Infos Ladakh

Posté en tant qu’invité par anne-catherine:

Salut,

Nous sommes 4 à partir au Ladakh au mois d’aout : arrivée à Leh samedi 30 juillet au matin et départ du trek prévu pour l’instant le jeudi 4 aout (Hemis vers plateau du Rupshu + lacs tso khar et tso moriri).

J’aimerais avoir des avis sur ce qui peut être le plus interessant à faire pendant ces 4/5 jours sur place :

  • faire une virée à Lamayru + petite rando (mais c’est quand même 6h de bus aller, 6h de bus retour)?
  • ya t’il des monastères plus prêt de Leh qui méritent autant le détour?
  • aller à Hemis avant le trek et visiter (ça ça me semble évident)?

Autre question : notre trek finit prêt de Thukje (lac tso khar) et notre organisateur nous propose de nous ramener en jeep à Leh (fin du trek et retour à Leh le lundi 22 aout pour avion à Dehli le samedi 27 aout au matin).
Nous nous préférerions rentrer directement sur Manali sans repasser par Leh en chopant un bus sur la route Manali-Leh. Est-il envisageable de trouver un bus pour nous ramener sur Manali le long de cette route?

Merci pour vos réponses,
Cerise

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par L@urent:

Bonjour,

Très bon choix de parcours.
Les hauts plateaux de Tso Moriri sont magnifiques et les nomades de ces plateaux sont « hors du temps ».

Pour les balades d’acclimatation aux alentours de Leh il y a:

  • Leh (bien le premier jour), tu peux monter vers l’ancien palace (petit potala) et le monastère. C’est mème un peu difficile si tu es vraiment fatigué du voyage.
    Les aller/retours dans les ruelles aux diverses échoppes, le marché, le terrain de polo sont bien aussi un premier jour.

  • La virée à Lamayuru me semble longue ( tu va faire beaucoup de bus). Le monastère est très bien, mais pour des balades aux environ il faut tout de suite monter des cols assez hauts. Donc, pas top pour l’acclimatation.

Donc à faire:

  • Une journée au monastère de Tiksey (bus très régulier depuis leh). Depuis le village en bas du monastère , tu peux rejoindre un autre monastère (Shey) par les champs et reprendre un bus pour Leh.

  • Une journée au départ de stok (visite de l’ancien palace des rois du Ladakh) et balade en aller retours en direction du trek de la Markka et du Camp de base du Stok Kangri.

  • Une journée est aussi possible au départ de Phyang (monastère), aller retours dans la vallée (bus régulier à voir sur place ou jeep taxi plus chère mais bien quand il n’y a pas de bus);

Voila pour les balades.
Je ne sais pas s’il est possible d’arrèter des bus sur cette route; des camions, certainement.

Voilà pour les infos.
A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas Ro-ro:

Sur la route Manali-Leh, de nombreux bus déambulent à la belle saison et il est toujours possible d’en arrêter un sauf s’il est rempli ou en pleine course d’élan. Attention, tous les bus qui parcourent cette unique route ne font pas obligatoirement la totalité du parcours. Attention aussi aux conditions météo qui tantôt sur la voie de l’air, tantôt sur les routes (éboulements, coulées, orages, neige, accidents de camion) peuvent contraindre le voyageur à se reporter sur le moyen de transport restant ou à patienter parfois plusieurs jours.

La route est absolument superbe et garantit cols d’altitude, précipices béants, croisements difficiles et plateaux reposants.

Posté en tant qu’invité par cerise:

Ah! super infos, merci beaucoup.

Tu as eu l’occasion d’aller dans la même zone apparemment, il y a combien de temps?

J’ai entendu dire que les nomades seraient un peu moins sympa depuis quelques temps à force de voir des touristes. Peut-être que tout dépend simplement de la manière des aborder, mais as-tu eu écho de ça également?
Ou au contraire sont-ils très hospitaliers, et dans ce cas que leur apporter en échange?

Cerise

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par L@urent:

Je suis allé dans cette région en 2002 (tour du lac tso Moriri (5 jours) en complément du trek Lamayuru Padum en autonomie complète à 2.
Nous somme retournés en 2003 pour un grand trek toujours en autonomie (avec location d’un cheval pour le portage) Leh ,vallée de la Nubra, Hémis , vallée de la Markka et ascension du stok Kangri en 25 jours.

Je garde de très bon souvenirs des moments passés avec les nomades au dessus de Korzok. Mais on ne peut pas dire qu’ils soient particulièrement avenant.
Il sont même un peu « sauvages » de premier abord.
J’ai soigné une femme à l’oeil dans un campement et à partir de ce moment j’étaits « dieu ». Invitation dans les tentes, thé au beurre à n’en plus finir…
Bref, il faut prendre son temps.
Une journée est bien, tu restes manger à proximité des camps, de cette manière les mômes déboulent et cela permet de lier quelques contacts.

En comparaison les villageois du Zanskar sont bien plus accueillants.
Ils t’inviteront volontier chez eux quand tu t’arrètes discuter avec eux dans le village.

Sinon, je n’ai rien lu ni entendu de particulier sur des fait nouveaux sur les hauts plateaux.
Mais il est vrai que cette région est de plus en plus touristique. Avec les inconvénients que cela engendre (mômes racoleurs…).
Un conseil: prend vraiment le temps d’être avec les gens si tu veux vivre de bons moments avec eux …Rien de nouveau!