Infos topos sur randos raquette-snowboard

Posté en tant qu’invité par Yvo:

Je fais de la rando en raquette-surf depuis une dizaine d’années mais je ne sais pas s’il existe un site ou un topo qui recenserait les courses plus adaptées à cette pratique (plus raide, pas de traversées par exemple). Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Gaele:

Salut !

Désolée, je ne réponds pas à ta question, mais je viens chercher des conseils sur la « rando surf »… (pour une fois que je tiens un pratiquant !)

Voilà, j’en ai marre des stations et j’aurais voulu me mettre au surf - raquettes (ou crampons), mais comment fais-tu au niveau des chaussures ??? Moi j’ai des bottes souples en snow, et je me demandais si ça passe dans des raquettes (et des crampons à lanière) ou s’il faut aussi se trimballer les shoes d’alpinisme???

Encore désolée de ne pas apporter de réponse à ton topic, mais si par contre tu pouvais me conseiller… je t’en remercie :wink:

Posté en tant qu’invité par nico:

moi j’ai des tsl 225, aucun souci pour les boots ! ( laniere facilement réglable )
pour les crampons ça doit se trouver je pense …
tu comptes pratiquer vers où cet hiver ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Yvo a écrit:

Je fais de la rando en raquette-surf depuis une dizaine
d’années mais je ne sais pas s’il existe un site ou un topo qui
recenserait les courses plus adaptées à cette pratique (plus
raide, pas de traversées par exemple). Merci d’avance

Tu peux trouver des itinéraires raquettes sur le site http://raquette.caf.free.fr, beaucoup de ces itinéraires sont adaptés au surf.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Pourquoi n’essayes-tu pas le surf de rando ?
=> tu achètes un vieux surf d’occasion, tu le coupes en 2, tu commandes un kit « surf de rando » que tu peux trouver sur internet, tu montes toi-même le kit et s’est parti.
Plus besoin de t’embêter avec des raquettes: en montant plus de prise au vent à porter ton surf en raquettes, plus besoin de porter tes raquettes à la descente.
Tu sépares ton surf en 2 à la montée et tu le rassembles à la descente.
Ma femme a fait elle-même son surf de rando, et elle trouve cela sympa (manque un peu de rigidité à la descente, mais ça monte bien et passe bien à la descente).
bon bricolage

Posté en tant qu’invité par Yvo:

moi j’en ai fait avec chaussures de surf alpin au début et une place alpine: pas top!
maintenant j’ai des boot soft et des raquettes TSL 225 (et un surf K2 large pour le free ride) et pas de problème.
tu peux déjà faire de belles courses avant de devoir cramponner car elles acrochent bien. Je suis entre autre allé au nord de la Norvège faire une semainen bateau rando avec des potes en ski sans problème. j’ai aussi des crampons spécial boots, utilisés une seule fois…
si tu t’achètes des raquettes demande à les essayer avant dans la nature car des fois ce n’est pas terrible dans le terrain mais bien en magasin…

Posté en tant qu’invité par yves:

Sur les cartes nationnales de la Suisse au 1 / 50 000 d’hivers les itinéraires avec un petit dessin de surfeur conviennent pour snowboard.
Les livres du CAS suisse ski alpin (bleu) donnent aussi des itinéraires (aussi petit dessin de surfer). Les randonnées qui ne conviennent pas bien pour le snowboard, grande partie plat ou outre, n’ont pas de pictogramme."

Bonne glisse!

Yvo a écrit:

maintenant j’ai des boot soft et des raquettes TSL 225 (et un
surf K2 large pour le free ride) et pas de problème.
tu peux déjà faire de belles courses avant de devoir cramponner
car elles acrochent bien.

Pour améliorer l’accroche il existe maintenant sur les TSL325 ce que TSL appelle le Grip, un système qui équipe d’ailleurs certaines MSR, c’est une sorte de longue lame métallique qui se fixe sur sous la raquette (2 lames par raquette, à ne pas confondre avec les couteaux)

Merci pour les infos. On peut s’attaquer à des pentes jusqu’à quel degré avec ce genre de raquettes ???

Gaele a écrit:

Merci pour les infos. On peut s’attaquer à des pentes jusqu’à
quel degré avec ce genre de raquettes ???

Pas évident à dire, ça dépend beaucoup de la neige. Je dirais sans problème 35° et jusque 40°, voire de court passages à 45° (de face sur les griffes)

Bon, ben il ne me reste plus qu’à courir au vieux campeur :wink:
Encore merci !

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Quelques sorties que nous avons faites en snowboard, sur la France et un peu le VAlais. http://www.perso.ch/lespius/Snowboard/DescriptionSnowboard.htm

De manière générale, je dirais qu’à part les longs faux plats (détectables sur une carte), et les galciers avec les risques de crevasses en raquettes, tu peux TOUT faire. C’est parfois un peu galère, et alors…

Mais depuis cette année, je me suis remis au skis, ahahahaha :slight_smile:

Le Piu
http://www.perso.ch/lespius/

[%sig%]