Infos sur le trek du Everest Base camp Trek

Salut a tous,

Je compte faire le trek du camp de base de l’everest en octobre. Et je voudrais savoir si c’étais encore possible de le faire en solo sans passer par le biais d’une agence ??? Si on peut avoir toutes les autorisations et les permis pour entrer dans le Sagarmatha Park.

Ps: Je sais bien que c’est mieux d’y aller avec une agence. C’est juste pour info.

Merci d’avance

Vincent

Salut Vincent!

Aucun problème en octobre 2014 sans agence ! Aujourd’hui je ne sais pas, mais je ne vois pas de raison que ça ait changé!

A+

Aucun probleme aujourd’hui encore.
Tu peux choper le TIMS et l’autorisation d’entree sur le parc de l’Everest au Tourism Board de KTM ou directement a Lukla si tu y arrives par avion.

Voili, voila. :slight_smile:

AH cool merci bien de vos réponses :wink:

bah!?
pourquoi c’est mieux d’y aller avec une agence?

Niveau securite/connaissance de la « tres haute montagne » quand on n’est pas habitue au Nepal…
(sans compter le forfait « all included » pour gerer les lodges/bouffe de la journee, les billets d’avion,…)

:rolleyes:

[quote=« pier_yv, id: 1853972, post:6, topic:168274 »]Niveau securite/connaissance de la « tres haute montagne » quand on n’est pas habitue au Nepal…
(sans compter le forfait « all included » pour gerer les lodges/bouffe de la journee, les billets d’avion,…)

:rolleyes:[/quote]
Bien d’accord :slight_smile: .

C’est vrai que le trek du camp de base de l’Everest c’est ach’ment dur techniquement, et un endroit super dangereux!
Un lodge toute les heures, des trekkeurs qui passent toute la journée.
Isolement et engagement max’ quoi.

All included? trop bien!
Payer des gens pour te pécho un billet d’avion et te commander la bouffe au lodge.
Tache tellement difficile en soit que c’est impossible de le faire soit même. :rolleyes:

Gérer la haute altitude?
Tu passes de 2700m à 5300m en plusieurs jours/nuits à ce que je sache.

Bref c’est mieux avec une agence si tu as envie de filer du fric et du taf.
Ce qui est très bien en soit selon l’agence choisie.

Pour le reste…

Salut Vincent,

J’étais dans cette région du Khumbu en Mai dernier, et nous étions seuls sans agence. C’est parfaitement possible, et le chemin est vraiment évident, surtout si tu restes sur le trek classique du camp de base. En revanche une agence pourra te faciliter la vie avec le TIMS et les billets Katmandu-Lukla (si tu y vas en avion).
Seb bsm exagère un poil en disant qu’il y a des lodges toutes les heures, mais c’est vrai que la région est hyper équipée à ce niveau là.
Si tu es inquiet par rapport à ton état de forme en haute altitude, les gérants de lodge sont pour la plupart tous habitués à gérer les trekkeurs malades de l’altitude, et peuvent en cas d’urgence appeler l’hélico. il y aussi des centres de soin pour le MAM à Namche et Pheriche. Donc un guide et son agence ne feront pas une énorme différence en cas de problème, à part connaitre plus facilement les bons numéros pour appeler l’hélico. Pour te rassurer, tu peux acheter une carte SIM Népalaise Ncell (500 NPR, 5$) pour mettre dans ton téléphone pendant le trek, la vallée est bien équipée en relais et on a souvent du réseau.

bon trek !

salut vincent

ne t’embête pas avec une agence "ecolo"et un pseudo guide. tout seul c’est génial. aucun souci pour le tims. tu vas au ministère du tourisme à katmandou. 2000 roupies et 2 photos. en 20mn c’est fait. pour les billet d’avions pour lukla, tu demandes à la réception de ton hotel. ils te trouveront tes billets sans aucun problème. tu peux aussi leur demander un taxi pour t’emmener à l’aéroport. tu peux tout leur demander en fait.
les chemins, c’est plutot autoroute. impossible de se perdre.
si tu veux une carte à jour. khumbu himal au 1/50000 dispo sur le site. lacompagniedescarte.fr

bon trek en SOLO

En 2014 ils fesaient même des photos gratuites là on l’on fait la tims à KTM.

Et parler de guide et sécurité me fait un poil rire.
Sur le trek des 3 cols un guide s’était aventuré en amont, sur le glacier, pour le descendre à un endroit bien raide.
Sa cliente, une australienne, était plus en tenue plage qu’alpi (sauf au pied).
Quand je lui demanda pourquoi cette variante elle me dit: ‹ je ne sais pas, c’est tous les jours comme ça, mon guide est fou ›.
Ou les histoires de guides à fond pour vite arriver au lodge l’aprem, histoire de se mettre une race, quitte à ne plus se lever tot le lendemain.
Les guides que l’on perd une journée, le guide qui va dans un lodge car il y a ces potes là-bas, et non pas pour la qualité de l’acceuil et de la bouffe
Etc etc etc…

Bref que l’on arrete de nous raconter des salades sur l’utilité des guides aux Annapurnas, Manaslu, Khumbu…

Ce qui n’empeche pas que de filer du taf à une population majoritairement indigeante est un acte à soutenir.
Mais ce n’est pas la même chose.