Infos sur les vosges

Salut à tous ! Je vais surement aller passer ce weekend (et d’autres a venir) dans les Vosges. Au programme, cascade (lac blanc), couloirs, ski de rando et rando. Je cherche donc des informations sur :

-L’hébergement : pas besoin d’être juste a cote des sites, ni d’être confortable : il faut juste que ça soit pas très cher. Les refuges caf sont-ils gardés en hivers ? Et si ils ne sont pas gardés, quel est l’équipement et la place disponible ?

-Les topos et l’accès aux sites : j’ai vu le topo c2c ainsi que certains topos sur le net. Quelqu’un aurait-il des conseil sur des topos papiers ? Ou les trouver ? La carte IGN est-elle utile/indispensable ? Y a t-il un endroit ou l’acheter dans le coin sans faire un gros detour ?

-A propos du site de cascade du Lac blanc : l’accès est-il paumatoire ? vaut-il mieux passer par le barrage ou par la piste de ski (a pied) ?

Je cherche les même infos. Allez les vosgiens un peu d’aide siouplait.

Posté en tant qu’invité par Pierre RICHARD:

Pour les cascades de glace au Lac Blanc , il y a le refuge de Tinfronce a côté du Col du Calvaire.

Pour les couloirs ou sortie peaux de phoque , fond , raquette le Refuge des 3 FOURS CAF de Nancy entre le Col de La SCHLUCHT et Le HOHNECK ouvert

toute l ’ année

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je ne suis pas Vosgien mais j’étais sur place il y a un an et comme j’avais les skis et les peaux… je m’en suis servi.

Les possibilités en ski de rando sont bien recensées ici même ou sur skitour (voir notamment les sommets Hohneck et Kastelberg).

Il faut faire des combinaisons avec repotage fréquents si on veut faire un minimum de dénivelé.

Avoir une carte me parait très utile d’autant que les secteurs sont assez réduits et donc que des extraits piochés sur Visugpx ou Geoportail suffisent amplement.

Sans vouloir froisser les locaux, ça n’est pas une destination idéale pour le ski mais quand on est sur place et si il y a de la neige, il y a moyen de s’amuser : quelques pentes un peu raides (mais très courtes), de la belle forêt et très peu de monde.

Par la piste , sans aucun doute

Par la prise d’eau, ce n’est plus possible car il y a trop d’eau
et par le sentier du rocher Hans , c’est plus long et plus chiant

Je ne pratique pas la cascade, mais le seul topo papier que je connaisse est un chapitre de 30 pages du topo d’escalade "Est"calades de Jacques Dreyer, que tu peux commander en ligne ici : escalade-alsace.com : La Boutique : Liste des Articles
Tu y trouveras aussi les couloirs du Hohneck.
Mais tu dois aussi pouvoir le trouver par exemple à la Godille à Munster, tout comme la Top 25 du Hohneck.
Ceci dit tu as aussi le Géoportail…

Sinon le ski de rando c’est bien, mais faut aimer les arbres :wink:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Exact, j’avais oublié ; ce manque étant volontaire (secteur sensible).

[quote=« mathieu lulu, id: 1310714, post:1, topic:118793 »]Salut à tous ! Je vais surement aller passer ce weekend (et d’autres a venir) dans les Vosges. Au programme, cascade (lac blanc), couloirs, ski de rando et rando. Je cherche donc des informations sur :

-L’hébergement : pas besoin d’être juste a cote des sites, ni d’être confortable : il faut juste que ça soit pas très cher. Les refuges caf sont-ils gardés en hivers ? Et si ils ne sont pas gardés, quel est l’équipement et la place disponible ?

-Les topos et l’accès aux sites : j’ai vu le topo c2c ainsi que certains topos sur le net. Quelqu’un aurait-il des conseil sur des topos papiers ? Ou les trouver ? La carte IGN est-elle utile/indispensable ? Y a t-il un endroit ou l’acheter dans le coin sans faire un gros detour ?

-A propos du site de cascade du Lac blanc : l’accès est-il paumatoire ? vaut-il mieux passer par le barrage ou par la piste de ski (a pied) ?[/quote]

pour l’hébergement : refuge.info la plupart des refuges sont gardés en hiver.
pour les couloirs : Pas mal d’info sur le blog de notre ami Krampus, ou sur skipass rubrique Vosges, ou encore sur skitour
pour le Lac Blanc, mieux vaut effectivement partir d’en haut, Col du Calvaire, car le bas n’est pas accessible pour l’instant. Tu remonte les pistes de ski jusqu’à la crète, tu longes le lac jusqu’au bout, et tu descend dans le couloir à l’extremité du lac.
Si tu veux équiper une moulinette sans monter en tête ( à cause des conditiosn par exemple ), le repérage n’est pas évident, et l’accès peut être dangereux.

Finalement, je ne suis pas dispo dimanche, donc samedi j’irais surement faire un truc, ski de rando ou cascade ou couloir, n’hésites pas à me contacter !

Merci pour les infos !

Nouvelles questions (si vous avez d’autres infos sur les questions originales n’hésitez pas ):

-Comment sont les routes en ce moment (lac blanc en particulier) : chaines obligatoires ou ça passe en pneu neige ?

-Qu’est-ce qu’il y a d’autre a faire dans le coin du lac blanc a part de la cascade et du ski ? (rando a pieds / couloirs ?)

-Comment sont les conditions de neige sur le massif ? des risques d’avalanches ?

Tout passe en pneus neige, aucune neige prévue jusqu’à ce WE inclus, d’ailleurs j’ai jamais sorti mes chaînes.
Y’a des couloirs aussi au Lac Blanc, mais globalement mieux vaut aller du côté du Hohneck.
Les conditions de neige par -20°C devraient être bonnes. Cela dit, il y a eu 2 grosses avalanches de fond depuis le début de l’année dû à la mauvaise accroche du manteau neigeux sur le sol. Les 2 étaient exposées Est. Les versants nord ne devraient pas poser de problème cela dit.

D’ailleurs viens nous voir Dimanche :slight_smile: on est 3 et c’est toujours mieux à 4 :stuck_out_tongue:

Nous payer une biere au bistrot :stuck_out_tongue: :smiley: