Infos licancabur huayna potosi

Posté en tant qu’invité par peio:

bonjour,
nous partons en aout faire un tour en bolivie chili… nous souhaitons faire deux sommets a priori facile. Le licancabur et le huayna potosi. Je cherche des infos sur ces deux sommets. Peut on les réaliser ss passer par agence, difficultés techniques???etc… merci peio

Posté en tant qu’invité par Yannick:

Salut,

ON a fait le Huyana avec un pote en aout 2002. Pas besoin d’agence (si ce n’est pour covoiture jusqu’au depart et eviter de payer un taxi). ON l’a fait avec un camp d’altitude (stone camp). Montee au premier camp facile et rapide (moins de 2 heures). Camp amenage (platforme de pierre). On avait une tente legere et pas de souci malgre le vent.
Montee vers le sommet assez rapide (pas la peine de partir a 3 heures du matin. On a fait comme ca et on c’est caille en haut a attendre le leve du soleil.Deux passages cles :

• rimaye (vers 5700/5800) : en principe c’est bien trace.
  • ressaut final : 100m de deniv. a 40/45° environ. Montee carde tendu, descente idem.
    En resume on a un niveau AD+ dans les Alpes et pour la Huyana sa passe tres bien. Un piolet suffit avec un rappel et le necessaire pour se sortir d’une crevasse.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

J’ai fait aussi le huayna potosi cette année, bien que sur fréquenté en saison, c’est une superbe course facile.
Y a pas besoin d’agence, mais si tu n’as pas ton matos, il devient intéressant de partir avec une. Ca te coûte 80 dollars tout compris ( transport, matos, guide, cuisinier et bouffe).
Pour le licancabur, j’ai rencontrer des français qui l’avaient fait. Verdict : grosse balade si tu es acclimaté, vue superbe, pas besoin de matos spécifique.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Djé:

moultes infos sur :

entre autres sur le licancabur

en esperant que tu parles español…
sinon dans busqueda rapida tapes licancabur tu trouveras ton bonheur !

Posté en tant qu’invité par Clair:

Hola!
j’y étais cet été

• pour le Licancabur, il y a un guide au refuge situé entre les 2 lagunas qui prend pas cher et qui est très bien - en outre, il faut monter à l’attaque en 4*4 et donc, mieux vaut organiser ça avec une agence.
    un autre contact : Victor de ‹ ‹ Collahuasi › › à Uyuni Vicsel_27@hotmail.com super sympa.
  • pour le Huyana Potosi, tu peux l’envisager seul, vraiment pas de grosses difficultés ; en Aout 03, la partie finale était en glace; tu t’en sortiras avec 2 broches si les conditions de fonte se confirment.
    La rue Sagarnaga (et ses agences ), à laz Paz est un lieu de rencontre d’alpinistes où tu pourras former des cordées.
    a ta dispo pour plus d’infos
    claire

Posté en tant qu’invité par Philou:

Salut,
j’ai fait le Licancabur en janvier dernier en acclimatation. Si tu viens du Chili, loue un véhicule , il faut traverser la frontière vers 4400 m. Tu peux peut être trouver un véhicule qui ira la bas car c’est un peu touristique et parfois il y a quelques minibus qui passent. Le refuge est peut être 10 bornes + loin au pied de la laguna verde, à 4200 m.
Ping pong possible !!!
Je confirme le guide sur place.
Pour le sommet, il faut environ 1 heure de véhicule pour arriver au pied. C’est du volcan typique de là- bas, du petit caillou fin qui glisse un peu sous les pieds mais très facile.
Superbe lac en haut (le + haut du monde) avec quelques pénitents, magnifique.
Redescente directe dans le pierrier donc gaffe aux chaussures. Attention à la poussière, c’est vraiment chiant.

A+
Philou

Posté en tant qu’invité par peio:

merci pour ttes ses infos. Je reste preneur pour ts nouveaux conseils. merci a tous. Peio

Posté en tant qu’invité par fx:

Bonjour je ne sais si tu es partit ou pas j’étais en Bolivie il y a deux automne déjà c’est splendide et formateur

Je rejoins ce qui a été dit par tous, mais pour ce qui est du Licancabur il faut un 4x4 pour accéder au pied du volcan et surtout pour vous récupérer à la descente car le refuge n’est pas si proche.

D’autre part, la montée est sans difficultés majeures, attention a bien garder des forces pour la descente qui est longue et surtout c’est un pierrier qui descent en même temps que toi si tu n’avances pas rapidement.

Bonne chance et bon voyage

Posté en tant qu’invité par thomas:

pour monter au licancabur si tu viens de bolivie, il y a des agences à huyuni qui organisent des tours dans le salar puis la laguna verde( le licancabur est à côté )au . Il faut te faire déposer au refuge de la laguna et organiser l’aller et le retour au pied du sommet.
Il existe deux voies classiques si je me souviens bien, une : départ depuis des ruines incas monter droit dans un couloir avec un peu de neige (pierrier) , (ligne évidante) et une autre que je te conseille , le départ est le même, traverse un gros ébouli pour atteindre une arrête à droite , il y a des drapeaux qui marque le sentier, la monté est régulière et moins fatiguante que le couloir . quelques pénitents vue splendide .
descente dans le couloir, prévoir des batons.
bonne course

Posté en tant qu’invité par Christophe:

je confirme le guide, pas cher, et surtout le PING PONG qui permet de patienter avant de grimper ou de reprendre un 4x4 vers uyuni…

PS : quand je l’ai fait j’ai vu un gars qui le faisait tout seul sans guide mais ca doit qd mm etre galere de faire à pied tout ce qu on fait en 4x4 avant la grimpette