Posté en tant qu’invité par alexis:
Bon, j’ai deja donne des elements bibliographiques sur la premiere discussion.
Les voici de nouveaux :
Le plus accessible (et tout de meme complet) la dessus :
Traite de Glaciologie tome 1 et 2 1964 chez Masson. Auteur : le fameux Luis Lliboutry.
Sinon, il y a Robert Vivian et Luc Moreau qui ont publie des livres grand public sur les glaciers bien faits.
La plupart des bouquins pour apprendre l’alpinisme en parlent aussi.
Sinon, rien de tres nouveau, Olaf a pratiquement tout dit dans un de ses mails.
Concernant les cartes : elles ne donnent absolument aucune indication utile sur les crevasses. Elles vont donner les zones tres torturees du glaciers, mais un examen visuel vous donnerait la meme chose. Je repete ce que j’ai deja dit par ailleurs : il n’y a pas de glaciers sans crevasse, apres on s’encorde PARCEQU’il y a des crevasses ou on se desencorde MALGRE les crevasses suivant l’etat de la neige, des ponts ou ce que vous voulez.
Concernant les infos qu’il faudrait faire remonter : je ne pense pas qu’il faille un mort quelque part pour savoir s’il faut s’encorder ou non sur un glacier. C’est a chacun de se faire sa propre opinion qui peut etre erronnee ou non. Quelqu’un a dit que cela ferait reflechir les gens, ce serait exactement l’inverse : pas de notice informant de dangers glaciaires = pas de corde et une notice informant d’un mort = mettre la corde. Super la montagne responsable, libre arbitre, …
Alexis