Infos Tour du Mont Blanc

Bonjour a tous,

Je souhaite faire le TMB la première semaine de Septembre en Autonomie sur 8jours.

Je souhaiterais avoir des retours d’expérience ou des avis si possible a mes quelques questions.

J’envisage de partir avec un sac a dos de 40litres et une tente Quechua 2seconde…
Je compte me ravitailler dans les villes pour la journée.
Vu mon itinéraire cela devrait être possible.
Quelles sont les températures le soir, dans la nuit? (En altitude)
Je compte dormir a proximité des refuges en demandant leurs autorisations…est ce que cela est possible en Suisse et Italie ?
Les bâtons sont il indispensables ?

Merci,

donc pour ton TMB:

• Sac à dos 40l: pourquoi pas,cela dépend de ce que tu emportes.
  • tente 2 s: oublies à moins que tu ais envie de te transformer en cerf-volant.
  • ravitaillement: tout dépend de ton parcours mais normalement pas de problème.
  • températures: début septembre la nuit,il peut geler et dans la journée neiger.
  • bivouac:pourquoi près des refuges alors qu’il y a tant de bons et beaux coins (en Suisse en théorie c’est interdit).
  • les bâtons: c’est toi qui vois

Merci pour les infos.
Cela m’étonne quand meme qu’il puisse neiger et geler le soir…
Savez-vous si il est possible de louer des tentes spécial trek ?
Quid du monde sur le TMB début septembre ?

Le TMB atteind des altitudes d’environ 2500 mètres (voir plus selon ton parcours) et il peut y geler et y neiger même en plein mois d’août. Bien que peu fréquent le risque existe bel et bien et n’est pas extraordinaire.
Par ailleurs, le vent peut aussi particulièrement rafraichir l’atmosphère.
Attention aux orages qui peuvent être extrêmement violents là-haut.

Une fois que tu connais les risques, la montagne s’offre à toi.
Prudence est mère de sureté.

Oui bien sûr mais je ne compte pas dormir a de telles altitudes et en cas de problème j’irai dans un refuge.
Je compte partir avec un softshell de type goretex pour la pluie et qui protège bien du vent.

J’espère que tu as au moins prévu une paire de gants et un bonnet…

Et c’est vrai, ça peut neiger en plein mois d’août sur le TMB, déjà vécu.

Dans la nuit du 13 au 14 juillet il est tombé 50 cm de neige à 2500m dans la vallée de la Tinée .

Pour avoir bivouaquer juste à côté de l’itinéraire la nuit dernière, je peux dire que les quelques personnes croisées avec un bouclier à l’arrière du sac avait l’air d’un peu galérer. De très bonnes tentes, plutôt légères se sont maintenant à des prix abordables.
Et pour les températures, certes on était à 2400m mais on était limite avec des sacs -5/0°. Un peu de vent, beaucoup d’humidité et le ressenti change du tout au tout ! Et on est début août…