Infos New Zealand?

Posté en tant qu’invité par benjamin:

Bonjour!

Je pars en Nouvelle Zélande fin novembre, pour une durée encore indéterminée.
J’y vais pour pratiquer le surf, la voile, la rando, et autres…

Je me demandais si l’escalade était bien développée? Des clubs (je pars seul)? Comment trouver des partenaires d’alpinisme une fois là-bas?
La solution « acheter un van et le revendre au moment de partir » est-elle envisageable?
Partout je lis qu’il faut réserver les refuges, voir « acheter les tickets à l’avance » ?!? je ne pige pas trop cette dernière expression… Où ça? Combien? Plutot contraignant non?
Le camping sauvage est-il envisageable?

Bref, je prends toutes les infos que vous voudrez bien me livrer.

Merci d’avance,

Benjamin

Posté en tant qu’invité par julien:

salut benjamen,
je ne sais pas trop s il y a des clubs, des salles il doit y en avoir une dizaine dans le pays. des partenaires en fait y a bcp d etrangers donc en principe y a pas de problemes il aiment bien grimper avec les frenchies. sinon dans un site comme casttle hill tu trouvera tjrs une 50ène de grimpeurs donc facile de se faire parrer. par contre niveau falaise le mieux c est aller dans un backpack (proche de la ou tu veus grimper) et de demander s il ya des grimpeurs.le van c est le mieux je pense(si tu restes plus de 3mois), pas la peine de mettre trop d argent car le kilometrage est souvent trafiquer, verifie etat pneus car les routes sont pourries, et teste le, de toute facon tu auras surement une merde quelque soit le type de bagnole que t achetes(si t as un peu de pognon et pas envie de t emmerder y les agences de locations qui revendent le leur super equipe pour pas trop cher, c est souvent autour des aeroports pour les grosses compagnies). les refuges a reserver ces juste pour les tracks les plus connues en gros tasman, et milford, faut si prendre 6 mois a l avance mais le dernier jours y a souvent des desistements. le service qiu s occupe de ca s appelle le DOC, les ballades sont toujours super bien indiquees, tu peux acheter une carte qui te permer d aller ds tous les campings doc sauf les 5 plus gros je crois ou il faut payer. en gros tu seras oblige de payer pour les 5 majeurs tracks mais le reste tu peux y aller gratos, souvent ils demandent de l argent a mettre dans une boite au lettre, apres tu fais ce que tu veux d ailleur t es pas oblige de payer je crois. le caming sauvage est envisageable sauf en tente je pense, prends tjrs ton passeport et les trucs auquel tu tiens qd tu pars, qd tu dors cherche un endroit un peu cache et ou tu peux vite decamper si on t emmerde, ne va surtout pas sur les terrains des maoris sans demander, le mieux va voir les paysans qui te proposeront en plus souvent de manger chez eux et boire quelques bieres(degueulasse les bieres NZ). voila oublies l anti moustique et des guetres si tu vas marcher. si tu veux des renseigenments tu peux m appeller au 0467921865
bon trip

Posté en tant qu’invité par julien:

au fait si tu vas surefer vas a ahipara meilleur spot du monde, une gauche de 3 km qd tout raccorde, une fois par an! mais bon au pire t en a qd meme pour pour 200 metres mini, par contre ne dors surtout pas sur les terres maoris a cet endroit.

Merci bcp julien pour ces infos!
Je ne manquerai pas de t’appeler.
Tu as passé combien de temps là-bas?

Posté en tant qu’invité par surfjulien:

un an

j’envisage de passer à peu près ce temps là.
Avec comme activités principales, surf et montagne.
J’ai trouvé pas mal d’infos, et en ce moment, je regarde un peu les belles courses d’alpi qu’il y a à faire, mais c pas simple de se faire une idée. Si toi tu en as une…

t as le mt aspirine qui est enorme a faire, le mt cook, si t as des crampons tu peux faire tt seul les glaciers fox et franz joseph. t as le tour du tongario que tu peux faire en 2 jours (faut courir), les great tracks, le mt peel, à arthurs pass t as un max de truc a faire. sinon dans l ile du nord va à opua pour faire des regatte a la journee sur des enormes voiliers (c est gratuit il suffit de demander), un peu plus au nord t as kerikeri et une cascade ou tu eux passer derriere. le surf faut de la chance avec les conditions mais si c est parfait c est pour une semaine parfois, prend un masque et tuba pour plonger il y a des langoustes a prendre, des ormeaux (paua la bas), crabes et coquille st jacques.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

pas vraiment en rapport direct avec le sujet, mais pourquoi les maoris ne veulent pas de bivouac sur leurs terres?

parcequ ils se sont fait persecuter jusqu il y a une dizaine d annee, qu aujourd hui encore ils ont les plus mauvais jobs, qu ils sont « parqués » dans l ile du nord, qu il ya encore pas mal de racisme envers eux. donc en gros ils aiment pas les blancs qui viennent chez eux, surtout qu ils ont un gros atout: dans l ile du nord je pense qu’une majorite des terres leurs appartient.
un chiffre qu on m a donne (j ai pas verifier): en gros 10-15% de la NZ est maoris, 70% de la population en prison est maori; ils ont un probleme avec la societe, une maniere pour eux de le montrer est d interdire l acces aux terres ( ne va jamais pecher ou plonger, chasser sur des terres maoris a moins que tu es l autorisation).
apres si t es repectueux, tu parles avec eux une heure et t es leur pote.
voila je sais pas si j ai repondu a ta question

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Si, je te remercie, c’est intéressant. J’ignorais tout celà.

Carrément intéressant!

Merci pour ces infos.

Sinon, je cherchais à acheter le Lonely Planet, et je me suis aperçu que la dernière édition est de 2006, et aussi qu’il n’y a pas beaucoup de bouquins sur la NZ?!?

Salut julien!

j’ai essayé de t’appeler, mais ça marche pas… (sonne tjs occupé)

j’aurai quelques petites questions à te poser.

Mon numéro: 06 61 71 37 73

essaye le 0659189908, tu tomberas sur ma copine qui te repondra meme si elle est plus fleur bleue que moi. sinon, des bouquins de rando tu en trouveras qu en meme pas mal, le lonely est bien mais il ne parle que des ballades les plus connues… sinon tu trouvera tjrs des docs pas chers dans les onf NZ (DOC: departement of conservation, d ailleur je crois que sur leur site tu as deja un max de ballades avec cartes a telecharger). t as pas un fixe sinon