Infos sur les crevasses : geometrie, vitesse, comp

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

si vous avez des connaissances dans ce domaine, des liens, j’aimerais en profiter.
Autre question: peut-on faire confiance aux cartex 25 000 et au crevasses marquees, meme si elles bougent, cela donne-t-il une bonne indication du danger, du terrain, ou non ?
merci

Posté en tant qu’invité par catherine:

oui, moi aussi je suis intéressée par toute info permettant de « comprendre » un glacier, et de « sentir » les zones de crevasses.

Ce qui est dingue, c’est que lors des stages « sécurité sur glacier » on apprend à remonter quelqu’un (ou se remonter soi-même) tombé dans une crevasse (moufflages, jumars, etc …) mais on n’apprend pas beaucoup à ne pas tomber dedans !

Au niveau de la représentativité des crevasses sur la carte, méfiance ! j’ai déjà vu pas mal de contre-exemples !
Et il faut bien savoir que même en zone plate, il peut y avoir de très grosses et larges crevasses !
Par exemple au col de Ecrins …
J’ai aussi le souvenir d’un retour sur le refuge Gnifetti où mes coéquipiers (on était 3 sur la corde) voulaient se décorder, j’ai eu un mal fou à les en empêcher, et qq mètres plus loin, le pont de neige (invisible) sur lequel on venait de passer s’est effondré.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Les cartes, je crois que les signes indiquent plutôt un glacier plus ou moins mouvementé qu’à la localisation des crevasses…

Posté en tant qu’invité par julien:

les cartes indiquent les zones de crevasses mais toutes les crevasses.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

les cartes indiquent aussi des glaciers qui n’éxiste plus cf Celsenière, alors de là à si fier pour la localisation des crevasses…

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Ben oui, les glaciers ca bouge et ca disparait même parfois: donc bien regardr de quand date la carte ET de quand date le dernier relevé des glaciers, car ca ne coorespond pas toujours (pas souvent, en fait). Valable pour les cartes suisse, pour les autres pays, je sais pas trop.
Olaf

Posté en tant qu’invité par alexis:

Bon, j’ai deja donne des elements bibliographiques sur la premiere discussion.
Les voici de nouveaux :
Le plus accessible (et tout de meme complet) la dessus :
Traite de Glaciologie tome 1 et 2 1964 chez Masson. Auteur : le fameux Luis Lliboutry.
Sinon, il y a Robert Vivian et Luc Moreau qui ont publie des livres grand public sur les glaciers bien faits.

La plupart des bouquins pour apprendre l’alpinisme en parlent aussi.

Sinon, rien de tres nouveau, Olaf a pratiquement tout dit dans un de ses mails.

Concernant les cartes : elles ne donnent absolument aucune indication utile sur les crevasses. Elles vont donner les zones tres torturees du glaciers, mais un examen visuel vous donnerait la meme chose. Je repete ce que j’ai deja dit par ailleurs : il n’y a pas de glaciers sans crevasse, apres on s’encorde PARCEQU’il y a des crevasses ou on se desencorde MALGRE les crevasses suivant l’etat de la neige, des ponts ou ce que vous voulez.

Concernant les infos qu’il faudrait faire remonter : je ne pense pas qu’il faille un mort quelque part pour savoir s’il faut s’encorder ou non sur un glacier. C’est a chacun de se faire sa propre opinion qui peut etre erronnee ou non. Quelqu’un a dit que cela ferait reflechir les gens, ce serait exactement l’inverse : pas de notice informant de dangers glaciaires = pas de corde et une notice informant d’un mort = mettre la corde. Super la montagne responsable, libre arbitre, …

Alexis