Infos Mont Olympe en hiver

Bonsoir, voilà je recherche des infos pour faire le Mt Olympe en hiver, janvier, de préférence en raquette et par la voix la plus facile.

A vous lire,

J’y suis alle debut mars 2002 en 3j d’autonomie via le plateau de Megali Gourna ou nous avions campe (acces par la piste montant depuis le village de Kalivia Kokinoplou versant SW). Grosse ambiance de petite expe, solitaire et engagee…peu de difficulte a skis (S3) jusqu’au depot vers 2800m, ensuite bien alpin (arete mixte PD+/AD- selon les conditions, corde crampons piolet indispensables). Je peux t’envoyer un recit complet et des images des mon retour au bureau, j’avais deja mis qques infos sur c2c ici (regarde les 25-26-27/02/2002). Experience inoubliable, qu’on avait combinee avec de l’escalade aux Meteores toutes proches.

Bonjour à vous,

Petit déterrage de ce sujet pour parler d’une ascension du Mt. Olympe entre le 05 et le 10 mai.

Le refuge n’ouvre que le 12 mai (les autres résa sont déjà faites je ne peux pas rester jusqu’au 12) du aux conditions de neige.

Ma question est la suivante ; Pouvez-vous m’indiquer vers quel équipement dois-je m’orienter, (si je la fais le 07mai par exemple) rando où alpi ? (je penses les crampons au minimum, piolet droit également ?)

Augustin

J’étais fait avec des amis le Mont Olympe en 2015 à la mi-mai.
Les crampons sont nécessaires car le final est escarpé et il peut subsister des névés. Si tu sais bien cramponner le piolet n’est pas utile, mais dans le doute, prend-le quand même.

Vous trouverez le récit complet ici : Ascension du Mont Olympe (2917 m)

Pour ceux que cela intéresse, j’ai fait une vidéo :

Bonjour,

Merci pour ta réponse, non je ne sais pas encore cramponner, ce sera mes premiers pas sur des pointes.

J’avais déjà lu cette page et j’y avais trouvé de bonnes infos, encore merci.

Nous serons parés aux différents aléas météo mais par contre je ne suis pas rassuré sur les itinéraires à emprunter (j’ai le parcours bien en tête mais j’ai peur de ne pas réussir à m’y retrouver une fois sur place) j’espère que les infos que j’ai pu récupérer et que je trouverais sur place à cette période (début mai) me suffiront.

Merci, augustin

Bonjour,

Voici mon petit retour concernant ma sortie au mont Olympe le 10 mai 2017.

Ma copine et moi, chacun un sac de 10kg environ, niveau de condition physique moyen. Nous avons mis 5h de priona au refuge spillos agapitos.

Nous avons attaqué l’ascension le lendemain matin. (nous avons dormi sur la terrasse de refuge car il est encore fermé à cette période)

Après 2h de marche je suis arrivé à Skala. J’ai rejoint d’autres personnes au sommet en 30 minutes à peu près (la plupart étaient en basket malgré la neige alors que j’étais en chaussures d’alpi)

La descente au refuge m’a pris environ 2h.

Les conditions au sommet : 2 névés incontournables d’une 10n de mètres chacune (le duo que nous avions croisé nous avait dit qu’ils s’étaient encordés a un bref moment, je penses qu’il s’agissait de ce passage) Toutes les marques étaient bien visibles et m’ont guidé correctement.

Point personnel : étant débutant en alpi et n’ayant jamais fait ni d’autre sommet ni d’escalade, j’avise les personne ayant le même profil que moi que même si Mytikas est très facile techniquement, il ne faut pas avoir peur du vide (pour ma part c’était vraiment un combat contre moi-même que j’ai mené pendant 1h, je suis arrivé dans un drôle d’état au sommet du coup je n’ai même pas pensé à admirer le paysage – je ne sais pas comment les 8 autres personnes en basket n’ont pas plus eu peur que ça, chapeau à eux !) C’était vraiment une expérience intéressante mais je n’aurais pas emmené quelqu’un avec moi le faire si je n’avais pas eu de quoi l’encorder.

Merci aux personnes m’ayant fournis assez d’info pour réaliser ce sommet qui fut le tout premier pour moi !

Augustin

edit : pour ce qui est de l’eau -> il y en a à priona, au 1er 1/3 entre priona et le refuge, et il y en a au refuge.