Posté en tant qu’invité par Oscar:
Tu trouveras toutes les infos utiles sur :
www.doc.govt.nz
C’est facile de trouver un van sur place. LA revente, sans doute plus dur, car tout le monde fait pareil.
Tu peux aussi louer des voitures pour pas trop cher.
Pour les refuges, les tickets s’achètent dans les agences du DOC, qu’on trouve partout. Il y a aussi un pas annuel, mais qui n’est pas valable sur certains refuges.
Il faut réserver à l’avance, car il y a des limitations du nombre de personnes sur les sentiers. Une fois les refuges pleins, plus question d’y aller. Sauf en campant, mais là aussi il faut des tickets, et le nombre de places par lieu de camping est limité.
C’est surtout valable sur les « great walks », qui sont les 9 randos les plus courues. En été, il faut réserver plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance pour certaines (Route burn track, kepler track, et la « plus belle rando du monde », mais là c’est trop tard)
Il faut aussi savoir que la rando coûte cher. Sur les sentiers les plus courus, 40€la nuit en refuge, mais sans demi pension (il faut son duvet, sa bouffe et son réchaud). EN plus, les départs et arrivées des sentiers sont souvent éloignés de plusieurs dizaines ou centaines de km, même pour des randos de 3-4 jours. Et on ne peut pas toujours y aller en voiture : il faut prendre des navetes spécifiques. 200 km pour Routeburn track, 400 pour Helphy track, etc.
Mais c’est beau.
Attention aux sandflies, petites bêtes qui piquent par dizaines ou centaines : le répulsif est impératif.