Infos sur les pyrénées: qui connait?

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

salut a tous ,

je cherche des infos sur 3 courses situées dans le coin de tarbes :

pilier N de l’arbizon
face nord petite fache
dièdre nord pena telera ( en espagne)

j’ai le topo des 100 plus belles mais j’aimerais si quelqu’un a fait ces voies et pourrait me dire si ça vaut le coup en depit du mauvais rocher annoncé dans les topos…

est ce que c’est beau ??
est ce que c’est tant pourri que à ??

d’ailleurs je relance mon appel pour des compagnons de grimpe pour faire des grandes voies D/ED ( pas uniquement pour des voies foireuses !!! pour les autres même surtout !!) à partir du printemps…

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

c’est bien ce que je pensais… ah là là ces pyrénénéens… il ont pas de neige donc ils font le gueule

Posté en tant qu’invité par quent:

parfaitement môôôsieur. pas de neige, pas d’info!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour l’Arbizon, je peux te parler du rocher pour avoir fait une voie à droite du pilier dont tu parles et je confirme que le rocher est… disons à prendre avec précaution . Et pourtant d’après Pascal Ravier le rocher dans cette partie de la face n’est pas mauvais…
Pour la Pena Telera, je ne l’ai cotoyée que en période hivernale. Mais le peu que j’ai eu à faire sur rocher m’inspire également moyennement…
Bon, je ne sais pas si je t’ai énormément aidé…

Posté en tant qu’invité par pastriste:

l’araignée au plafond a écrit:

c’est bien ce que je pensais… ah là là ces pyrénénéens… il
ont pas de neige donc ils font le gueule

non en fait , tu site la des coins au rocher particulièrement pourri et donc des voies rocher trés peu connu et fréquenté.
A part des gars un peu passe partout comme Pascal Ravier, mais peu d’entre nous arrivons à sa cheville.
J’ai écouté ces conseils avec un copain cet été pour faire la centrale des Halarises , il nous à foutu dans un plan naze, on y a laisser une corde sur un rappel trop long et pourris.
Un gars nous l’a récuperer car il c’est foutu dans la même galère et c’est servi de cette corde supplémentaire pour ce sortir de ce mauvais plan.

Alors que des belles voies au beau rocher avec des topos fiables et récent dans les Pyrénées c’est pas ce qui manque et comme tu viens des Alpes c’est un peu idiot d’aller se foutre dans ces trucs pourris.
Laisse un peu tomber les vieux bouquins comme les 100 plus belles , beaucoup ne se font plus car le rocher c’est dégradé avec le changement climatique.

La Pena Telera c’est le même rocher que la Sierra de Cadi , complètement délité .
Et du coté de la grande Fache , c’est pas top le caillou , alors la petite ?

nous on vas dans ces coins pour y faire du couloir ou de la goulotte en hiver, vu que dans les Pyrénées la saison des courses mixtes et neige c’est de janvier à fin avril , voire début Mai si on as du bol.

cet année c’est mal barré.

Pour le Rocher , vas plutot sur le Néouvielle , le Luchonnais , Gavarnie ,Vignemale, Balaîtou, Dent D’Orlu , et n’en parlons pas des sites Espagnol ( Maladetta-etc…)