Infos sur le "cravatage" des broches à glace

Salut à tous,

Je suis à la recherche d’infos sur le le fait de cravater une broche à glace (avec une sangle en dyneema).
Après quelques recherches je trouve très peu de ressources la dessus.

SVP: Je suis vraiment à la recherche d’infos FIABLES (tests, infos des fabricants, de bureaux de tests, etc) et pas d’avis (pour/contre) sur le sujet, d’anecdotes ou de débats sans fin…

Merci d’avance pour les partages.

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Faut pas être au taquet pour poser ça et le régler correctement :smile:
Mais y a de l’idée !

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Surtout que si tu n’as pas pu enquiller tes broches jusqu’à la garde, c’est qu’il y avait pas bezef de glace!:sweat_smile:

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A mon avis, y a pas de débat
Si on peut l’enfoncer, on l’enfonce au taquet et on s’en sert comme ça a été prévu

Si on peut pas … tu sécurises toujours plus qu’avec rien …

Sinon oui, le schéma est bien sympa et ça doit pas être long à régler si tu mets la sangle du haut avant de visser la broche du haut. tu visses tendu et ça prend pas de temps (mais j’inclinerais un peu la broche du haut pour que la sangle ne glisse pas)

L’ENSA n’a pas fait de tests là dessus ?

Bien d’accord avec toi.

Sur les tests ENSA j’ai rien trouvé, d’où ma question.

Il y a eu des tests il y a longtemps. Je ne sais plus où. Je ne me rappelle que la conclusion : cravatage de broche à glace = gros risques que la sangle glisse = augmentation du bras de levier = zone plus cisaillée sous la broche = tenue limitée. Pour parer, tu peux être tenté de mettre ta broche en sub horizontal positif … Sauf qu’on sait que cette position grève la tenue de la broche pour une même profondeur (sauf glace chaude) ! Alors bon, du coup, y’a pas de solutions miracles. Il faut des broches de la bonne taille.

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En fait, comme souvent avec les techniques « interdites », je pense qu’il vaut mieux ne pas trop en savoir …

D’une part parce que si les résultats ne sont pas catastrophiques ça peut t’inciter à le faire plus souvent … alors qu’il ne faut pas

Mais surtout, d’autre part, si tu sais que c’est hyper mauvais et que malgré tout tu n’as pas d’alternatives, tu as peur pour rien …

Pour rien parce n’ayant pas le choix, tu le fais qd même …

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Ben c’est comme les pitons. Si ça ne rentre pas, tu cravates. Si tu n’as pas le marteau piqueur avec toi, qu’est-ce que tu veux faire d’autre ?

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Livres Glaces-Arts, techniques et expérience page 184, en utilisation relais:

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Puisque tu es là @maniba tu peux etre plus clair que ton livre justement sur le relais précontraint ?
Tu ne développes pas beaucoup…

Oui, j’ai plein d’infos, on peut en parler sur:

Tu veux pas en parler ici ?
Quel que soit ton avis sur c2c tu n’as pas l’impression que facebook n’est pas infiniment pire ?
(J’ai un compte fb aussi hein ? ).

Sans chercher à changer les opinions des uns ou des autres, disons que les publications au sein d’un groupe Facebook sont rapidement noyées par d’autres, et il devient alors difficile de les retrouver quand elles nous intéressent. C’est plus simple sur un forum qui possède un petit moteur de recherche (comme camptocamp, ou un autre).

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Si mais ils ont pas un discours insupportable sur l’escalade.

S’il n’y a que ça (et encore, certains commentaires fb valent bien nos trolls de « la technique »), il y a toujours des solutions. Sur ta demande et signalements on peut certainement rendre la discussion saine. Un geste d’un côté, un de l’autre :fist_right: :fist_left:.

Si tu publies sur facebook, n’hésite pas à mettre le lien de la publi quand même, plutôt que le lien vers le groupe.

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Tu sais plutôt qu’un énième débat technique sur un forum, rien ne vaut la formation et expérimentation sur le terrain :wink:

ben j’essaierai dés que j’aurais l’occasion de remettre les campons…
Mais si j’ai bien compris le principe général, il me manque qq infos…
En particulier, quelle tension exerces-tu sur la broche ?

A une époque il était courant de mettre les sangles express directement sur le corps de la broche.
Je trouve ça drôlement pratique : moins de poids et de volume, on peut mettre la corde très rapidement sur un brin avant d’avoir terminé le vissage et on ne risque pas de perdre la broche au dévissage.
J’ai pris un très gros vol la dessus, la broche a été cintrée (fichue) mais elle a tenue …
Ça a été déconseillé par la suite mais je n’ai jamais compris pourquoi, si ce n’est l’usure accélérée de la sangle que l’on écrase un peu (mais ça, ça se gère).
Depuis Climbing Technology a sorti des sangles spéciales pour ça :


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Je suis tombé sur ça aujourd’hui, il y a un passage sur les broches sanglées vers la fin avec quelques éléments de réponse:

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