuit au pied!). Sinon tu as aussi en Californie du Sud , les Needles ( la ville la plus proche est Beckersfield ), où tu trouveras des fissures granitiques d’anthologie ( tu peux aussi y camper gratos) .Il n’y a pratiquement aucun équipement en place.
En Orégon , on a beaucoup aimé Smith Rock. C’est une falaise équipée à l’européenne : pas besoin de friends. Cependant, c’est à l’écart des grands parcs , il y fait chaud mais tu peux grimper à l’ombre.Le camping est très sympa et pour une fois prévu pour les grimpeurs.
Sur le plan matos , les chaussons sont bien plus chers là-bas : prends tes précautions.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

j’y suis actuellement et pour de longs mois

les sites ; rifle, joshua tree, yosemitee, red river gorge, rumney, indian creek,…