Infos retour alpinisme Kirghizistan 5000m

Bonjour,

Je suis au Kirghizistan avec une corde, un kit d’alpinisme glaciaire et des chaussures d’alpinisme pour aller jusqu’à 5000m environ - et un binôme.

On recherche des informations sur ce qu’il y a à faire à ces altitudes sans trouver beaucoup de réponses. Voici nos questions :

  1. pour Ala Archa, qui est la seule zone où nous avons trouvé des informations et des témoignages, est-ce que vous avez des topos / descriptions littéraires des sorties comme Korona, Uchitel, etc,… ?
  2. pour la zone du glacier Inylchek, est-ce qu’il y a des sommets de ~5000m qui sont fréquentés ?
  3. nous avons repéré la zone autour de la mine au sud du lac d’Issyk Kul : le glacier Petrova (Петрова) avec 2 sommets de 5000m : Pik Aygyuk et Pik Meridian. Est-ce qu’il y a des recommandations / descriptions pour aller sur ces sommets ?
  4. au Pic Skobelev en Altaï (dans la vallée de Sary Mogol) nous avons lu des comptes rendus d’alpinistes se rendant là bas avec des chevaux. Est-ce que vous connaissez la difficulté de l’approche pour Skobelev par le glacier et l’arête Sud ?
  5. dans le Trans-Alay entre Sary Tash et la frontière chinoise, est-ce qu’il y a des sommets de 5000m accessibles ?
    Sur nos applications de cartographie (maps.me et mapy) nous n’avons pas trouvé de sentiers d’approche ni de descriptions.

Merci beaucoup si vous avez des retours sur cet alpinisme d’altitude 5000m au Kirghizistan ! :slightly_smiling_face:

Y’en a déjà pas mal ici Camptocamp.org

Un ancien contributeur, Henri Lévêque, fin connaisseur des montagnes kirghizes avait publié en accès libre le « Guide de l’Alpinisme au Kirghizstan », traduit par ses soins. Une mine de plus de 500 pages, avec photos, croquis, cartes et infos diverses. S’il n’est pas ou plus téléchargeable, je dois l’avoir quelque part.
Je viens d’essayer, le téléchargement fonctionne parfaitement chez moi.

2 Likes

Hello, Ala-Archa a l’avantage d’être très facile et rapide d’accès (encore plus maintenant, je crois qu’ils ont rallongé la route…). Le topo de Komissarov et Lévêque est effectivement très utile et complet. Tu peux regarder aussi le site de Dmitri Pavlenko : Зимняя Арча, все на лёд! | К ВЕРШИНАМ! (malheureusement décédé au Pik Pobedy)
Tout en cyrillique mais google trad t’aidera :wink: Pleins d’infos sur chaque sommet avec les lignes dessinées, même si principalement pour l’hiver je pense.
En été les classiques sont Uchitel, Boks, Korona, Baichechekeï et Izyskatiel. Depuis le refuge Ratsek, avec ou sans étape à la cabane Korona (qui est moins austère que la cabane Nauka).

1 Like