Infos rando/grimpe dans l'état Rio de Janeiro

Salut à tous,

Je pars à Rio de Janeiro la première quinzaine de Décembre, et je souhaiterai avoir quelques infos ou retour d’expérience.
J’envisage pour le moment d’aller randonner dans la Serra de Orgaos (trek Teresopolis/ persepolis) , dans le Parc National d’Itatiaia aussi et pourquoi pas faire une ou deux grandes voies à Rio même.

Bon, c’est le début de l’été et aussi le début de la saison des pluies, et je me demande si ce programme est envisageable avec la chaleur et surtout l’humidité ambiante…
Je suis aussi à la recherche de cartes de ces parcs nationaux, et savoir selon vous s’il est possible de se débrouiller sans guide. Si ce n’est pas le cas, je suis aussi preneur d’adresses d’agences de trek / grimpe sympas !

Merci d’avance pour vos réponses,

Fab

Posté en tant qu’invité par Victor:

Salut.

Ma première question. est-ce que tu es déjà allés au Brésil?

Le trek entre Teresoplis et Petropolis est de 3 jours. tu trouveras l’entrée du parc et le début du trek un peu avant d’arriver à Teresopolis (100m). il faut prendre un Bus à la gare routière (Rodaviara). il y de nombreux bus pour y arriver. Tu as des guides à l’entrée du parc. Sur cette période, je te conseille d’en prendre un. il y a souvent des glissements de terrain. Dans la même zone il y a un, 1500p sont mortes à Teresopolis. Le trek est magnifique tu vas monté à 2700m.

Il y un très grand nombre de randonné surtout dans le parc « Da Tijuca »(plus grande forêt interurbaine tropicale du monde). Ce parc commence dans Rio même avec le Corcovado comme entrée et le parc « parque lage e jardim botanico ». il y a notamment « pedra da gavea » 800 de dénivelé 5h de marche. sinon pour des randonnées de plusieurs jours avec des paysages magnifique au bord de l’eau (sur cette période c’est pas négligeable). il y a"ilha grande". Une grande île presque sauvage à 2h au sud de Rio. Idem, bus.

Pour la grimpe c’est pas mal. Au coeur de Rio, tu peux grimper le pain de sucre, moyenne voie de 400. il y a un toit énorme qui fait rêver. en bas du pain sucre tu as le départ de nombreuse voie en plus du pain de sucre notamment à coté de la « praia vermelha » c’est aussi le départ du téléphérique pour mieux te situer. Voici le site d’un club de grimpe. ils parlent anglais si tu as quelques difficultés avec la langue.

Après pour le climat, cette période est chaude mais tu verras qu’à teresopolis les temp sont fraîches surtout la nuit.

www.unicerj.org.br

Bon voyage

Salut à tous,

Je pars à Rio de Janeiro la première quinzaine de Décembre, et je souhaiterai avoir quelques infos ou retour d’expérience.
J’envisage pour le moment d’aller randonner dans la Serra de Orgaos (trek Teresopolis/ persepolis) , dans le Parc National d’Itatiaia aussi et pourquoi pas faire une ou deux grandes voies à Rio même.

Bon, c’est le début de l’été et aussi le début de la saison des pluies, et je me demande si ce programme est envisageable avec la chaleur et surtout l’humidité ambiante…
Je suis aussi à la recherche de cartes de ces parcs nationaux, et savoir selon vous s’il est possible de se débrouiller sans guide. Si ce n’est pas le cas, je suis aussi preneur d’adresses d’agences de trek / grimpe sympas !

Merci d’avance pour vos réponses,

Posté en tant qu’invité par TDM:

dans le livre d’arnaud petit « parois de légende » il y a des grandes voies à Rio décrites. ( Sur le pain de sucre !)

Merci pour vos réponses et pour l’adresse du club de grimpe à Rio !

Je ne suis jamais allé au Brésil encore, c’est pour ça que j’ai du mal à me faire une idée du climat tropical en plein été (pluie non stop durant quelques jours ? quelques heures puis soleil ?).
En fait je rejoins ma sœur qui est à Bélèm depuis quelques mois, pour se faire quelques vacances à Rio avant qu’elle rentre en France.
Et passer à Rio sans grimper au moins une journée c’est pas possible !

J’ai trouvé le bouquin d’Arnaud Petit à la bibliothèque, la voie des Italiens sur le pain de sucre à l’air très bien. Par contre il précise bien que « la saison va de Mai à Septembre . on peut dépasser d’un mois cette période… »
Je vais contacter des grimpeurs locaux et voir ce qu’ils en pensent aussi.

Pour Tijuca, pareil que la serra de Orgaoes, c’est mieux de prendre un accompagnateur ou bien on peut trouver un plan à l’entrée et se débrouiller sur des sentiers balisés ?

merci !

Il y a pas mal d’infos sur c2c, accessibles via un article : /articles/135518/fr

Posté en tant qu’invité par Victor:

Coucou

Tijuca c’est plus accessible. sentiers balisés et tt et tt

A noter que tu as maintenant un super topo d’escalade publié en mai 2011 par mon vieux camarade André Ilha : Guia de Escaladas da Zona Sul e Ilhas Costeiras do Rio de Janeiro (détails ici). La grimpe à Rio, c’est une expérience exceptionnelle de tous points de vue…

+1

Va falloir rentrer la fiche du topo de Ilha dans le topo-guide.

Bonjour,

Nous étions à Rio et Ilha Grande en décembre 2010. C’est vrai qu’il pleut presque tous les jours à cette époque mais cela sèche très vite sur le rocher (35°c à Rio). Il y avait des grimpeurs au Pain de Sucre. Mais nous n’avions pas prévu de grimper.
Pour Ilha Grande, nous n’avons pas pu faire les randos comme nous voulions car il y avait eu des glissements de terrain 2 jours avant notre arrivée et les gardes n’autorisés pas certains sentiers à l’intérieur. Par contre nous avons pu faire des randos le long de la côte. Sur l’île, c’est vraiment la coupure avec Rio (les voitures ne sont pas autorisées) et il y a plusieurs endroits tenus par des français ce qui est pratique pour te renseigner quand tu ne parles pas Portugais. A Rio il y a également un pusada tenue par un français qui apparemment est un endroit très sympa (nous nous étions logés chez des copains brésiliens).
Un conseil pour les randos quand il pleut c’est de te mettre juste en short, le t-shirt dans la poche car avec la température seul le parapluie est envisageable.

Bon voyage.

merci pour vos réponses et vos conseils !

J’ai quand même l’espoir de grimper à Rio au moins une journée entre 2 orages !
Par contre pour la rando ce sera plus difficile, une agence brésilienne m’a dit que le parc de la Serra de Orgaos sera fermé à cette époque à cause des orages électriques…doutes…

Bah moi j’ai vécu 18 mois à Rio, c’est un peu comme chez nous il n’y a pas vraiment de règles et on allait aussi souvent randonner ou grimper en plein été (bon parfois par 35° avec 4 litres chacun, pas sûr que je referai ça aujourd’hui…).

j’ai grimpé à Rio : pain de sucre et Corcovado.
c’est magique et génial (mais nous y étions en Juillet).
Tu trouveras à Rio des magasins de grimpe et tous les topos trés bien fait :
« Urca guia de escaladas » de F Daflon et D Queiroz en anglais et portuguais.
« Guia de escaladas e trilhas Floresta da Tijuca » même auteurs.
Je les avaient trouvé par correspondance en espagne (desnivel : http://www.libreriadesnivel.com/libros/escalada/guias-america/004005/M/

Je que j’ai fait, c’est de la grimpe en dalle essentiellement, peu équipée (et difficilement protégeable) jusqu’au 5c.
Il y a des centaines de voies sur Rio.

bonne grimpe

Bonjour à tous,

Je dépoussière un peu le sujet car je cherche des infos. Je serai au brésil pour aller voir l’escalade aux J.O :lol: :stuck_out_tongue: . Plus sérieusement, nous comptons prendre une petite semaine autour de Teresepolis après Rio. Nous aimerions faire le trek entre Petropolis et Teresepolis.

Existe il des cartes ou un topo de rando ou je pourrais trouver des informations sur l’iti, les points d’eau, les refuges ? Le parcours est il balisé ?
J’aimerai me passer d’un accompagnateur, mais difficile de trouver des infos.

Si j’ai le temps, comme ma copine ne grimpe pas je ferai bien une visite au doigt de Dieu avec un guide, quelqu’un a une bonne adresse ? Possible sans réserver ?

Merci beaucoup !

[quote=« Yann.G, id: 1847796, post:13, topic:114976 »]Existe il des cartes ou un topo de rando ou je pourrais trouver des informations sur l’iti, les points d’eau, les refuges ? Le parcours est il balisé ?
J’aimerai me passer d’un accompagnateur, mais difficile de trouver des infos.

Si j’ai le temps, comme ma copine ne grimpe pas je ferai bien une visite au doigt de Dieu avec un guide, quelqu’un a une bonne adresse ? Possible sans réserver ?[/quote]

Le mieux est de t’adresser à la Companhia da Escalada, sympas et compétents, ils te trouveront un guide pour le Dedo de Deus et te donneront des infos sur le balisage de Petropolis Teresopolis (en 1 jour c’est très long, > 40km de sentiers), à mon époque (ainsi qu’en 2002 ou j’y suis retourné avec Agnès) pas le moindre balisage.

Merci !