Posté en tant qu’invité par vincent:
Qqs infos neige du 2 au 6 janvier:
Dévoluy, départ du bout de la route forestiere du sapey (ca passe sans chaines, mais limite) vers la posterle. Direction: la combe de la fuvelle. Le passage de la cascade est en très mauvais état: 15m de rochers (expo, en traversé): Demi tour. La descente, même à partir de ce point, est nulle: Déchaussage dans le bas de la combe, puis rechaussage jusqu’à la voiture. La couche de neige vue de la route fait illusion. N’y allez pas !
Belledonne, départ de la Bourgeat Noire. Montée à ski mais déchaussage pour traverser la forêt à la descente. Pas de traces au delà du refuge (le 3/1). On passe de plaques en plaques, entrecoupées d’une neige glacée dépourvue d’accroche ! Passé le verrou, cela va un peu mieux mais jamais vu autant de plaques parties spontanément: La moindre bossette, et quasiment toutes les bases des barres rocheuses sont le lieu de départ de petites plaques (20-30cm) mais parfois larges…Descente du couloir de la porte d’église ou on trouve une neige meilleure, homogène et même portante à la descente. 2 passages étroits mais ça passe plutot bien. Skis cailloux conseillés.
Aravis, départ des Mouilles skis aux pieds et dans la poudre. Le bas de la Roualle n’est pas en condition, pas assez de neige. Descente de la grande torche, le bas en transformée (un peu dure), le haut en poudre-dure-subtilement croutée. Puis du couloir du chien, un passage de 50m encombré de cailloux venu du haut + qqs étroitures. Neige froide tassée. Skis neufs tout à fait sortables.
Vercors, col des 2 soeurs au départ du col de l’Arzelier en neige généralement transformée (à 11h), 1 étroiture dans le haut. Pas de cailloux, le bon plan.
Chartreuse, Dent de crolles, neige froide tassée en haut, puis + ou - croutée dans le bas. 1 étroiture (dérapage /5m) + 1 petit saut. La gande pente n’a bizarement pas transformée (le 6/1). Bien, mais sans plus.
Si qq’un à des bons plans, je suis preneur !
S