Infos Slovénie

salut
souhaitant partir environ 10 jours entre fin juillet et début aout en Slovénie avec ma copine, je cherchais un peu des infos, à la fois sur la grimpe (topos, cartes) que sur la vie dans ce pays…
les trucs à savoir, à faire, à pas faire, quoi visiter en évitant les pièges à touristes, etc…

merci !! :stuck_out_tongue:

je suis resté une quinzaine de jours vers Osp et ces environs, a coté de Trieste, pour grimper. Mais à cette époque de l’année ce doit être très chaud, et la cote pour se baigner bien surpeuplée. En octobre c’était l’idéal. Mais dans les montagnes, ce doit être beau…

oki, merci, tu aurais des topos montagne ??
j’en a trouvé un pour la couenne, mais bon, 27eur le topo pour grimper 2 fois en couenne, moyen, et j’ai un pote qui en a un pour la montagne, mais tout en slovène, donc quasi impossible de trouver des trucs ( à part les schémas, rien n’est compréhensible…)
il y a des parcs nationaux là où tu étais ??
pour l’hébergement, comment as tu fais ??
merci
pierro

Désolé de ne pas pouvoir te répondre pour la montagne. Je suis parti en temps que grimpeur, j’ai fait plusieurs sites et seul Osp était vraiment intéressant. J’ai fais d’ailleurs une superbe voie d’antologie de 6 longueurs très déversantes avec 3 longueurs sur colo.
Il y a un camping très sympa à 10 mn des falaises, avec une belle faune de grimpeurs des pays de l’est surtout.

Mais en juillet août j’irai surtout dans les Triglav, plus frais et ce doit être bien beau, mais je ne sais pas s’il y a des belles voies de grimpes; pour la rando à ski, je sais que c’est pas mal… j’espère que d’autres vont te répondre, ça m’intéresse aussi

merci pour tes infos !! :wink:

je viens de regarder sur un site (ENFA)qu’il y a 600 personnes certains jours au sommet du Triglav!!! sinon, une traversée et une face nord assez facile (du 3 et du 4)de 1500m de dénivelée. Les refuges sont donc complets à cette époque!

Bonjour
Je suis allé en Slovénie il y a cinq ans, javais trouvé un topo de montagne en anglais à Lubjlana. C’était plutôt hors piste + escalade facile…
Mais pas facile à touver… Sinon, super pays -authenticité ++
Bon courage

salut
si tu montes faire un tour au triglav (ballade qui, à mon avis, vaut le coup), ne va surtout pas à au refuge « dom planika »; c’est l’usine et l’arnaque.
que tu montes vers le triglav versant SE, il y a un col à droite avec un autre refuge à 1h qui est mieux
si tu as besoin du nom je peux le retrouver

merci du tuyau !!
si je prends le topo c2c, qui classe la course en « randonnée T5 » c’est bon, ou y’a d’autres subtilités ??
y a t il d’autres voies « moins normale » mais intéressantes, sans passer par la face nord( j’y vais avec ma copine) pour arriver au sommet ?? entre PD et AD/D- et en rocher assez sain ??
si t’as le nom du refuge sous la main, je suis intéressé??
quelqu’un aurait il des cartes et topo à revendre éventuellement ???
merci !!

j’ai vu que le camping est interdit dans les parcs nationaux…
font ils la différence bivouac/camping ? merci

non… ou des gardes/policiers sont corrompus et abusent des touristes

En 2004, on s’est pris une prune en se faisant réveillé le matin (tôt) pour avoir planté (pour la nuit) la tente en vallée, à coté d’une route (hors zone centrale); on ne connaissait pas la réglementation : http://www.tnp.si/understand/C230/#v5

Je suis allé en Slovénie il y a 3 ans et plus particulièrement vers Bled-Bohinj.

• Pour le Triglav y avait encore pas mal de monde en Septembre. En Juillet/Août ça doit être pire… Mais ça vaut le coup, c’est une super rando. Techniquement c’est pas trop dur. Il y a quelques passages aériens mais le rocher tient bien et il y a des câbles et des piquets pour rassurer. Par contre il faut renoncer en cas de gros brouillard ! Certains itinéraires sont moins fréquentés que d’autres. Le mieux c’est de se procurer la carte au 25000ème du Triglav. On l’a trouvée qu’à un seul endroit à Bled : à la librairie.
    Je conseille la grande boucle en montant par la voie normale et en redescendant par la vallée des 7 lacs (vallée Sud-Ouest), moins fréquentée. Prévoir au moins deux voire trois jours de marche !

• Pour le camping sauvage dans le Parc, c’est bien interdit, mais ça ne nous à pas empêché de bivouaquer. Il faut s’éloigner un peu du chemin, être discret et partir tôt. Ça évite de payer pour des refuges bondés.

• Pour la grimpe dans le coin, y a un petit site école à Bled, et un autre site de couennes un peu plus dur au dessus du village de Bohinjska Bela (accessible en bus). Pas besoin de topo, les voies sont cotées en bas ou alors faut demander au grimpeurs locaux qui parlent en général très bien anglais.

C’est un super pays, très joli et encore bien préservé.
Si tu as besoin d’autres infos, n’hésites pas.
Bon voyage !

merci à tous pour vos infos…
l’amende s’élève à combien ( en gros…) en cas de contrôle hors parc, et dans un parc ??

sinon, question carburant, ça tourne à peu près à combien là bas le 95 et le gazouze ??

merci

Pour le bivouac, y’a des « cabanes / refuges » non gardé(e)s, et donc gratuit. Bon, c’est assez petit et y’a souvent du monde l’été je pense. Mais on peut mettre sa tente à côté. C’est toujours mieux que de se poser n’importe où (ne serait-ce que pour déranger le moins possible les habitants du parc :wink: .
Ces cabanes sont indiquées sur la carte que tu pourras trouver à Kranjska Gora ou Bled.

Pour le Triglav, je te conseille de le faire en traversée, comme ceci :
/routes/56101/fr/triglav-traversee-arete-w-arete-se
Il y a une cabane non gardée à une petite heure de marche du point de départ Aljazev Dom, en direction du col de Luknja.

Gael

dernière question avant le départ: crabes et piolets sont ils encore nécessaires à cette époque pour faire face à d’éventuels névés persistants ??

bon, petit retour d’expérience sur une tentative slovène avortée…
retour au bout de 5 jours pour cause de météo pourrave…
règle numéro un ne JAMAIS partir là bas en saison …
c’est au moins aussi couru que ma côte d’azur natale…
globalement le niveau de vie est au moins aussi élevé qu’en France, à part l’essence, tout est presque plus cher…
et puis tout est payant…
ensuite, question bouffe, c’est pas vraiment ça…
enfin bref, je suis peut être mal tombé, ou mal démerdé, mais le dépaysement à pas été transcendant…

pour les topos: le « mountainering in slovenia » mentionné dans le topo c2c de la voie normale du triglav est une grosse daube…
je l’ai feuilleté vite fait en librairie, et point d’alpinisme, mais de la rando alpine, aucune cotation ( la cotation est donnée par 3 ou 4 lignes d’impressions subjectives de l’auteur…)
le seul vrai topo d’alpinisme est en Slovène et à moins de vous trouver un copain franco slovène, ça va être tendu de s’y retrouver…
sûr qu’avec ça, ça va rester sauvage…

Pas bien compliqué à faire en 1 jour A+R; nous l’avons fait à plus de 60 ans.
/outings/131692/fr/triglav-traversee-arete-w-arete-se

quel rapport avec ce que j’ai écris ?? :rolleyes:

Je pars dans le parc des Triglav dernière semaine d’août, pour faire de la rando ainsi que le sommet des Trlglav et autres…
Est ce que quelqu’un à une idée d’ordre de prix des refuges ??? et faut il reserver ???
D’avance merci

Anne

encore une . La vignette auto routière a combien s’élève t’elle ??? Obligatoire ???

Je pars dans le parc des Triglav dernière semaine d’août, pour faire de la rando ainsi que le sommet des Trlglav et autres…
Est ce que quelqu’un à une idée d’ordre de prix des refuges ??? et faut il reserver ???
D’avance merci

Anne

encore une . La vignette auto routière a combien s’élève t’elle ??? Obligatoire ???