Infos pour débutant

Posté en tant qu’invité par jérémie:

Bonjour à vous, je viens de m’inscrire sur ce site.
je commence à en avoir marre de la très moyenne montagne : j’ai besoin de voir autre chose. je pratique déjà la rando à raquettes.
j’aurai voulu avoir des infos sur le ski de rando.
la notation des difficultés des itinéraires, les coins pas mal pour commencer, les achats de matos,… bref tout ce qu’un débutant doit savoir pour ce faire plaisir en ski de rando. (j’ai déjà quelques notions de nivologie). vous remerciant par avance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Quel secteur?

Je suis sur les Alpes Nords : Bauges, Belledonnes, Aravis,…

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Si tu débute, regarde s’il n’y a pas un club vers chez toi, vas les voire ou regarde déja sur leur site les courses qu’ils proposent pour de l’initiation

http://www.clubalpinannecy.com/

Regarde déja:
Montagne de Sulens
Col de Thulle
Surcou
Pointe d’Andey
Sous Dine
Parmelan

A+

Posté en tant qu’invité par Phil:

Vraiment le mieux c’est de s’initier avec des gars qui t’emmèneront. Si t’as pas de potes qui en font déjà, essaie effectivement des clubs type CAF, je pense qu’ils peuvent même dans une certaine mesure te prêter du matos.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’irai dans le même sens : regarde ce qu’il y a comme club CAF ou FFMe près de chez toi, regarde l’ambiance (taille du club, programme prévu), et la proximité de ton lieu d’habitation, qui te permettra d’aller y trainer régulièrement.
Certains clubs ont du matériel qu’ils prêtent, ou louent selon les cas. Mais c’est lourd à gérer, et ce n’est pas la majorité des cas.
Dans tes premières randos, tu pourras avoir plein d’infos sur le matériel le mieux adapté à ce que tu vises, et trouver du monde pour sortir « hors club » si tu préfères.

le problème pour le club, c’est que je ne suis pas souvent libre le Week-end.
je cherche des itinéraires me faire plaisir en ski de rando (j’ai un bon niveau en ski ). quelle est l’échelle de difficulté utilisée? PD+ S4… et avec quoi est-elle évaluée?

Posté en tant qu’invité par migoo:

Si tu connais bien ta région à raquettes tu dois vite savoir quels sont les coins à skieurs ! Personnellement je me suis lancé dans le ski de rando tout seul comme un grand en achetant du matos d’occaz ou lors de promo (budget oblige), apres t’entends vite parler des sorties qui se font « sans risque » et qui sont hyper fréquentées (par des clubs, bouquins ou forum internet comme ici ou skitour). Si c’est pas forcément celles où tu te feras le plus plaisir, tu pouras les faires pour t’entrainer un peu ! Pour les cotations, je pense qu’une bonne carte IGN est plus parlante tant que tu cherches pas des trucs trop compliqués (aussi valable pour trouver des itinéraires) !! En tout cas ne vise pas trop haut pour commencer car il faudra t’adapter à ton matos … beaucoup moins stable à mon gout que celui de piste !
Bon début !

Alors commence par les sorties les plus faciles, et monte le niveau progressivement.
Mais seul, ca présente des incinvénients évident pour la sécurité.
Un conseil : donne ton itinéraire à qq un, avec un horaire (prévois large, pour éviter les fausses alertes), emporte un portable, un sifflet et une lampe.

Sur ce site, tu peux aussi trouver des gens disponible en semaine.

Bonne rando !

Posté en tant qu’invité par mahi:

un sifflet

tiens c’est pas bête du tout je n’y avais jamais pensé.

d’accord j’enreigistre ce que vous me dites.
autre chose : les vêtements : comment est-ce qu’on s’habille? ça parraît con comme question mais pour le moment je fais des raquettes avec un caleçon sous un pantalon de velour et une polaire+sweet pour le haut du corps. pour le ski c’est peut-être pas le top!!

Posté en tant qu’invité par migoo:

un slip léopard, un tutu rose, du goudron et des plumes pour le haut … bah koi ? y a pas de bizutage pour le ski ??? :wink:

A la montée, tu n’auras quasiment jamais froid. Un simple pantalon de toile peut suffire. Pour la descente, tu rajoute éventuellement des guêtres, et c’est bon.
Pour le haut, veste gore-tex ou du même genre, + 1 polaire, et hop !

Prévois du rechange à la voiture, pour te changer si tu t’es vautré 20 fois.

Bon, je dis tout ça, mais ca n’est quand même pas le top de vouloir apprendre seul le ski de rando…
Certains clubs sortent en semaine. Tu peux aussi mettre des annonces (club ou autre…)

Bonne découverte quand-même…

Ok! merci pour toutes les infos!
Mais j’ai du nouveau! je connais un gars qui fait de la rando et me l’avais jamais dit le couillon! en fait, il monte en raquette et descend en snow. on prévois quelques sorties.

autres questions : où peut-on trouver du matos pas trop cher ? -->Y a des bourses aux ski en fin de saison dans les clubs ?
Merci d’avance