Infos sur le pilier du bosc au CAROUX

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut

Je cherche des infos sur « la voie des petits pas » (TD) au pilier du bosc au Caroux. Est ce que c’est aussi joli que « l’arrête sud » (D) qui est dite grandiose?

Au niveau difficulté, un topo parle d’une longueur en 6a, c’est la cotation ancienne (qui peut être du 6 ou 7 vu que l’échelle des cotations était bornée à 6a), ou bien c’est correct comme cotation?

Merci pour toute info éventuelle

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Jamais faite , mais parce qu’on m’a dit à plusieurs reprises que c’était la moins belle: « sanglier », et longueur-clé péteuse. Les dernières longueurs ont tout de même l’air jolies…

Si tu y vas, tu me racontes?

Posté en tant qu’invité par nico:

Et l’arrête sud tu y es déja allé? C’est vraiment beau? Y a une super ambiance? La voie des petits pas m’inspire plus car c’est plus de l’escalade, y a pas que du 3. Mais elle est peut être pourrie, je sais pas.

Si d’autres personnes ont plus d’infos, on est prenneurs.

En tout cas je te tiens au courant sur ce que j’aurais fait, j’y vais en début de semaine prochaine. Merci

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Il y a deux arêtes au sud du pilier. La plus connue et la plus belle rejoint la sortie des « petits pas ».
Evidemment, ce n’est pas le même niveau, mais elle est effectivement très jolie et plus aérienne que la plupart des classiques du Caroux. Tu peux corser un peu la difficulté en prenant comme moi la variante directe en face W qui mène en deux longueurs au relais précédant la fameuse taillante de la voie normale. Ca ne dépasse pas le V, le début est bien moussu et pas super protégé, mais dès que ça se redresse c’est propre. Le départ direct de la 2ème longueur est plus technique et engagé, normalement tu passes un peu à gauche.
La taillante sur l’arête n’est abolument pas difficile - si tu as fait gaffe au tirage -, mais pour le second c’est impressionnant avec la dizaine de mètres de corde qui flotte en plein gaz entre le gendarme et le relais… La dernière longueur, devers léger sur très bonnes prises, est pas mal du tout :^)

La plus belle voie reste la directe Leblanc, tu as déjà fait?

Posté en tant qu’invité par nico2:

salut homonyme!
on et allé au Pilier du Bosc il y a 2 semaines pour faire la directe Blanc et les Petits pas. Les deux sont magnifiques, la première est un peu plus soutenue avec un passage de grande ambiance dans une cheminée. Pour les Petits pas, les difficultés se concentrent dans une longueur (la 3ème). Dans tous les cas ça n’excède pas le 6a, du bon 6a Carousien quand même…le passage clé (fissure dans une dalle lisse comme un miroir!) passe bien en libre mais y a moyen aussi de tirer aux clous (rouillé). Prévoir un gros friends (spider n°7 je crois, le rouge) pour la fissure en 4sup, c’est dit dans le topo et ma foi c’est vrai!
Personnellement, j’ai préféré pour l’homogénéité et la continuité la Directe Blanc (du surplomb, un dièdre splendide, de la dalle, de la cheminée déversante, pour tous les gouts!!) même si la L3 des petits pas est à faire absolument…
Hésite pas si t’as besoin de renseignements.

Posté en tant qu’invité par nico:

Merci pour les infos.
Au fait la redescente se fait comment? Rappels? ou tu sors à patte en haut du pilier?
Je pense qu’on ira dans les petits pas si la météo est correcte sinon dans l’arrête Sud en grosses s’il faut trop pourri…

Posté en tant qu’invité par nico2:

la descente se fait par un gros ravin à droite du pilier c’est balisé en rouge et avec des cairns… sans problème! le sentier ramène au pied de l’arète Sud en 15-20min.
Eclatez vous bien!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Sinon, l’approche la plus courte passant par les Ecrivains Combattants et arrivant au sommet du Pilier, il peut être plus simple de laisser tes affaires en haut, comme ça à la sortie de la voie tu n’as plus qu’à rentrer…

Posté en tant qu’invité par nico:

Finallement on a fait la directe Leblanc, car on a raté la bifurcation des petits pas. Je ne regrette pas car cette voie est vraiment classe! Par contre elle est très équipée et c’est plus vraiment du terrain d’av…
On a eu un vent glacial et des température vraiment basses, on s’est gelé à partir des 2 dernières longueurs qui sont plus ouest, nord/ouest. Mais que de belles images!
Merci pour toutes les infos.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Oui, j’imagine que ça devait peler dur… je n’ai jamais pensé grimper là-bas en plein hiver, ne serait-ce qu’à cause des jours très courts!

Tu dis que la voie est très équipée ??? Le spiteur fou aurait encore frappé? De ce que je connais, la première longueur, d’ailleurs presque jamais parcourue, ne possède aucun point, la deuxième, commune avec la VN, seulement 3 sur 40m, ensuite il y a des clous, mais pas de trop, seule la fissure sous le toit de l’avant-dernière longueur est suréquipée… Mais en effet, ce n’est pas du TA pur et dur, comme presque rien au Caroux…
En tous cas, content que ça t’ait plu, cette voie fait partie de mes préférées du Caroux. Par contre, pour moi les « Petits Pas » partent dès le début très à droite de la Directe: il faut monter sur un petit sentier/broussaille encore plus haut que L1 de la Directe Leblanc pour démarrer quelques mètres à gauche de la Directe de l’Arête Sud, alors comment avez-vous confondu?

Posté en tant qu’invité par nico:

On s’est fait farcir par les indications peintes en bas au départ de la Directe. Y a tout un tas de numéros, je pensais que les départs étaient commun jusqu’à la vire. Puis j’ai continué à grimper et j’ai vu un relais avec sangle rouge. J’ai compris que j’étais dans la Directe et que le relais rouge devais être dans les petits pas. Seulement j’étais trop à gauche.

Maintenant je comprends. En fait on y est allé par Sévirac, j’ai pas vu le sentier qui remonte vers l’arrête sud à l’aller. Je n’y suis passé qu’au retour.
Finallement c’est pas trop mal car la directe doit être plus belle!

Pour ce qui est de l’équipement. Un gars qui a un minimum de marge peut y aller avec sangles et dégaines, c’est tout. Pas trop besoin de coinceurs ou friends. Même la longueur en 4 est équipée avec plaquettes sur spits à expansion. Un peu dommage que les gars abusent du tamponnoir… J’ai coincé quelques bricoles car parfois tu vois les pitons au dernier moment quand tu es à vu. Tu rates même des pitons parfois. Mais c’est vraiment pas indispensable.

Il me tarde d’y retourner aux beaux jours! Plus light sans trop de bordel et moins de polaires! et sans gants!!!