Posté en tant qu’invité par Ben38:
B’jour,
Je reponds a ce que je peux (pas fait de trekking peak, mais se suis deja alle dans la region).
Aubépine a écrit:
-Kathmandou-lukla (possible seulement en avion?)…et en bus ou
à pied : faisable?
Bus de KTM a Jiri puis environ 7 a 8 jours de marche en montagnes russes pour arriver a Lukla. En avion c’est 40mn de KTM a Lukla. Il y a plethore de compagnies, la plus connue etant Yeti Airlines. On peut prendre le billet a KTM, mais si vous transportez bcp de matos, mieux vaut s’y prendre un peu a l’avance…
A savoir qu’en cas de mauvais temps sur Lukla, le vol est reporte et que ca cree parfois un bordel monstre (surtout au retour bien evidemment). Faut compter sur un peu de chance !
-problèmes avec la révolte maoiste du côté du lukla-namche
bazar ?
Pas beaucoup, quelques exactions vers cote de Phakding cet automne (racket severe de touristes dans un lodge « de luxe » puis explosion dudit lodge). Mais globalement il y a plus de maos entre Jiri et Lukla qu’entre Lukla et Namche.
Je pensais à l’ascension du méra peak ou island peak…pas trop
fréquenté ?beau ?faisable sans passer par agence et en
organisant tout soi-même?
Pour l’Island Peak on ne l’a pas fait mais on est alles au pied (trek Gokyo - ChoLa - Kala Pattar - Chhukhung).
Frequente : oui !
Beau : oh oui ! (tout contre la muraille du Nuptse, vue sur l’Ama Dablam, le Makalu… ). Le cirque de Chukkhung est absolument magnifique, et l’Island Peak, comme son nom l’indique, est comme une ile au milieu…
Faisable sans passer par une agence : on a vu un petit groupe de 3 allemands et tchques qui l’ont fait comme ca, a la bonne franquette, en portant du matos tout le long du trek d’acclimatation… Faut avoir la caisse quand meme (ils admettent qu’ils en ont chie), mais c’est faisable… La majorite des grimpeurs sont neanmoins en « gros » groupes organises, comme pour le Mera.
D’apres ce qu’ils nous ont dit, le sommet est facile en dehors des derniers 200m qui sont assez raides (ils parlaient de 50° environ, mais j’ai pas vu moi-meme). Voir sur Google, tu dois avoir un paquet de details sur ce sommet.
Tachez de coupler ca avec un trek, genre Gokyo et/ou Kala Pattar, ne serait-ce qu’a titre d’acclimatation, mais aussi parce que ca vaut vraiment le coup !
Voilou, voilou…
Ben