Infos sur l'eperon de la Tounette

Posté en tant qu’invité par Alain:

C’est un projet pour le debut de l’été, le Mont Blanc par l’eperon de la tournette.
Je cherche des infos sur les difficultés techniques : l’accés au bivouac : quelles difficultés par le glacier du Mont Blanc ? et par le refuge Gonella ? Quelles sont les pentes de neige maximale pour acceder a l’eperon ? la rimaye peut elle poser probléme? L’escalade de l’eperon ça ressemble a quoi ? est il possible de desescalader en cas de retraite ou il pourra etre necessaire de poser un rappel ? la sortie de l’eperon facile ? est ce qu’il y a des passages « clés » qui peuvent poser probléme ? quel materiel emporter ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

on avait eu le même projet l’année dernière et finalement on a fait la traversée du mont blanc par les Aiguilles Grises via Gonella.

C’était la 2ème semaine de juillet et la montée vers la bivouac Quintino Sella n’était déjà plus en conditions optimales. D’autres auraient certainement pu prendre le risque : c’était pas impossible, juste un peu trop foireux pour moi … Plus haut, à l’époque, vu de Gonella et du Petit Mont Blanc ça avait l’air OK. La voie au dessus du bivouac reste en conditions plus longtemps ( logique … ).

Je pense que la difficulté vient de la jonction glacier / rocher sous le bivouac si tu viens de la vallée ou de l’état du couloir si tu y accèdes via Gonella.

Le reste de la voie n’a pas l’air trop technique mais long et engagé, probablement bien plus difficile à redescendre qu’à monter …

Une autre fois peut-être !

Posté en tant qu’invité par alain:

J’ai fait cette course il y a plus de 10 ans donc je ne peux pas te renseigner sur les conditions . Mais je peux te dire que c’est une course longue et assez engagée , même si elle n’est jamais difficile techniquement . Par exemple , les rochers de l’éperon sont en III + mais tirer sur les bras à + de 4000 m peut être assez dur . De toute façon , bonne forme physique indispensable . De mémoire , il faut sortir par le haut ( on arrive sur l’arète des bosses ) .

Posté en tant qu’invité par Alain:

alain a écrit:

De mémoire , il faut sortir par le
haut ( on arrive sur l’arète des bosses ) .

Je me doute que c’est mieux que de sortir par le bas :-))
J’ai trouvé ça sur le net: http://www.terragalleria.com/mountain/info/chamonix/miage89.html
c’est pas la même voie? il me sermble que le gars s’est planté au depart pour rejoindre le refuge non ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alain:

Ce que je voulais dire exactement , c’est qu’on est quasiment obligé de sortir par le haut , la redescente n’étant pas évidente .

Non , ce n’est pas la même voie .

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

si ça t’intéresse un lien au sujet du bivouac :

http://www.montagneinvalledaosta.com/SITO%20FRANCESE/SITO%20INTERNET%20V.D.A%20(FRA)/pagina%2020.htm

Posté en tant qu’invité par Alain:

Merci

Sur cette photo on devine bien la voie dans sa partie superieure.
http://img517.imageshack.us/my.php?image=pict00368ir.jpg

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alexd:

Salut, c’est une voie que j’ai fait il y a deux ans, juste pour te dire que le seul passage pouvant être problématique est la jonction glacier du mont blanc/éperon, j me souviens qu’on avait du tirer une petite longueur en glace avec deux pas de mixte sur la fin. Sinon pas de problèm, c’est un très bel itinéraire très sauvage ou tu devrais pas croiser grand monde…

Posté en tant qu’invité par Alain:

Merci pour cette info.Dans le topo c2c ils indiquent une pente max de 35° pour les sections en neige.Je suis un peu sceptique.au dessus du bivouac et dans la pente d’accés a l’eperon, c’est pas plus raide ? 45° non ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

encore un lien sur le sujet :

http://escametz.free.fr/alpinisme/mont_blanc/index.php3

mais c’est un peu un résumé de ce qu’il vaut mieux ne pas faire…

Posté en tant qu’invité par Alain:

Merci, interressant comme temoignage et pour les photos.
J’ai l’impression qu’ils n’ont pas pris la bonne voie pour rejoindre la selle neigeuse.
Sur le topo ils donnent deux solutions:soit remonter la pente de neige derriere le bivouac rive droite pres du rocher ou alors traverser a droite sur le glacier pour rejoindre une vire dans le rocher et remonter l’arete pour ateindre la selle neigeuse.J’ai l’impression qu’ils ont remonter a travers les crevasses.
Apres la rimaye le topo indique qu’il faut rester pres du rocher pour remonter la pente et non pas au milieu du couloir.ça depend peut etre aussi des conditions.
Il est sûr que sur cet itineraire il vaut mieux ne pas avoir de pepin de ce genre.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alain:

Il faut aussi partir tôt

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

alain a écrit:

Il faut aussi partir tôt

Cette phrase est souvent prononcée, mais attention, elle peut aussi s’avérer négative…défois.
Sur la neige, partir trop tot l’été, c’est s’enfoncer sous une croute de regel défois mal formée ou pas encore formée. Cela dépend de l’iso 0°C et du niveau de gel parfois bien plus bas que le 0°c . Attendre encore 1 heure ou 2 et c’est autant d’énergie de gagnée.

Si tu ne connais pas le lieu, tu peux fortement chercher ton chemin, t’égarer, et c’est encore du temps de perdu.Repérer la veille de la course mais il faut arriver assez tot.
Il faut aussi avoir une bonne frontale et des piles qui tiennent au froid :<)
Et souvent, plus dormir, c’est pour mon cas toujours positif…sauf si un specimen ronflant est monté.
Bon aprés, si vous etes vraiment maso, vous pouvez tout faire de nuit avec la lune. :<)

Voir aussi avec l’exposition du versant.
Ici à la tournette on est en versant ouest du Mont-blanc et le soleil y arrive plus tard meme si l’éperon présente une orientation SW. Vers le 14 juillet, ( j’ai une photo du versant, mais n’arrive pas à l’insérer), je dirais que l’éperon est au soleil avant 10h.
Le 14 juillet 2003, été caniculaire remarquable, les températures étaient déja trés chaude et le regel du matin ne durait pas.

Vu la consistance du rocher, il est peut etre préférable d’y aller avec plus de neige et de froid.
C’est un magnifique versant que je regarde tout l’été depuis Durier et qui me tente depuis un certains temps. La montée au bivouac ne doit pas etre de tout repos depuis le bas, peut etre est il préférable de couper la poire et dormir à Gonella car les risques de chute de pierres l’aprés midi dessous le bivouac ne sont pas négligeable et qu’il vaut mieux y arriver plus tot et se reposer pour le lendemain.
C’est une course coté PD sur le Vallot avec 1500m de D+ qui en a surpris plus d’un…même expérimenté!
C’est un versant oublié, loin des foules et des stréssés.

Bonne course,

Posté en tant qu’invité par Alain:

Je souhaite faire cette course la derniere semaine de juin.J’envisage de monter au bivouac le matin plutôt par le couloir a partir de Gonella s’il est en bonne condition.Malheureusement le refuge Gonella est fermé j’usqu’en 2008 c’est ce qu’ils disent sur le site, il doit subir des travaux.J’irai voir cependant comment se presente la montée par le glacier du Mont blanc quelques jours avant, c’est quand même plus direct et plus rapide je pense.Je prevois de partir du bivouac vers 1h du matin pour avoir une bonne marge, d’autant plus que je devrais beneficier du clair de lune et d’un lever du jour trés tôt.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Alain a écrit:
Je prevois de partir du

bivouac vers 1h du matin pour avoir une bonne marge, d’autant
plus que je devrais beneficier du clair de lune et d’un lever
du jour trés tôt.

Oueh, marge à fond Alain. Tu t’enfonce Alain :<)
En faisant du 300m/h t’es à 6h du mat au sommet, c’est encore un peu tard, peut mieux faire :<)))

Posté en tant qu’invité par Alain:

Je compte 7h a partir du bivouac, donc vers 8h au Mont Blanc, puis il faut penser a la descente par le glacier du Dôme, pour etre a Gonella avant 11h

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

si tu veux bien repérer la voie et t’acclimater, je te suggère le Petit Mont Blanc : super vue vers son grand frère coté Eperon de la Tournette !

Posté en tant qu’invité par Alain:

Merci, mais dejà fait.
En preparation, la semaine avant, j’ai plusieurs trucs en vue: aiguille du tour, aiguille d’argentiere, aiguille orientale de tré la tête, punta innominata, pas toutes, mais deux serait pas mal.

Posté en tant qu’invité par fred:

Si je me souviens bien.
Juste après le refuge on a pris rive droite le long des rochers. il y avait en fait une grosse crevasse à passer 50m avant le replat. Après la rimaye (3600m) on a fait que traverser le couloir pour rejoindre l’éperon qui mêne au sommet (il était peut être possible de prendre l’éperon dès 3600m, on a pris au plus facile dans la rimaye là ou il y avait déjà des traces)

Posté en tant qu’invité par piloune:

Tu n’es pas obligé de remonter l’éperon par lui-même, mais te contenter de suivre les pentes de neige à droite de l’éperon, ce qui en principe fait gagner du temps. Mais utiliser le rocher est plus sympa, et plus dans l’esprit et le style de cette course.
Attention à la rimaye.
Attention aussi à la gestion du temps. L’idéal est de faire cette course sur 3 jours, en redescandant soit sur les aiguilles grises, soit vers les cosmiques.
C’est vraiment un versant superbe, comparable au versant sud ( dans une moindre mesure pour les difficultés, mais similaire niveau ambiance et engagement).

Il y a d’autres possibilités sur ce versant, comme la Dom-Jaccoux, rarement faite, mais superbe.