Posté en tant qu’invité par md:
Hello,
Comme je vais dans le ratikon, je suis preneur d’infos, notamment sur les voies majeurs, incontournables,…dans un niveau 7a obligatoire max
Merci
Posté en tant qu’invité par md:
Hello,
Comme je vais dans le ratikon, je suis preneur d’infos, notamment sur les voies majeurs, incontournables,…dans un niveau 7a obligatoire max
Merci
Posté en tant qu’invité par Boris:
Intifada est la plus belle pour moi dans ce niveau
Schatilla très belle mais un peu plus dur en oblig et libre…
Galadriel très sympa.
Schweizerzoo jolie, 1ere lg assez dur, sinon reste va mieux
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Salut !
Les légendes autour de l’ équipement sont elles d’ actualité ?
Les voies que tu as décrites sont partiellement équipées, engagées uniquement, pas grand chose à demeure …
Posté en tant qu’invité par Jean-Jacques:
Christophe M. a écrit:
Les voies que tu as décrites sont partiellement équipées,
engagées uniquement, pas grand chose à demeure …
Va grimper et engager la viande plutôt que de te faire guider et expliquer tous les pas de ttes les longueurs par internet…
Tu sais ,y’a une vie en dehors de ton PC et le goût de la découverte sur le terrain ,ça a aussi du bon
(C’est incroyable cette société d’assistés !!)
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
pour ta gouverne, je grimpe 3 à 4 fois / semaine et je n’ ai besoin de qui que soit pour m’ expliquer un pas ou grimper au dessus d’ un coinceur ou d’ un goujon de 28,
[Modération]C’est vrais que le ton de la réponse n’est pas très sympas mais point d’insulte donc pas la peine de partir sur ces grands chevaux et de répondre de manière totalement impolie !
Posté en tant qu’invité par jp:
Tu confonds avec les Wendenstocks pour l’équipement ,banzai, Christophe.
Le Ratikon est bien équipé, seulement pour faire les plus belles voies , faut taper haut dans l’obligatoire.
Pour Wenden l’équipement , kamikaze est une légende , sauf si tu vas dans une voie Lechner, et certaines voies Rémy .
La difference entre le Ratikon et les Wendenstocks , c’est la qualité des voies dans des niveaux plus raisonnables, pour les Wendens.
PS:Silbergeier , et New Age sont les voies les plus expos du Ratikon , mais réservé aux mutants
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Boris:
Les voies mentionnées sont totalement équipées de spit M10.
Le rocher est identique au Wenden.
Le Wenden est équipé plus expo mais c’est tellement beau là-haut…
Et Caminando est quand même pas si expo.
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
OK merci pour les précisions !!
Posté en tant qu’invité par jp:
Daccord avec toi Boris Wenden c’est le top
Si tu trouves que Caminando n’est pas expo , alors Millenium le best des best , dans les alpes en calcaires est trop équipé.La cotation obl de la voie est 6b dans le Schweiz , avec 15 longueurs qui tapent en moyenne dans le 6c ,et une longueur en 7b .
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Boris:
Il y a pire que Caminando… mais cela veut pas dire que c’est 1 spit tout les 2-3m pour autant…
Posté en tant qu’invité par sec!!:
Entre le Wendenstock, le Ratikon et le Wetterhorn
pour un niveau de 6b-6c en longues voies, vous me conseillez lequel ??
Lequel est à faire avant les autres ?
(parce que de toute façon faudra forcément faire les 3)
Une précision : je suis très sensible au toucher du rocher
c’est primordiale : pas trop rapeux mais pas trop lisse (bon ça reste du calcaire de montagne je suppose)
Posté en tant qu’invité par jp:
Perso , Wenden.
Weterhorn, c’est un sommet montagne , si tu penses au Scheidegwetterhorn , c’est une Big Wall en face nord en 7a obl .
Avec un niveau 6b 6c à vue , tu peux faire la plus belle voie calcaire de Suisse , dans la chaine du Wendenstock.
La voie c’est Millenium , elle se trouve dans le secteur du Reisend Nollen , 500m en 6b obl, tu trouveras cette voie ,dans C2C Alpi.
Posté en tant qu’invité par Boris:
Va aussi faire un tour au Sanetsch…
C’est le même rocher avec une ambiance moins impressionnante que le Wenden (pas dans toutes les voies)
Posté en tant qu’invité par thierry:
je suis aller au ratikon il y a 3 ans. je pensais avoir pas mal la patate…ben on a trouvé l’escalade exigeante là haut !
il faut bien se réhabituer à grimper en dalle avec des pas d’adherence.
l’équipement est correct, il faut prévoir des coinceurs systématiquement.
le cadre est super beau et le gite trés sympa.
par contre il faut avoir un peu de chance au niveau météo. sur 10 jours là bas, on a eu la moitié où il a plu.
bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par Boris:
Je les ai faite en 1994-95 et elles étaient complètement équipées.
Cela m’étonnerait que ca ai changé depuis.
Certe, il faut grimper entre les points mais c’est pas expo
Posté en tant qu’invité par md:
Merci pour l’info.
Peux tu m’indiquer le gite ou tu dormais ? le prix si tu as l’info ?
Posté en tant qu’invité par thierry:
le gite : en fait c’est un refuge qui se trouve au pied de la face, au bout de la piste .
c’est royal là haut, dans les alpages.
Il y a à côté une laiterie où tu peut acheter beurre et lait.
apres il faut prevoir les provisions car la piste est longue.
je ne me souviens plus du prix.
tu peux également camper à proximité du refuge, pas de problème. nous on avait commencé par camper, et comme il pleuvait on s’était rabattu sur le refuge.par contre toilette dans la riviere (froide)
Le we il y a des locaux, ils parlent assez bien anglais.
Posté en tant qu’invité par Boris:
Faut pas oublier de prendre la clé au village dans la vallée, car si tu arrives un jour où il y a personne, t’es bon pour refaire le chemin en retour…et c’est long, très long.
Posté en tant qu’invité par md:
Peux tu m’indiquer le nom du gite ? car sur le topo en allemand je comprends rien du tout, sauf les dessins des voies bien sur !
Posté en tant qu’invité par Boris:
Je sais que la clé du refuge c’est au village de Schiers qu’il faut aller la chercher, tout est ici:
Voici le lien de la cabane et section du CAS:
http://www.kcr-online.ch/kcr/kcr_huette.php#