Infos sur les trekking peak du népal

Posté en tant qu’invité par Aubépine:

Bonjour à tous,
Quelqu’un qui est allé gravir un trekking peak au Népal dernièrement peut-il me donner quelques infos (et réponses à mes questions qui, sans doute, sont naïves)?

-royalties (pour un moins de 6500 m catégorie B) pour 4 personnes(coût pour 2005?)je n’arrive pas à savoir si le montant est pour le groupe ou par personne,
-guide obligé (coût?),on embaucherait bien quelques porteurs mais pas besoin de guide,
-Kathmandou-lukla (possible seulement en avion?)…et en bus ou à pied : faisable?
-problèmes avec la révolte maoiste du côté du lukla-namche bazar ?

Je pensais à l’ascension du méra peak ou island peak…pas trop fréquenté ?beau ?faisable sans passer par agence et en organisant tout soi-même?

Enfin, toute info,liens ou récits sont bienvenus.
Ce serait pour mi-avril à mi-mai 2005.

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,
Je reponds a ce que je peux (pas fait de trekking peak, mais se suis deja alle dans la region).

Aubépine a écrit:

-Kathmandou-lukla (possible seulement en avion?)…et en bus ou
à pied : faisable?

Bus de KTM a Jiri puis environ 7 a 8 jours de marche en montagnes russes pour arriver a Lukla. En avion c’est 40mn de KTM a Lukla. Il y a plethore de compagnies, la plus connue etant Yeti Airlines. On peut prendre le billet a KTM, mais si vous transportez bcp de matos, mieux vaut s’y prendre un peu a l’avance…
A savoir qu’en cas de mauvais temps sur Lukla, le vol est reporte et que ca cree parfois un bordel monstre (surtout au retour bien evidemment). Faut compter sur un peu de chance !

-problèmes avec la révolte maoiste du côté du lukla-namche
bazar ?

Pas beaucoup, quelques exactions vers cote de Phakding cet automne (racket severe de touristes dans un lodge « de luxe » puis explosion dudit lodge). Mais globalement il y a plus de maos entre Jiri et Lukla qu’entre Lukla et Namche.

Je pensais à l’ascension du méra peak ou island peak…pas trop
fréquenté ?beau ?faisable sans passer par agence et en
organisant tout soi-même?

Pour l’Island Peak on ne l’a pas fait mais on est alles au pied (trek Gokyo - ChoLa - Kala Pattar - Chhukhung).
Frequente : oui !
Beau : oh oui ! (tout contre la muraille du Nuptse, vue sur l’Ama Dablam, le Makalu… ). Le cirque de Chukkhung est absolument magnifique, et l’Island Peak, comme son nom l’indique, est comme une ile au milieu…
Faisable sans passer par une agence : on a vu un petit groupe de 3 allemands et tchques qui l’ont fait comme ca, a la bonne franquette, en portant du matos tout le long du trek d’acclimatation… Faut avoir la caisse quand meme (ils admettent qu’ils en ont chie), mais c’est faisable… La majorite des grimpeurs sont neanmoins en « gros » groupes organises, comme pour le Mera.

D’apres ce qu’ils nous ont dit, le sommet est facile en dehors des derniers 200m qui sont assez raides (ils parlaient de 50° environ, mais j’ai pas vu moi-meme). Voir sur Google, tu dois avoir un paquet de details sur ce sommet.

Tachez de coupler ca avec un trek, genre Gokyo et/ou Kala Pattar, ne serait-ce qu’a titre d’acclimatation, mais aussi parce que ca vaut vraiment le coup !

Voilou, voilou…
Ben

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

-royalties (pour un moins de 6500 m catégorie B) pour 4 personnes(coût pour 2005?)>je n’arrive pas à savoir si le montant est pour le groupe ou par personne,

Y a pas mal d’infos sur les royalties ici notamment. En général c’est le montant pour le groupe.
En 2002, il me semble que ça tournait autour de 150 USD par personne pour l’Island Peak (pour un groupe de 5p).

Pour l’Island Peak on ne l’a pas fait mais on est alles au pied
(trek Gokyo - ChoLa - Kala Pattar - Chhukhung).
Frequente : oui !

Je confirme !

Beau : oh oui ! (tout contre la muraille du Nuptse, vue sur
l’Ama Dablam, le Makalu… ).

Pas mieux !

D’apres ce qu’ils nous ont dit, le sommet est facile en dehors
des derniers 200m qui sont assez raides (ils parlaient de 50°
environ, mais j’ai pas vu moi-meme). Voir sur Google, tu dois
avoir un paquet de details sur ce sommet.

Et il est même dans le topo-guide !

Loïc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nard:

Le Mera n’est pas tres dur hormis l’altitude & l’isolement.
C’est une vallée tres sauvage tenue par les maos qui ne nous ont pas posés de problémes apres avoir payer la taxe. Je ne te conseil pas de partir sur ce trek sans agence, il n’y a pratiquement pas de lodges & il faud faire suivre la bouffe.
Si tu retiens le Mera, je peux de donner pas mal d’infos

Posté en tant qu’invité par Aubépine:

Merci à tous ceux qui répondent.
Ca donne envie d’y aller mais plus on creuse et plus la situation politique au népal nous interroge.
L’aéroport semble bloqué par périodes (donc que se passe-t’il si ca arrive le jour de notre arrivée?ou du départ ?).
Les ambassadeurs européens de KTM ont été rappelés…il paraît qu’il y a eu un blocus de KTM qui a fait grimper les prix (les maoistes auraient coupé la route principale qui arrive à KTM). Des militaires partout : bof !

On arrive pas à avoir d’infos concrètes et claires sur la situation.
Qu’elles sont les conséquences directes sur les touristes français que nous sommes, (peu informés et bien loin des problèmes du Népal) une fois sur place?

Si certains d’entres vous peuvent nous éclairer, merci d’avance.

Ca paraît compliqué d’atterrir en Inde pour aller au Népal ensuite!

Peut être faut-il laisser tomber pour l’instant…

[%sig%]