Infos trek au Maroc

Posté en tant qu’invité par stef38:

Bonjour,
Nous sommes en train de planifier un trek au Maroc du 25 avril au 10 mai et nous nous posons 2 ou 3 questions…

Je n'ai pas trouvé moins cher qu'Atlas Blue pour faire Lyon Marrakech en avion, avez-vous déjà voyagé avec cette compagnie ?, Qu'en avez-vous pensé ?
  Nous n'avons pas encore choisi définitivement notre massif (Toubkal ou Mgoun), lequel nous conseillez-vous ? 
  Il semble qu'à cette époque les sommets du Toubkal et du Mgoun ne soient faisables qu'avec piolet et crampons. Pour ne pas trop nous charger nous ne pensons pas les emmener, quite à nous passer de ces sommets. Cette année le Maroc a reçu beaucoup de neige.  A partir de quelle altitude pensez-vous que nous  trouverons de la neige ? Les chemins (autres que ces des sommets) seront-ils praticables ?
  Autre petite question, savez-vous s'il est possible de laisser des affaires en consigne à Marrakech ?

Merci pour vos réponses.

A bientôt.
Véro.

Posté en tant qu’invité par salim:

salut,

Actuellement, la neige demarre a 2500 m dans le massif du toubkal mais elle fond a vitesse grand v depuis 2 semaines avec le redoux.
Dans le mgoun, neige a partir de 2000/2500 m egalement.

S’il ne neige pas d’ici ton arrive, quasimment tout les chemins seront praticables meme si sur les cols au-dessus de 3000/3500 tu peux t’attendre a des plaques [ versant nord surtout du fait du soleil]. Meme s’il neige il y’a plein de parcours entre 2000/3000 tres agreable avec de superbes panoramas sur les 4000.

De toutes les manieres, je te conseille le massif du toubkal plus alpin, et ou tu peux realiser des beaux treks en refuge et gite [ et surtout sans bivouac : pas toujours evident selon la meteo a cette periode de l’annee].

Pour la consigne a Marrakech je sais pas, mais tu peux te renseigner a la RAM [royal air maroc ].

amicalement

Posté en tant qu’invité par daniel:

Le M’Goun paraît moins raide que le Toubkal et + sauvage je pense.
Tu peux tél au refuge du Toubkal juste avant de partir pour avoir les conditions. le gardien donne volontiers des renseignements.
Pour la neige, elle va et vient très vite donc ce ne doit pas être un pb majeur à pied. Par contre, les mules ne supportent pas trop de marcher dans la neige.
Essaye de joindre le CAF de Casablanca, ils pourront peut être te donner des tuyaux intéressants sur les conditions. Ils ont un site et une boîte mel(voir google).
A Marrakech, si tu fais halte dans un hotel, tu peux laisser des affaires.

Bon voyage.

Posté en tant qu’invité par Nath:

Salut,

Ayant réalisé les deux treks, pour la beauté et la variété des paysages je te conseille le circuit du Mgoun, par contre plus difficile au niveau de l’orientation que le Toubkal.
Pour la consigne l’idéal et le plus pratique est de le laisser à l’hotel à Marrakech.
Je te confirme également que le CAF de Casablanca très sympathique peut te fournir de précieux renseignements pour les conditions sur place.

Bon voyage.

Nath

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Salut,

J’ai également réaliser les 2 treks, Toubkal et traversée du M’goun de la vallée d’Aît Bou Goemez (que je te conseille vivement, inaccessible en hiver) jusqu’à la vallée des roses. Les paysages sont bien plus grandioses au M’Goun qu’au Toubkal. Par contre Marrakeck-Toubkal- Marrakech se fait en 3 jours donc tu peux faire les 2.

L’autre trek (M’Goun) est plus long et plus difficile au niveau orientation. Mais il existe des tas d’itinéraires possibles en boucle sur 1 ou plusieurs jours. Il peut être plus agreable de choisir l’option « mule » pour le portage et pour la direction. Il existe des cartes (1/100000) mais avec beaucoup d’erreurs, essentiellement au niveau des sentiers. J’en ai fait l’expérience…

Pour ma part je laisse toujours des affaires dans les hotels avant d’aller en montagne, jamais eu de problèmes!
Désolé j’ai pas d’infos sur la neige. Je cherche des infos sur les quantités de neige en turquie au mois d’avril, au cas où…?

Bon voyage