Infos Tour de la Meije

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre Vinadia:

Nous envisageons de faire le Tour de la Meije par la Brêche, puis le serret du savon et descendre le Glacier de l’Homme sur le refuge de l’Alpe du Villard d’Arêne, puis retour dans le vallon du Chatelleret via le Col du clos des Cavales ou la Brêche des Chamois.
Je cherche des infos sur:

• Les conditions d’enneigement et de skiabilité du Glacier de l’Homme
  • Des éléments de comparaison pour la traversée entre le Clos des Cavales et la Brêche des Chamois: difficulté, rappel éventuel, ou tout autre information.

Merci

Posté en tant qu’invité par Francois:

Salut,

• Pour l’enneigement du glacier de l’Homme, le mieux est de te renseigner au bureau des guides de la Grave.
  • Pour autant que je me souvienne, car ça fait un moment que je ne suis pas passé par là, il est préférable de prendre le col des Chamois. Il y a un couloir un peu raide au départ du col sur environ 150 m, mais en principe pas besoin de corde. Tu peux continuer directement par le ravin jusqu’en bas. S’il y a trop de boules ou si ça craint, tu tires à D au niveau de la base de l’arête O de la pointe des Aigles et tu rejoins la base du glacier des Etançons (voir la carte) sans pb.
    Pour le Clos des Cavales, même topo dans le haut, mais en bas, il y a un passage merdique pour traverser l’arête qui descend du pic S des Cavales. Il faudra sans doute déchausser et éventuellement, poser une main-courante.
    Si le glacier de l’Homme est en condition, la descente de la meije O est un grand moment de ski !
    Bonne chance.
    François.

Posté en tant qu’invité par serge:

Pour moi pas de bonne solution… Le col des chamois peut avoir des séracs délicats a franchir.

Le col du clot des cavales n’est pas facile dans le haut surtout avec les skis et le matos mais il me semble que quelques rappels sont équipés.
Par contre le verrou pour rejoindre la vallée des étancons vers le ref du chatelleret est assez raide et il est très facile de s’y perdre et de sauter une ou plusieurs petites barres…
De plus gare aux conditions meteo et nivo dans ces pentes, je n’aimerai pas m’y rentrouver en plein après midi avec 15 ° de température ambiante.

Bonne rando en tout cas.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Des séracs, au col des Chamois? Tu dois confondre. Des rappels au col du Clot des Cavales?

Posté en tant qu’invité par alex:

POISSON D’AVRIL !!!

(ah non m…)

Posté en tant qu’invité par Nicolas Mayaud:

Superbe tour. Attention, les pentes du Glacier de l’Homme sont plein sud et il faut donc les attaquer suffisament tôt car une toute petite coulée entraine vite dans une crevasse sur la partie supérieure. Si tu arrive trop tard, la descente du glacier du Tabuchet est grandiose.
Pour repasser sur le versant Chatelleret, je conseille plutôt de passer le col de la Casse déserte, au pied de la grande Ruine. C’est un peu raide, juste au col mais on arrive souvent à faire l’intégrale à ski. Attention glacier crevassé, même si relativement bien bouché en ce moment.
Sinon , il y a également le Col du Pavé plus haut que les Chamois.

Posté en tant qu’invité par wix afrodita:

wie ich euch ein beispiel gebe