Infos sur groupe Grande Ruine!

Posté en tant qu’invité par phil:

Tour carré, pointe Brevoort et tour Choisy, j’envisage d’y faire un tour ce week, quelles sont les conditions en ce moment? Un débutant m’accompagne, quelle course me conseillez-vous?Je cherche une bonne marche d’approche, un cadre superbe et une escalade esthétique le lendemain pour fournir un max de plaisir à mon compagnon, c’est un bon choix ? merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Claude:

Je ne connais pas le coin mais d’apès les bruits qui courrent :

• La montée à Adèle Planchard est effectivemetn une « bonne » marche d’approche.
  • La voie du Plan incliné à la tour carré et l’arête Sud de la pointe Brevoort sont de très belles courses.

Posté en tant qu’invité par Simon:

Bonne bavante pour la marche d’approche, par contre le rocher est vraiment bon, l’initinéraire évident et sans difficulté…

Posté en tant qu’invité par Alex:

un ami a fait la Grande Ruine par la voie normale de la pointe Brevoort il y a 10j, ça passait encore correctement sur le glacier sup. des Agneaux
une fois arrivé au refuge, les marches d’approche sont courtes, prévoir beaucoup d’eau, la montée à Adèle Planchard est longue et au soleil

Alex

phil a écrit:

Tour carré, pointe Brevoort et tour Choisy, j’envisage d’y
faire un tour ce week, quelles sont les conditions en ce
moment? Un débutant m’accompagne, quelle course me
conseillez-vous?Je cherche une bonne marche d’approche, un
cadre superbe et une escalade esthétique le lendemain pour
fournir un max de plaisir à mon compagnon, c’est un bon choix ?
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

le glacier de la grande ruine que tu emprunteras à la descente est très ouvert. Le passage est possible mais demande de nombreux détour pour passer entre les crevasses. Au refuge Adèle Planchard, la gardienne a laissé dans le carnet de bord des indications sur l’itinéraire à prendre, différent de la voie normale habituelle. Nous étions 5 , dont 3 peu expérimentés, et nous avons par deux fois fait des relais sur glace pour des passages raides en glace vive (lorsque les crevasses ne peuvent pas se contourner, on est obligé de passer dedans !). Attention, il reste quelques pont de neige mais il est beaucoup plus prudent de les éviter que de les utiliser.

La montée au refuge AP n’est pas si terrible que ça, mais par contre la descente, c’est long !

Evidemment, le refuge étant fermé et la voie normale de la grande ruine en mauvaises conditions, le coin n’est pas du tout fréquenté : tranquillité assurée !

Bon we,

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

Cette histoire de la difficulté de la montée (ou de la descente) à Adèle Planchard provient d’ après moi du fait qu’ on reste toujours au même endroit lors de l’ ascension : lacets après lacets, on est toujours au dessus du glacier (?) de la plate des agneaux, face au Neige Cordier et derrière Roche Faurio on voit la face sud de la Meige, peu photogénique … on voit un peu le Gd Galibier au bout de la vallée de la Romanche, derrière Villar d’ Arène, mais le paysage est figé …
C’est une impression tout à fait différente qu’ on peu avoir quand le cheminement montant passe par des cols, ou suit une vallée courbe, permettant des points de vue renouvelés sur des sommets ou des vallées intéressants (exemple : aller au refuge des Ecrins depuis Pré de Mme Carle : personne ne dit c’est dur , bien qu’ il y ait 1300 m à grimper, parce qu’ on y découvre peu à peu le Pelvoux, le Coolidge, Neige Cordier et enfin la splendeur de la Barre …)

Posté en tant qu’invité par phil:

Emmanuel a écrit:

le glacier de la grande ruine que tu emprunteras à la descente
est très ouvert. Le passage est possible mais demande de
nombreux détour pour passer entre les crevasses. Au refuge
Adèle Planchard, la gardienne a laissé dans le carnet de bord
des indications sur l’itinéraire à prendre, différent de la
voie normale habituelle. Nous étions 5 , dont 3 peu
expérimentés, et nous avons par deux fois fait des relais sur
glace pour des passages raides en glace vive (lorsque les
crevasses ne peuvent pas se contourner, on est obligé de passer
dedans !). Attention, il reste quelques pont de neige mais il
est beaucoup plus prudent de les éviter que de les utiliser.

La montée au refuge AP n’est pas si terrible que ça, mais par
contre la descente, c’est long !

Evidemment, le refuge étant fermé et la voie normale de la
grande ruine en mauvaises conditions, le coin n’est pas du tout
fréquenté : tranquillité assurée !

Bon we,

Emmanuel
A oui le we était superbe emmanuel! Finalement nous sommes allés au Pic N des Cavales par la belle et évidente aête S! Marche d’approche jolie, paysages variés, escalade facile sur un bon rocher compact et une superbe vue depuis le sommet sur la face sud de la Meije! Je vous conseille cette voie, si comme moi, vous partez avec un débutant. (pas de glace, pas de neige pour rejoindre l’attaque! et variante interessante pour la première longueur: à gauche du grand plan incliné, plein sud sur l’arête qui vous fait rejoindre la 1er relais) Et il faut y bivouaquer!!