Infos Tour du Mont Blanc 07/2016

Bonjour à toutes et à tous. Je m’appel Thomas et je suis nouveau ici. J’aurais besoin d’informations concernant le TMB, c’est donc pourquoi je me tourne vers vous en espérant avoir un peu d’aide.
Pour information, j’ai 26 ans et je fais régulièrement du sport. 7 ans de tennis dans les jambes, 3 ans de parachutisme, je vais à la salle de sport et j’ai débuté la randonnée il y à 2 ans.

J’ai prévu de faire le tour du Mont Blanc en autonomie avec une amie en juillet (à partir du 15). J’ai fais le découpage de notre itinéraire en 8 jours (9 si on traine un peu) en partant des Houches. J’ai donc quelques questions sur la préparation.

Mon amie et moi sommes plutôt sportifs mais nous n’avons jamais réalisés de randonnée en autonomie en haute montagne. Pensez-vous que cela peut poser de réels problèmes?

J’aimerais également savoir si le découpage de nos étapes est correct (par rapport à votre expérience). J’ai un peu peur des endroits où bivouaquer (est-ce que nous pouvons planter la tente ou l’on veut? J’ai cru comprendre que non). Quels sont donc les endroits les plus propice (en fonction de mon découpage) pour pouvoir dormir?
Voici nos étapes:
Jour 1: Les Houches-Chalet Refuge du Nant-Borrant
Jour 2: Chalet Refuge du Nant-Borrant-Les Mottets
Jour 3: Les Mottets-Courmayeur
Jour 4: Courmayeur-Chalet de la Peule
Jour 5: Chalet de la Peule-Arpette
Jour 6: Arpette-Les Herbagères
Jour 7: Les Herbagères-La Flégère
Jour 8: La Flégère-Les Houches

En terme d’équipement je pense être complet. Je vous joint une « petite » liste de ce que je compte porter (en gros c’est le même équipement que j’utilise lors de randonnée de 2 ou 3 jours).

Sur moi:
-Sac à dos McKinley Mapple 55+10
-Pantalon Trangoworld 2 en 1
-Chaussures Bestards
-Un T-shirt manches courtes respirant Quechua
-Coupe vent Quechua
-Bâtons McKinley
-Une gourde alu avec sac isotherme
-Téléphone portable

Dans le sac:
-Sac de couchage The North Face Gold Kazoo
-Matelas gonflable Thermarest Neoair All Season
-Tente Ferrino Spectre 2
-Réchaud JetBoil Sol Titanium
-2 cartouches de gaz
-Couteau avec fourchette et cuillère intégré
-Une mini poêle
-Une assiette en alu
-Un briquet tempête
-Lampe frontale Led Lenser H7R2
-Une boussole
-Serviette et gant de bain microfibre
-Savon multi-usage
-Une trousse de toilette
-Une trousse de secours
-Pantalon de pluie The North Face Venture
-Paire de gants
-Bonnet
-3 paires de chaussettes
-Blouson de pluie 2 en 1 (avec polaire détachable intégrée) Quechua
-Un T-shirt manches courtes respirant Quechua
-Un T-shirt manches longues
-Sous-vêtements
-Un tour de cou
-Une paire de jumelle
-Lunettes de soleil
-Une batterie portable

De mémoire, je crois que je n’ai rien oublié.

Pour finir, quel type et quelle quantité de nourriture emmener? Je ne suis pas un grand fan du lyophilisé mais si vous avez des marques et plats plutôt bon, je suis preneur.
J’imagine aussi qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de difficultés pour trouver de l’eau?

Voila les gros points que je souhaite éclaircir. Merci pour vos réponses à venir.

Salut,
Dans ton équipement il te manque les vêtements chauds, perso en trek j’ai tj une polaire pour la journée s’il fait froid et une doudoune en fond de sac pour le soir.
Pour les lieux de bivouac dès que tu es en zone protégée de mémoire c’est a côté des refuges (qd c’est autorisé) et dans des zones prévues a cet effet.
Pour la nourriture je prend 3/4 jours de nourriture max avec moi, sur le TMB tu trouvera forcément des endroits ou ravitailler facilement. Moi je fais des taboulets + saucisson pour les midi et le soir plat chaud type nouille chinoises ou autres lyoph

Bonne rando

Salut,

J’ai fait le tour des Aiguilles Rouges (un peu modifié) en total autonomie et seul début juillet 2015 (il faisait très très chaud). Peu importe le parcours, la distance le principe ne change pas et ton tour reprend en partie le mien.
Si vous êtes sportifs c’est un avantage mais le gros soucis c’est le poids du sac,.
Voici ma liste:

Sac à Dos
Sursac à dos
Sac de couchage
Sursac de couchage
Matelas
Bâche
Tente
Couverture de Survie
Bâtons de marche
Chaussures de Rando
Sac à Viande
Coupe-Vent (Urban-Rock)
Polaire (Regatta)
T-Shirt (North Face)
T-Shirt (Bear Grills)
Pantalon (Bear Grills)
Short (Adidas)
Chaussette x2
Caleçon x2
Lunette de Soleil
Bonnet
Gants fins
Chapeau
Lampe Frontale
Dynamo
Trousse de secours
Opinel
Couteau Suisse
Boussole
Trousse de toilette
Serviette
Crème solaire
Sac Poubelle
Matériel Tente
Téléphone
Gopro
Appareil Photo
Carte
Protège Carte
Papier + Argent
Gourde (1,5L)
Réchaud
Gamelle + assiette
Fourchette + tasse
Bouteille plastique 1,5L

Tu peux tenter le coup de ne pas prendre la tente tu auras une perte de poids mais un risque avec la météo. Perso j’avais du 15° la nuit à 2000 mètres mais c’était exceptionnel. Alors avec mon sac de couchage température confort -5°C j’étais obligé de l’ouvrir.
Le tout en rando c’est de pouvoir doubler les fonctionnalités de ton matériel.

Pour la nourriture:

Petit dej: Thé vert/chocolat noir(se garde très bien)/barres céréales au miel (faites maison)/pâtes de fruit
Déjeuner: Pain « viking »/saucisson sec et fromage sec
Soir: Soupe chinoise (pas trop le top quand il fait encore 25° mais bon le choix pour mon trek)/ tisane
En cas: j’avais quelques barres céréales en plus

J’ai pris l’équivalent de 13.000 kJ / jour et 650 grammes de nourriture / jour.

Si tu veux d’autres infos: sebastienwelscher4257@gmail.com n’hésite pas et j’espère t’avoir bien aidé.

++

Bonne chance

Salut,
Le réchaud me semble surdimensionné pour un TMB mais si tu n’as que ça…
Assiette, pas besoin, tu as ta popote
Gant de bain tu peux t’en passer aussi
Pour la bouffe du soir, tu peux manger de la semoule, purée, pâtes, prendre un peu d’huile d’olive dans une petite bouteille bien hermétique, soupes lyo…
Les plats lyo je trouve que ça n’a pas un très bon rapport calories/poids, que les quantités sont insuffisantes et que c’est souvent pas terrible.