Posté en tant qu’invité par OlivierC:
alain a écrit:
Il faut aussi partir tôt
Cette phrase est souvent prononcée, mais attention, elle peut aussi s’avérer négative…défois.
Sur la neige, partir trop tot l’été, c’est s’enfoncer sous une croute de regel défois mal formée ou pas encore formée. Cela dépend de l’iso 0°C et du niveau de gel parfois bien plus bas que le 0°c . Attendre encore 1 heure ou 2 et c’est autant d’énergie de gagnée.
Si tu ne connais pas le lieu, tu peux fortement chercher ton chemin, t’égarer, et c’est encore du temps de perdu.Repérer la veille de la course mais il faut arriver assez tot.
Il faut aussi avoir une bonne frontale et des piles qui tiennent au froid :<)
Et souvent, plus dormir, c’est pour mon cas toujours positif…sauf si un specimen ronflant est monté.
Bon aprés, si vous etes vraiment maso, vous pouvez tout faire de nuit avec la lune. :<)
Voir aussi avec l’exposition du versant.
Ici à la tournette on est en versant ouest du Mont-blanc et le soleil y arrive plus tard meme si l’éperon présente une orientation SW. Vers le 14 juillet, ( j’ai une photo du versant, mais n’arrive pas à l’insérer), je dirais que l’éperon est au soleil avant 10h.
Le 14 juillet 2003, été caniculaire remarquable, les températures étaient déja trés chaude et le regel du matin ne durait pas.
Vu la consistance du rocher, il est peut etre préférable d’y aller avec plus de neige et de froid.
C’est un magnifique versant que je regarde tout l’été depuis Durier et qui me tente depuis un certains temps. La montée au bivouac ne doit pas etre de tout repos depuis le bas, peut etre est il préférable de couper la poire et dormir à Gonella car les risques de chute de pierres l’aprés midi dessous le bivouac ne sont pas négligeable et qu’il vaut mieux y arriver plus tot et se reposer pour le lendemain.
C’est une course coté PD sur le Vallot avec 1500m de D+ qui en a surpris plus d’un…même expérimenté!
C’est un versant oublié, loin des foules et des stréssés.
Bonne course,