Infos Reposoir (74)

Posté en tant qu’invité par Ararat:

Je suis allé au Reposoir hier et voici les nouvelles fraîches (-8° au parking c’est le cas de le dire). Le parking est celui qui est un 1km après la route pour la Colombière, route déneigée.
Pour l’approche, prévoir raquettes ou skis car c’était un peu fatiguant à pied… (et éviter de prendre un chemin à droite comme nous, il faut prendre plein Sud depuis le parking !)
Les 4 lignes (si on considère aussi celle qui est toute à droite, la moins raide) sont toutes en conditions, mais sous 50 cm de neige…
Le départ de la 2eme cascade (depuis la gauche, dite la ligne du milieu http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire2196.html ) se fait sur un cigare de 4-5 m.
De niveaux modestes, nous avons fait la 3eme ligne (II.3), mais il m’a fallu beaucoup de temps en tête pour dégager toute la neige afin de trouver la glace pour ancrer les piolets. Ce fut plutôt pénible et je suis allé jusqu’au 1er relais (rochers rive droite), puis une 2eme longueur en traversée ascendante pour rejoindre un 2eme relais (rochers rive gauche), d’où nous avons préféré faire un rappel (50m) pour faire de la moulinette plutôt que de continuer à faire ce qui ressemblait plus à une montée dans un couloir de neige qu’à une cascade de glace.
Mais après nettoyage, cette 3eme ligne est sympa, la glace était bonne, ni trop cassante, ni trop liquide, bien pour faire du pas trop dur.

A noter que la reprise fut difficile : laissé tomber une broche (retrouvée heureusement) et une chute en tête de 7-8m (broche a bien tenue…)
Merci à Andrey et à Renaud pour leur patience dans l’assurage.

Au niveau fréquentation, une cordée - venue après nous sur notre ligne - et de nombreux
chasseurs (prévoir le casque fluo !).

Posté en tant qu’invité par JP:

Hello,
Comment ça fait une chute en tête en cascade? Est-ce que tu as touché la glace avant de stopper? Pas de soucis avec les crabes ou les piochons? Je te demande cela car je ne suis jamais tombé en glace (surement par je me cantone dans du facile 3/4…).
A propos ça vaut le coup le Reposoir ? Connais pas.
A+
JP

[%sig%]

bah écoute, j’ai même eu le temps de réfléchir, que j’étais déjà 8 m + bas. Les pieds qui tenaient pas je pense. La partie était un peu raide et j’ai rien touché. Un peu comme un vol en escalade. Et le pire, c’est que je venais d’annoncer à mon assureur que j’avais pas super confiance dans la dernière broche (courte, 12 cm en + !) posée. Et elle a tenu nickel. Du coup j’ai bien eu le moral pour la suite. Comme quoi…
Et le Reposoir vaut le coup, mais c’est court, 2 L max (ou 3 petites).

Posté en tant qu’invité par sylvain:

"de nombreux
chasseurs " ? c’est plutot des braconneurs, il est évidemment interdit de chasser quand il y a de la neige

ca je sais pas, mais en tout cas ils ne cherchaient pas spécialement à être discrets.
et ils ne revenaient pas les mains vides, puisqu’ils traînaient sur la neige un chevreuil (je crois).
mais ils nous ont au moins gentiment aidé à trouver les cascades…

Posté en tant qu’invité par philippe:

Sauf le cerf dans la limite des quotas autorisés…
Un habitant du Reposoir non chasseur…