Infos matos

Posté en tant qu’invité par Laurent:

salut à tous,

je pars faire l’aconcagua voie normale en janvier et n’ayant que l’expérience du kili je suis un peu perplexe sur la nature du matos à emmener. j’ai pas mal navigué notamment sur ce forum et également consulté des catalogues de matos spécialisé mais je suis allé au vieux campeur ce we et les mecs m’ont retourné le cerveau et je ne sais plus quoi penser. bref voici mes doutes:

  • sac de couchage: j’avais pensé au tundra de north face mais le vendeur du vieux m’a en gros dit qu’il était pourri, que j’allais transpirer et que le valandré au double du prix était mieux…

  • une polaire 200 est-elle suffisante sous le goretex (un autre vendeur du vieux m’a dit qu’au niveau thermique l’aconc’ valait un 8000 (…)

  • j’ai un pantalon castor de mammut, pas en goretex mais en shoeller, est-ce suffisant pour l’aconc’?

  • est-il vraiment nécessaire d’emmener 2 paires de pompes, une pour la partie trek et l’autre pour la partie au dessus de 5000? parce que niveau poids c’est l’enfer

  • pour les sous vêtements un Odlo extra warm effect est-il l’équivalent d’un Ulfrotté 200 ou 400? et lequel des deux est-il le plus indiqué?

  • une veste duvet valandré kiruna 250 est-elle suffisante pour les moments statiques (un vendeur du vieux m’a dit de prendre le modèle au dessus…)

je sais que le sujet à été abordé de nombreuse fois mais les infos ne sont pas toutes convergentes et j’au du mal à déméler les conseils avisés des autres…

obrigado

Laurent

Posté en tant qu’invité par gilles:

Je part moi aussi faire l’Aconcagua en janvier mais par le glacier des Polonais.
C’est ma seconde tentative, la première en solo par la voie normale ayant échouer à cause de la météo et d’une tente non adapté.
Pour le duvet j’ai un valandré ODIN. Lors de ma première tentative j’ai eut du –10°C à Canada et du –20°C à Nido. Mes deux coéquipier on un classic 900 de valendré.
Je part avec une carline Millet, une polaire coupe vent Lafuma et une doudoune North Face « Nuptse ».
Pour les pompes une paire de coque AFS 8000 Asolo et une paire de chaussure basse pour la marche d’approche qui est longue longue (ce sera plus confort que les coques).
Sous vêtement Helly Hansen (haut et bas) + un pantalon polaire.
Un autre truc super important c’est d’avoir une super tente 4 saisons car moi la première foi une des principale cause de mon échec a été une mauvaise tente qui a plusieurs foi failli s’envoler (rafale supérieur a 100 km/h durant 2 jours et 2 nuit à Nido).

Posté en tant qu’invité par DJul:

salut,
j’y connais pas des masses, mais la lecture du bonquin de paperon me donne des envies et je commence à checker les forums. Je viens de voir ça, si ça peut t’aider :
http://rivarola.free.fr/alpinisme/expe/aconcagua/aconcagua.html
Bonne route,
Julien

Posté en tant qu’invité par Stef:

J’y suis allé en novembre, donc les conditions que tu rencontreras en janvier seront plus clémentes.
Pour autant, il peut toujours faire froid et il y aura de toute manière du vent.

  • sac de couchage : ils aiment beaucoup Valandré au Vieux Campeur… OK, c’est bien, mais cher… le Tundra devrait faire l’affaire en termes d’isolation thermique, tu ne transpireras pas dedans. Inconvénients : volume et poids élevés. Mais tu ne pars pas non plus pour l’Everest où chaque gramme en plus compte.

  • polaire 200 : pas suffisant sous le goretex à mon avis. Pour marcher, peut-être, mais en phase statique, faut du sous-vêtement thermique en dessous, voire une doudoune.

  • ton pantalon est suffisant pour l’ascension, en tout cas pour la voie normale.

  • il te faut des coques plastiques : meilleure isolation thermique. Comme le dit Gilles, des AFS 8000 sont très bien et tu n’auras pas froid. Mais comme avant le Camp de base tu n’auras pas de neige, je te déconseille de marcher avec depuis Puente ou Penitentes. En conséquence, il te faut 2 paires : tes coques, et des trekkings (ou des trails, ce que j’avais : c’est plus léger et convient bien au terrain).

  • je n’ai jamais porté les Ulfrotté. Mais le extra warm d’Odlo est très bien, chaud, léger, impeccable aussi bien en statique que dans l’ascension (auquel cas tu peux éviter ta polaire 200… en tout cas jusqu’à 5000).

  • la kiruna me semble effectivement trop light. Mieux vaut mettre plus cher et avoir une « vraie » doudoune. Ou alors tu ne prends pas de doudoune et tu empiles les couches de polaires. Inconvénient : ce sont souvent certaines de ces couches que tu as dans la journée et dans lesquelles tu as transpiré… pas top.

A dispo pour + d’infos

Posté en tant qu’invité par gilles:

Salut Stef,

Comment ça c’est passé pour toi, a tu fait le sommet ?
A tu entendu parler des conditions du glacier des Polonais ?
A+
Gilles