Infos Nice-Briançon

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Salut,

Peut être bien pour ce printemps, si les conditions le permette…

Je voudrais savoir si vous avez déjà tenté ce raide au mois d’avril. Si oui à quelle date et comment avez vous trouvé la neige (je sais ça dépend des années).

Si au passage vous avez d’autres infos pratiques ou des liens n’hésitez pas !

Merci

Posté en tant qu’invité par liliM:

un peu tard …plutôt en février …alpes du sud
montée face sud est ( à partir de la haute- tinée) et descente au nord ouest
départ possible castérino (en vallée de la roya ) traversée du mercantour assez long jusqu’à larche ( une semaine environ - ou + )
aprés chambeyron… queyras enneigement correct selon ( variante possible )
fond cervieres fin du périple
sens… sud nord , refuges prévoir pendant vacances scolaires ( gardés pour certains )

Oula en février ça va faire court pour cette année…

C’est vraie que mi-avril ça fait un peu tard mais il y a des raid organisés qui partent jusqu’à cette date la… Si ça peut nous donner des conditions de sécurité top je dit pk pas mais si il n’y a pas de risque d’avalanche pck il y a pas de neige je dit non !

J’ai trouvé les sites des récits de Nicolas Gamby et de sa copine, y’en a t’il d’aures ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Ixe.:

En fait, comme toujours, ca dépend des années mais envisager vers le 15/04, c’est un poil tardif.
J’ai fait la partie de Nice jusqu’au gite de maljasset en tout debut mars et je me souviens que les conditions étaient encore hivernale (neige non transformée, plaques. La traversée du refuge de chambeyron à maljasset par l’infernetto est assez alpine et demande des conditions de neige assez stabilisées. Dans cette partie de l’itinéraire, l’enneigemnt au 15 avril est bon, du moins les années ou il y a de la neige ! La meilleure période semble être autour du 15 Mars.
Pour cette année, tout l’itinéraire au sud du col de larches est très peu enneigé, voir pas du tout… Sauf chutes exceptionelles, le manque ne sera pas compensé et au 15/04, il risque de plus rester grand chose, surtout sur des pentes Est et sud.

En gros pour cette année ça semble compromis… Merci de tes infos précieuses.

Posté en tant qu’invité par Doug:

Je l’ai essayé (au moins un St Etienne de Tinnée -Briançon) l’année dernière debut avril - un erreur parce que l’enneigement était très mauvais. Il y a des étapes assez long mais jamais difficile.

Bon chance

Oula tu ne me rassures pas !

Cette année ça a l’air pire…

Espérons qu’il renneige en avril.

Posté en tant qu’invité par NicoG:

La page sur notre raid Nice Briançon de mars 2006 : http://nicolas.gamby.free.fr/montagne/nb/index.htm

Les sorties entrées sur Skirando : http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse&page=1&sdt=1048201200-1046991600&mmn=*gamby*

En avril ça risque d’être limite pour la neige dans les versants S ; par contre confortable pour la stabilité…

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Jean-Francois:

Salut,

Nous avons fait ce raid en 2003, debut avril (1ere ou 2eme semaine, je ne me souviens plus…)

Nous avions pose les voitures a Briancon, puis descente en taxi jusqu’a Bayasse.

Di: Bayasse -> Col de la Bonette
Lu: Boussieyas (non-garde) -> Col des Fourches -> Pas de la Cavale
Ma: Larche -> Col de Portiolette -> Fouillouse
Mer: Maljasset -> Pas de la Cula
Jeu: Saint-Veran -> Col du Longet -> Le Coin
Ven: Le Coin -> Col du Fond Peynin
Sa: Aiguilles -> Fonds Cervieres

Le mardi, nous devions tailler la route jusqu’a Maljasset, mais personne n’avait les jambes pour… Donc Fouillouse -> Maljasset en camionette, merci le gardien.

Cote enneigement, c’etait plutot correct, d’autant plus qu’il a neige dans le courant de la semaine. Au bout du compte, c’etait presque trop, toute cette neige fraiche. Hmmm…

Sinon, c’etait dement, fais-le !!!

Encore merci pour vos réponses, j’y jette un coup d’oeil plus sérieux dans la journée.

2003 c’était une bonne anée pour le ski, cette année ça a l’air plus dur !