Infos Mont perdu depuis Gavarnie

Bonjour,

Nous avons trouvé une boucle que nous aimerions bien faire ici : Le Mont Perdu depuis Gavarnie - Visu GPX

Départ et arrivé à Gavarnie, monté au Mt Perdu en passant par la brèche de roland.

Y’aurai aussi si ça vaut le coup de passer par le Marboré.

On souhaite faire ça après le 15 aout et on se demandait s’il y avait des endroits compliqués à passer ?

On a bâtons de marche, crampons (à voir si on les prends ?).

Si nécessaire on a de quoi s’encorder (d’où la question s’il y a des endroits compliqués).

Juste il ne faut pas de passages en rappels pour ma conjointe. D’après ce que j’ai vu ici Gavarnie - Ordesa (pour la rando Mont Perdu (3355m) et Cylindre du Marboré (3325m) depuis le col des Tentes (2208m) qui est commune en grande partie) ça en parle pas. Ca dit : « Difficulté : ** (névés, petits pas de II) ».

On prévoit de dormir après la brèche direction du mont perdu, si vous avez des lieux à conseiller, on prend.

D’avance merci !

Bonjour

Pas de rappels si tu ne fais pas le cylindre.
L’itinéraire est surtout assez chaotique et il y est facile de se perdre.
Pour piolet crampons, habituellement il y a des névés avec des pentes qui peuvent mal finir même assez tard en saison. Je ne sais pas ce qu’il en est pour cette année.
Pour dormir, il y a beaucoup d’emplacements mais pratiquement pas d’eau sur le parcours, donc si tu peux pousser jusqu’au lac glacé la première journée c’est peut être le mieux.

Edit: je n’avais pas vu l’itinéraire. Je pensais que tu faisais un A/R en passant par la brèche.
Il y a deux cheminés pour le passage mont perdu - Tuquerouye elles se descendent habituellement en rappel.
A confirmer car je n’ai pas encore eu l’occasion de faire cette partie de la boucle.

Salut,

j’ai fait exactement cette rando l’année dernière. Je l’avais faite en 3 jours. La première nuit on l’a passée dans une grotte à l’ouest de la brèche de Rolland. Et la deuxième au lac du Marboré.

Pour la descente mont perdu vers le lac du Marboré, on était passé sur le glacier (la neige était bien molle et la trace bien faite).
En effet comme dit par @kevin.kvd, il faut passer par des cheminées assez raides mais pas difficiles. Une corde fixe y était placée l’année dernière (suivre les points de balisage rouge).

Sinon cette rando est vraiment superbe, tu vas te régaler.

Deux solutions pour éviter les rappels :

Soit tu fais le tour dans l’autre sens, il faudra donc monter la cheminée pour accéder au plateau glaciaire du Mont Perdu puis au col du Cylindre.

Soit du Mont Perdu tu redescends à Goriz d’où tu prends le GR11 qui te mène au col de Niscle (Anisclo) via la faja de las Olas et en descendant sur Pineta, 500m environ sous le col tu prends à gauche la faja Tormosa. A la fin de cette faja (vire) deux choix, soit monter au balcon de Pineta et rejoindre Tuquerouye soit emprunter le port neuf de Pinède pour rejoindre Estaubé mais c’est bien plus long.

Après si vertige il y a, ce tour quelque soit l’itinéraire n’est pas le plus recommandable… sauf si on veut le bosser son vertige !

Bonjour, le passage des échelles des Sarradets peut poser problème pour ceux qui ont le vertige. Pas vraiment de difficulté même si on met parfois un peu les mains pour monter.
Après le brèche de Roland, le pas des Isards est bien équipé avec une chaine neuve.
Pour descendre après le col du Cylindre vers le lac Glacé, en bas du petit « glacier » il y a 2 descentes possibles. celle que j’avais pris, la plus à l’est était équipée pour un rappel (20 m) mais j’ai pas utilisé la corde car ça peut se deséscalader dans un petit 3. Le lac Glacé se contourne par l’Est (plus facile que l’Ouest). Le seul problème que j’ai eu c’est entre le « rappel » et le lac Glacé (des cairns dans un éboulis… pas très drôle !)
j’avais fait en août 2007 Col des Tentes-barrage des Gloriettes dans la journée. Emporté corde, crampons, piolet mais pas utilisés.
Je suis passé à la brèche il y a 15 jours et quelques névés en neige molle subsistent côté sud.
bonne rando.

gavarnie (2) gavarnie (1)gavarnie (4)

Merci pour vos retours !

J’ai vu qu’effectivement le tracé et pas génial entre la brèche et le mont perdu, après on partira avec les traces gps chargées qu’on suivra avec le tel portable et une APP de lecture de carte hors ligne.

Effectivement, on peut aussi la faire dans le sens horaire si c’est plus sympas.

Merci pour les infos, s’il y a une corde fixe pour la descente de la cheminée la plus à l’est, ce serait super. J’ai trouvé des photos ici et on voit une corde dans la cheminée (photo prise au même endroit que la tienne Bibounet mais sur la tienne pas de corde) Aqueras Montanhas: Le Mont Perdu par Tuquerouye

Ca nous éviterait de nous charger avec baudrier et corde en plus de tout le matos de bivouac.
Idem pour les crampons (on verra au dernier moment mais si la météo reste chaude comme elle l’est ça devrait le faire). On aura dans tous les cas des bâtons.

On aurait bien fait le parcours à la journée en mode trail mais on aimerait bien prendre notre temps et profiter et pourquoi pas passer par plusieurs sommets de 3000 vus en vidéo ici Pic du Marboré 3248m - Enchaînement 6 3000 - YouTube (epaule marboré, marboré, etc. voir trace rouge que j’ai tracé qui suit un chemin au lieu de suivre la bleue ?) avant d’aller dormir vers le lac glacé en bas du mont perdu comme kevin.kvd suggère :slight_smile:

si ça passe avec une corde fixe, ça veut dire que même si tu dois en installer une en double, ça doit passer sans baudard, non ?

j’ai fait dans le sens Sarradets-Tucquerouye. Pas de GPS et pas de carte (surtout côté espagnol ! IGN LOL)
je savais qu’il fallait suivre à flanc après le pas des isards sans perdre trop d’altitude. (ta trace bleue) avec beaucoup de traces et de cairns qui donnent accès aux différents sommets. Quand ça descend trop, attention de pas tirer vers le refuge de Goriz. Après le col de la cascade avec une vue spectaculaire sur Gavarnie, remonter vers une vire et passer le col de los Taquetones 3017 m et suivre toujours une vague trace au pied du Cylindre jusqu’à l’étang glacé sous le col du Cylindre.
Pour la descente de la cheminée une petite corde de rando de 30mx8 et avec un anneau de corde pour faire un baudrier de fortune avec un mousqueton à vis doit suffire. sur la photo 16 on voit bien une corde mais rien ne dit si elle est fixe ou si c’est celle des gars. si tu veux d’autres infos, tracés ou photos : michelene13 at fruit d’opérateur.fr

Bonjour, beau projet! Si je puis me permettre un conseil, ne pas trop se fier aux GPS sur ce genre de parcours, ils ne seront pas toujours assez précis pour en déduire s’il faut longer telle falaise par le bas , par le haut, voire par le milieu (vires)… expérience vécue. Le plus important, en plus de connaître le topo parfaitement, est d’avoir de la visibilité. En cas de brouillard, prévoir d’exploser l’horaire !

1 Like

Si je puis me permettre un autre conseil pour ce secteur, ne pas trop se fier aux cairns et les suivre aveuglément. Il y en a plein!!!

1 Like

J’ai oublié de préciser, entre le pas des izards et le col de la cascade au niveau de la Tour, il y a un court passage d’escalade facile (2+) mais la trace n’est pas évidente à voir. Je pense d’ailleurs m’être trompé à ce passage car ça m’avait semblé un peu dur :sweat_smile:

Je pense que tu t’es trompé de passage en effet :grin:

Juste deux cheminées obliques et relativement assez simples à négocier. Loin du II.

Sur la photo, ce n’est pas ma corde, c’est une corde fixe. Après, ça date, je ne sais pas si elle y est toujours…

On avait pris un bout de corde de 30m en 7.2mm (la corde de rando de decat), je l’ai utilisée juste pour assurer ma mère, peu rassurée dans la cheminée. Mais si tu as l’habitude de grimper, ça devrait pas poser de pb.

ah bon, OK. Si c’était une corde fixe, elle ne doit plus y être. Avalanches, vols. Le mieux c’est une chaine comme au pas des isards. Comme je fais aussi de l’escalade je n’ai pas eu à sortir la corde.
L’autre jour j’ai eu à aider deux personnes dans le passage d’escalade de la vire d’Escuzana.
ton pseudo lo biarnes ! ça me parle car béarnais depuis plusieurs générations, né à PAU mais expatrié à Aix et je reviens toujours pour me ressourcer au pays.
Adishatz

Merci de l’infos pour l’usage de la corde.
Par contre on est d’accord qu’on parle bien de la montée, qu’en est-il de descendre cette cheminée ? Ca se fait bien aussi ou la corde de rando (on a une 8mm - 20m) est vraiment utile ?

Car suivant cela, ça conditionne dans quel sens on fait la boucle donnée dans mon premier post :slight_smile: Soit sens anti horaire en montant vers la brèche de roland (ce que je préférais à la base) mais y’a la descente de cette cheminée la plus à l’est au glacier du mont perdu, soit l’inverse.

Dans les vidéos que j’ai trouvé sur youtube, je vois toujours des gens monter cette cheminée mais jamais la descendre ^^

Merci !

On a fait l’aller retour par la cheminée. En regardant les photos, j’ai pas utilisé la corde à la montée, que à la descente (souvent plus impressionnant que la montée)

Prend toujours la corde c’est pas ce que ça pèse 20 m en 8. (835 gr) il vaut mieux une corde en trop qu’un randonneur de moins. Je pense que la cheminée est toujours plus facile à monter mais je ne l’ai fait qu’à la descente et on était 2 à ne pas trouver ça difficile à descendre malgré le poids de notre corde de 40 m, du piolet et des crampons qui n’ont jamais servi et que l’on voit sur le sac. mais les conditions peuvent tjrs changer. je n’ai pas testé la descente à l’ouest car en descendant le glacier la trace nous a mené direct sur celle à l’est avec des cairns puis en m’approchant j’ai vu le relais. Après un essai chacun de qqs mètres on a jugé qu’on pouvait désescalader jusqu’en bas.

1 Like

On va la prendre oui au cas ou et un baudrier (150gr) :slight_smile:

Merci de l’infos lo_biarnes également

Puisqu’il faudra la descendre, il faudra la trouver cette cheminée et décider si c’est la plus facile qu’on a trouvé.
Une photo qui montre les trois cheminées :
img_2132_b_g

La plus facile est celle en rouge, tout a gauche.