Salut,
Nous prévoyons un voyage quelques semaines auparavant (septembre et octobre) à Borneo pour grimper (Batu Lawi et Mont Kinabalu principalement).
La Papouasie me faisait encore plus rêver mais nous avons abandonné ce projet car:
-la météo y est réputée exécrable (tu sembles y aller pendant la mousson, non?)
-apparemment le permis d’ascension de cette pyramide est très cher
-le permis d’ascension est particulièrement difficile à obtenir (apparemment le crux du voyage!! Certains n’ont parait il jamais vu la pyramide… Voilà un piège à éviter!)
-rentabilité voyage/grimpe très faible (nous souhaitons réellement grimper, la voie normale ne nous intéressait pas plus)
-zone déconseillé au tourisme par le ministère des affaires étrangères
Du coup je pense que seul est le meilleur moyen d’y aller: tu es vraiment dans ton trip jusqu’au bout, et ce genre de projet ne motive quand même que peu de monde (à part moi…).
Il doit probablement s’agir de l’une des plus belles aventures possible, à commencer par une approche assez longue (il y a des abris refuge je crois?), superbe dans la jungle. Un accompagnant local est indispensable (faune dangereuse!)
L’ascension n’est pas compliquée par la VN, si tu es à l’aise dans le solo facile en montagne… Ceci dit je partirais avec pas mal de matos, moi! Sur ce sommet on peut noter: gel/dégel; forts UV; air marin; air tropical. Les quatre facteurs principaux du vieillissement prématuré du matériel. D’autant plus qu’à mon avis personne ne s’est amusé à y mettre des scellements inox titane et que peu de monde doit vérifier ce matos et encore moins le changer… (une corde au moins à abandonner, clous et de quoi mettre quelques spits de 8/10…)
Le sommet est souvent sous la neige.
Autre piège à éviter: se fier à un seul avis! (au mien quoi!!)
Bon comme tu l’as compris je n’y suis jamais allé, mais j’en rêve!!
Si tu veux j’ai quand même pas mal de docs sur la grimpe en Indonésie et quelques contacts.