Infos sur le Spitzberg

Bonjour à tous,

Nous sommes 2 accompagnateurs en montagne préparant un voyage d’un mois au Spitzberg, entre août et septembre 2015.
Nous avons déjà pas mal bouquiné sur le sujet, mais nous sommes à la recherche d’infos/conseils/retours d’expérience de personne qui serait aller là bas à cette période.
Merci et avec un peu d’avance bonne année !

Adrien

Bonjour Adrien,
Je te conseille de contacter Paul, guide à Saint Gervais, qui y a été plusieurs fois, dont l’été passé.
Voici déjà un peu d’infos sur ses voyages sur place http://goo.gl/N0hauq. Bon voyage, ça a l’air tout à fait splendide !!!

Posté en tant qu’invité par spitzberg1:

Bonjour

Je suis allé au spitzberg en Aout parler pluto de Svalbard

Préférer Juillet, Mi aout c’est l’automne …
qui peut être trés humide et trés frais (3 °)

A mon sens se renseigner sur la reglementation des guides au spitzberg, espace trésréglementé.
zones protégées , interdites etc
reglementation du camping …

Contacter le gouverneur du svalbard adresse ci dessous

les ours …trés trés nombreux sur certaines iles, quasi absent sur d’autres mais c’est un grand voyageur…
Voir l’obligation d’être armé pour se défendre contre les ours mais aussi obligation de savoir quand se défendre pertinemment
contre les ours , pas question de tirer sur un plantigrade sans être en état de légitime défense …
Y a t’il un examen ? un test ?
Apprendre a éloigner la tente ou se trouve la bouffe des tentes ou l’on dort
Faire une veille permanente pour ne pas être surpris par un ours

il fait frais /froid tout le temps surtout près des glaciers
par contre on ne transpire pas et donc détail agréable on n’a pas d’odeurs corporelles meme au bout de 15 Jours …
ainsi le stock de vetements a emporter est limité

Coté parcours, attention aux torrents et glaciers parfaitement infranchissables
nous étions en Kayak autour de nyu-alesund ce qui semble une trés bonne solution compte tenu des distances et taille des glaciers
evidemment un bateau serait plus confortable mais éthiquement discutable.

Coté approvisionnement on trouve tout (cher) a Longyearbien (hotels, boutiques, etc… ) et pas ailleur car il n’y a pas contrairement au groenland de petites communautés disséminées.
Eau potable partout.

Bois flottés en abondance (d’ou feux possibles)
Renards polaires trés trés présents et collants, ne rien laisser trainer de comestible …sinon l’ami renard s’en empare immédiatement
on comprend mieux la fable du corbeau et du renard…

Svalbard Tourism
PO box 323
N 9171 Longyearbien
tel 79 02 55 50
fax 47 79 02 55 51
info@svalbard.net
WWW.svalbard.net

Bonne préparartion

Posté en tant qu’invité par fdurucf:

Hello,
Pour compléter :

• roches plutôt très pourries, pas forcément propice à l’escalade rocheuse, maintenant le pays est immense donc il doit y avoir des trucs faisable mais en tout cas il faut bien regarder avant sur des cartes géologiques pour trouver les bons coins … si vous trouvez les cartes géologiques. Moyens de secours calibré pour les zones côtières ou glaciaires, pas forcément de compétences pour les environnements verticaux.
  • déplacements : en été, moyens pédestres totalement illusoires et pas de circulation en tout terrain 4*4 possible : sur les côtes permafrost + terrain moussu et très humide. Donc, même en été, si vous voulez tracer il faut monter sur les glacier. Avec moyens pédestres ou motorisés, le mieux c’est le printemps (ski de rando / moto neige). En été le vrai moyen de locomotion c’est le bateau (mer pas toujours facile) ou le kayak (très engagé). Si vous persistez pour la rando non glaciaire, bottes en caoutchouc avec bonne doublure chaude, chaussures de rando / d’alpi inutiles sauf si vous voulez vous pourrir.
  • les animaux sauvages sont chez eux, fusil obligatoire, autorisation à obtenir de la part du gouverneur, tuer un ours sans être en réel état de légitime défense c’est du pénal, attention aux mammifères marins en kayak ainsi qu’aux vagues dues au éventuels renversement des iceberg.
  • Combi étanches impératives pour le kayak, l’eau est à 2-3 degrés en été, temps de survie limité si vous vous y retrouvez.
    Mais c’est magnifique. Laissez les endroits propres.

Merci pour vos réponses.

J’aurais peut-être du donner plus de détails sur notre demande.

Nous sommes déjà en contact avec le gouverneur et l’autorisation pour le déplacement hors de la zone 10 sont est en cours ainsi que celle pour la location d’un fusil.
Nous partons entre mi-aout et mi-septembre pour faire de la randonnée pédestre autour de Longyearbyen (Barentsburg/Reindalen/Tempelfjorden) et autour de Pyramiden (Dickson Land).
D’après nos lectures et certaines offres de TO, il ne semble pas que ce ne soit pas illusoire de se déplacer à pied à cet époque. Mais c’est là-dessus que nous aurions voulu avoir des retours d’expérience…
D’où la question bottes/chaussures de randos ? Nous n’avons pas l’intention de faire que du côtier, quelques sommets sont aussi au programme.
Autre question plus précise : nous aimerions bien nous alléger en prenant des duvets en plumes ? Est-ce que certains d’entre vous en ont déjà utiliser là-bas à cette époque ?

Et ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas l’intention de laisser trainer nos déchets… :wink:

Merci encore.

C’est plus clair. On est des bipèdes, donc on peut toujours marcher, mais le terrain peut être frustrant : permafrost décongelé … Question chaussures, confrontez mon avis avec des locaux mais franchement, pour être certain de passer partout (hors ascensions) il faut du rustique et selon mon expérience personnelle ce sont les bottes caoutchouc qui s’imposent. Certaines marques scandinaves ou russes proposent des modèles de chasse avec semelles assez rigides. Vous pourrez toujours empoter des chaussures plus techniques en fond de sac au cas où … Vous serez autonomes niveau nourriture ? Même si ce n’est pas votre plan et si ça nécessite une toute autre logistique et du matériel spécifique, une bonne option est de combiner kayak + randonnée, car on peut charger des dizaines de kg de nourriture dans les kayak et vraiment tracer de la route.

Pour les duvets en plume, il y en a qui le font mais il faut bien gérer. Le temps est humide, certes, mais pas forcément de la pluie 24/24 car c’est très océanique, le jour jusqu’à fin août est permanent et vos horaires dériveront naturellement vers les plages de beau temps, quitte à dormir 17h d’affilée s’il le faut puis à rester 24h en activité.

Effectivement, je pense que les bottes s’imposent de plus en plus… C’est juste un peu déroutant !

Hors les randos autour de Longyearbyen, on compte faire 2 séquences en autonomie d’une semaine chacune, les sacs à dos devraient donc suffire.
C’est vrai que le kayak est une très bonne option, mais nous ne sommes pas assez bons kayakistes pour être autonome dans cet environnement…

Merci pour les infos duvets. Le problème du poids étant majeur, on veut essayer d’étudier l’option plume au maximum. Après s’il faut 1kg supplémentaire pour être sûr de bien dormir, on n’aura pas le choix !

Posté en tant qu’invité par jujueg:

la meilleure période restera l’hiver pour la stabilité du temps ! la neige et donc les skis avec pulka pour se déplacer …
je dirai mars par exemple …beau temps presque assuré mais il fait froid …
bon courage

Posté en tant qu’invité par Boreal:

[quote=« cirusAnedah, id: 1693959, post:8, topic:149658 »]Effectivement, je pense que les bottes s’imposent de plus en plus… C’est juste un peu déroutant !

Hors les randos autour de Longyearbyen, on compte faire 2 séquences en autonomie d’une semaine chacune, les sacs à dos devraient donc suffire.
C’est vrai que le kayak est une très bonne option, mais nous ne sommes pas assez bons kayakistes pour être autonome dans cet environnement…

Merci pour les infos duvets. Le problème du poids étant majeur, on veut essayer d’étudier l’option plume au maximum. Après s’il faut 1kg supplémentaire pour être sûr de bien dormir, on n’aura pas le choix ![/quote]

Pour les duvets, le plus léger que j’ai utilisé dans le nord de la Sibérie l’an passé est le freetime -16°c extrême (800 g). Cette année je repars au Svalbard avec mon kayak et un North face -36°c extrême. J’y resterai deux mois et je ne veux pas me peler pendant aussi longtemps… Avec une tente Power Lizard de Vaude à 1 kg, c’est l"idéal pour voyager léger…

Posté en tant qu’invité par Boréal:

[quote=« Boreal, id: 1709150, post:10, topic:149658 »]

[quote=« cirusAnedah, id: 1693959, post:8, topic:149658 »]Effectivement, je pense que les bottes s’imposent de plus en plus… C’est juste un peu déroutant !

Merci pour les infos duvets. Le problème du poids étant majeur, on veut essayer d’étudier l’option plume au maximum. Après s’il faut 1kg supplémentaire pour être sûr de bien dormir, on n’aura pas le choix ![/quote]

Pour les duvets, le plus léger que j’ai utilisé dans le nord de la Sibérie l’an passé est le freetime -16°c extrême (800 g). Cette année je repars au Svalbard avec mon kayak et un North face -36°c extrême. J’y resterai deux mois et je ne veux pas me peler pendant aussi longtemps… Avec une tente Power Lizard de Vaude à 1 kg, c’est l"idéal pour voyager léger…[/quote]

Chez Décathlon ils font des bottes de chasse fourées. Ca me semble être le meilleur compromis sur ces sols détrempés…

Pour moi ce sera un Cumulus Panyam 600, c’est lui qui réuni le mieux mes 4 critères essentiels : possibilité thermique (-13°) / poids (1kg) / prix (300€) / retour client.
Je suppose que tu pars en été pour faire du Kayak, donc un duvet -36° extrême devrait te suffire largement…

Finalement pas de bottes pour moi ! Une discussion avec un accompagnateur qui va régulièrement la haut et un reportage sur Arte (360° Géo sur le Spitzberg) m’ont convaincu.
L’accompagnateur m’a juste conseillé d’apporter en plus une paire de chaussons en néoprène pour traverser les rivières.
Et dans le reportage, on suit un couple de locaux qui part quelques jours chasser au mois de septembre. On voit clairement que les 2 personnes utilisent des grosses avec des guêtres.
Donc ce sera aussi mon choix puisque je pars à la même période.

Est-ce que quelqu’un peut me confirmer que l’on trouve de bouteilles de gaz pour réchaud à Longyearbyen ?
Je crois l’avoir lu quelques parts mais je me souviens plus où… Autant que faire ce peut, je préférerais emporter un réchaud à gaz déporté,plus léger qu’un omnifuel par exemple.
Merci.

Petit retour d’expérience maintenant que ce voyage est derrière moi.
Je ne parle que pour la période mi-aout/mi septembre, les autres périodes sont bien différentes et celle-ci est la seule viable pour de la randonnée pédestre.

Chaussures : des grosses (type Nepal Trek) suffisent pas besoin de bottes, mais obligation de zigzaguer pour éviter les zones les plus humides. Parfois, obligation de déchausser et de faire des traversées pieds nus. Si on est large au niveau poids, des chaussons néoprènes peuvent aider.
Duvet : pas beaucoup de nuits réalisées en tente (on a préféré les cabanes) mais sur 3 semaines/1 mois, un duvet en plume fait l’affaire.
Réchaud : le gaz déporté marche très bien, et aucun soucis pour trouver des cartouches à Longyearbyen.

Ours polaire et bivouac : si vous prévoyez d’aller là-bas et de faire du bivouac, prévoyez d’être nombreux. Je dirais au moins 6, sinon les tours de garde pour surveiller le blanc plantigrade vont être très/trop épuisants. Les quarts de 2h sont bien pour la veille car ils ne sont pas trop long (pas le temps d’avoir trop froid) mais pas contre on dort peu, d’où la nécessité d’en faire le moins possible.
Pour ceux que ça intéresse, j’ai sur carte des emplacements de cabanes ouvertes où l’on peut dormir tranquille.

Bien choisir son secteur de rando : le Dickson Land accessible via Pyramiden est un bon choix, notamment le sommet des Tarantellen. Sans approche bateau, le secteur entre Longyearbyen et Barentsburg est très beau, notamment Colesbukta/fardalen. Ce secteur est souvent considéré comme le plus « fréquenté » mais on a vu quasiment personne…

En tout cas ravi de cette aventure, et j’espère bien pouvoir retourner là-haut !

Coucher de soleil sur Kapp Laila

Très bel article ici sur le Spitzberg et le ski de rando https://goo.gl/dW70Nf. Ca donne envie… :cool: