Infos sur Thones

Posté en tant qu’invité par manu:

Bonjour, j’organise un stage d’escalade sur Thones et l’aimerais avoir quelques informations sur les sites alentours (noms, proximité, couenes, grandes voies, blocs, en gros tout ce qui concerne la grimpe autour de Thones).
Merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

manu a écrit:

(noms, proximité, couenes, grandes voies, blocs, en gros tout
ce qui concerne la grimpe autour de Thones).

Il y a de quoi faire, sauf peut-être en bloc où c’est un peu pauvre.

Allez, je te fais une liste des sites les autres locaux complèteront si nécessaire.

Les topos :
Escalade Plaisir - Alpes Françaises du Nord (éditions Olizane)
Le Calcaire en Folie tome II (M.Piola)
Topo Massif des Aravis, épuisé (comme moi) mais une nouvelle mouture est sous presse et devrait être dispo ce mois ci.
autres topos :
La falaise d’Ablon
Escalade aux environs du lac d’Annecy

Proximité immédiate :
Le Sapey, très beau site une bonne trentaire de grandes voies du 5b/5c à 7 et des brouettes. Falaise bien ensoleillée. 1h15 heure de marche d’approche environ. Quelques couennes.
Dalle de la Rosière, un « micro-Sapey » situé dans une vallée parallèle, globalement plus facile.
Nant Gotier : petit site situé à Manigod, pas désagréable.
Balme de Thuy : J’y suis allé une fois, je ne sais pas comment sont les voies dures mais les voies faciles sont très courtes et patinées.

Grand-Bornand :
La Culaz. Site école sur du bon rocher, ensoleillé, 50 voies du 3 au 7c+
La Colombière. Une perle, site école mais déjà en montagne, couennes et voies de 2 ou 3 longueurs du 4 au 7b . Une cinquantaine de voies sur de l’excellent rocher, cadre magnifique, soleil, bouquetins et edelweiss, relais au pied des voies pour montrer les manips.
Autour de la Colombière on trouve des grandes voies plus longues sous le Pic du Jalouvre et surtout aux Pointes du Midi.

La Clusaz :
Rocher des Aravis et de Borderan. Sites de couennes et de voies de 2 ou 3 longueurs, du 4 au 8a. Quelques blocs.

Dans les combes des Aravis :
De nombreuses grandes voies souvent très belles.

Merci pour les infos,
Je vais être chiant mais peux-tu me dire combien de temps faut-il pour acceder aux premiers sites et à ceux Grand-Bornand, de La Clusaz et des Aravis, nous aimerions bien si possible éviter de passer trop de temps en voiture.
En tout cas il y a l’air d’ y avoir de quoi faire.

manu a écrit:

Je vais être chiant mais peux-tu me dire combien de temps
faut-il pour acceder aux premiers sites et à ceux
Grand-Bornand, de La Clusaz et des Aravis, nous aimerions bien
si possible éviter de passer trop de temps en voiture.

10 mn environ pour le Sapey ou la Rosière (mais marche d’approche d’une bonne heure).
15-20 mn pour Nant Gotier. (10 mn d’approche)
Pour le Grand Bornand ou la Clusaz il doit falloit compter 20-30mn environ.

En tout cas il y a l’air d’ y avoir de quoi faire.

Des topos entiers !

C’est royal ,merci beaucoup pour les infos et bon week-end

Pas de problèmes si tu veux d’autres infos.