Infos grimpe chili?

Bonjour,

Je prépare un trip grimpe/voyage de 3 mois sur la période novembre/janvier 2013/14
Le chili me tente bien mais j’aimerais avoir plus d’infos sur la grimpe locale.
Je voyagerai seul, existe t’il des spots où il est facile de camper et de rencontrer d’autres grimpeurs pour former une cordée (comme Araps en Australie par exemple)?
Ou sont les spots?
Topo trouvable en France?
Quel type de grimpe en général? équipé, terrain d’av? couennes grandes voies?
Quel genre de rocher?

Si vous avez une expérience de grimpe au Chili, n’hésitez pas à la partager!

J’en profite bien entendu pour lancer un appel à tout grimpeur qui se trouverait au Chili à cette période à la recherche d’un partenaire!
Niveau 6b en grande voie (équipée ou terrain d’av) + tout le matos pour une cordée TA.

Posté en tant qu’invité par Boris-Ubaye:

Hello

Je ne peux te parler que de la région de Santiago puisque c’est celle que je connais.
Secteurs principaux en sportif :

  • Las Chilcas, env 1h de route au nord de la ville, beaucoup de voies, très fréquenté
    Topos de Chile: Las Chilcas
    http://chileclimbers.cl/2011/05/11/topos-de-las-chilcas/
  • El Arrayan, un secteur tout près de la ville, accessible en collectivo, pas mal de monde le w-e aussi
  • pleins de secteurs dans le CAJON DEL MAIPO avec notamment La Mina près du village de Baños Morales ainsi qu’un gros site de bloc avec un très fort potentiel dans le même coin. Toujours dans le même coin un secteur de trad qui s’appelle la Placa Roja

Sinon hors région métropolitaine : Cochamo !

Un site assez complet : escalando.cl

Salut,

Tu as presque tout ce qu’il faut sur escalandochile.cl ET escalando.org si je ne m’abuse.

Pour les topos plus typés montagne voir : http://www.andeshandbook.org

Les sites dont te parle Boris sont « sportifs » comme disent les chiliens (escalada deportiva), ce qui signifie « équipés ». Mais il y a énormément de lieux plus sauvages, avec très peu, voir aucun équipement, qui sont de très grande qualité. Las Torecillas, dans le Cajon del Maipo, par exemple (là y a juste les relais équipés en général et quelques points quand c’est vraiment vraiment expo). Je te conseille aussi la seule grande voie équipée que j’ai faite là bas, qui s’appelle Los miserables, c’est très beau… et pas très dur. C’est à côté de la Placa Roja dont parle Boris où la qualité du rocher est « miam miam délicate ». Y a quelques topos sur C2C.

Bon… tout ça pour en fait te dire que y a, selon moi, un site inoubliable au Chili, c’est la Pampilla de Coquimbo. C’est presque uniquement du bouldering, dans un champs de blocs immense, face au Pacifique. C’est superbe.

Tu pourras trouver des partenaires sur Tricuspide, forum d’alpi/grimpe. ICI pour la grimpe.

Sinon, si t’as la forme, en Patagonie, ça grimpe un peu entre les Torres del Paine et le Fitz Roy… mais faut avoir la motivation.

Hésite pas à m’écrire si t’as besoin de plus d’info,

Posté en tant qu’invité par Neb:

pour trois mois ça vaut la peine de passer aussi en argentine… en 2009 on avait fait:

Los Arenales (trad), proche de Mendoza (et donc proche de Santiago) assez semblable à ce qu’on rencontre dans les alpes, pas une priorité à mon avis. Autant grimper à l’envers des Aiguilles de Chamonix. Facile à trouver du monde pour grimper au petit refuge gratuit.

Piedra Parada, Buitera (c’était avant le rock trip, maintenant il doit y avoir plus de monde), vraiment sympa. Au camping chez le paysan du coin il doit y avoir moyen de trouver facilement des partenaires. En 2009 avant le rock trip il y avait déjà 5-10 cordées. Escalade sportive dans un canyon, très beau cadre.

El Chalten: ne pas se limiter à l’escalade, en cas de mauvais temps (raisonnable :lol: ) le tour du Fiz Roy est splendide. Faire le tour des campings pour trouver des grimpeurs.

Cochamo, aussi très bien. Plein de grimpeurs sur place.

et un peu de grimpe dans l’Atacama

Benoît

[quote=« pototot, id: 1539969, post:1, topic:136063 »]Bonjour,

Je prépare un trip grimpe/voyage de 3 mois sur la période novembre/janvier 2013/14
Le chili me tente bien mais j’aimerais avoir plus d’infos sur la grimpe locale.
Je voyagerai seul, existe t’il des spots où il est facile de camper et de rencontrer d’autres grimpeurs pour former une cordée (comme Araps en Australie par exemple)?
Ou sont les spots?
Topo trouvable en France?
Quel type de grimpe en général? équipé, terrain d’av? couennes grandes voies?
Quel genre de rocher?

Si vous avez une expérience de grimpe au Chili, n’hésitez pas à la partager!

J’en profite bien entendu pour lancer un appel à tout grimpeur qui se trouverait au Chili à cette période à la recherche d’un partenaire!
Niveau 6b en grande voie (équipée ou terrain d’av) + tout le matos pour une cordée TA.[/quote]

Je n’ai pas grimpé au Chili mais suis allé dans la vallée de Cochamo : Météo très aléatoire mais ambiance exceptionnelle. Parois yosemitiques jusqu’a 1100 m de hauteur, forêt dense et sauvage, Pacifique proche, une fréquentation relativement faible… Une merveille tout simplement !

Ps : Et un refuge confortable !

Salut a toi, je serais au chili cet hiver, je compte grimper en février et mars.

Si jamais, je suis preneur d’infos aussi sur les sites de grimpe, je compte allez voir l’argentine ainsi que le perou…

A bientot

Sam

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses! Je vous contacte en MP pour les précisions.
Je précise un peu ce que je recherche: plutôt grandes voies en TA si possible, dans des niveaux autour du 6b/6c.
Pas spécialement envie de faire des voies équipées ni de bloc…
Bien sur je préfèrerais des coins sauvages et reculés mais comme je voyage seul il faut que je cible des endroits ou je serai susceptible de trouver des partenaires!
Un camping proche du site serait l’idéal pour rencontrer du monde.
D’après vos infos cochamo pourrait bien correspondre à tout ça.

On m’a également parlé de Frey, côté argentin je pense. des avis?

A+
P.

Salut Pototot, Cochamo est parfait pour ça effectivement. Il me semble qu’il y a une voie de 900m non équipé (sauf relais?) en 6c max au cerro Trinidad, juste au-dessus du refuge.

Posté en tant qu’invité par Neb:

[quote=« pototot, id: 1546716, post:7, topic:136063 »]On m’a également parlé de Frey, côté argentin je pense. des avis?

A+
P.[/quote]

A mon goût los Arenales et Frey sont proches de ce qu’on trouve à Chamonix… Et de ce que j’ai vu (attention, limité ~1 semaine) la grimpe ne valait pas ce qu’on trouve dans qqch comme la face nord du petit clocher du portalet (pour prendre le niveau que tu as mentionné) ou dans certaines voies de l’envers des aiguilles.

Par contre gros dépaysement à Cochamo et en Patagonie, mais croiser les doigts/avoir des alternatives concernant la météo.

[quote=« Neb, id: 1546782, post:9, topic:136063 »][/quote]

+1. Nous avions eu 1 semaine sans pluie (en Novembre en plus !), quelque chose de très rare dans la région…

Cochamó est superbe effectivement. L’escalade y est assez exigeante, peu de voies faciles (<6c) et protection pas toujours évident, mais le cadre et l’ambiance y est unique. Une visite s’impose.

Si tu as 3 mois je te conseil plutôt de commencer à Frey (Bariloche), il il y a bien plus de gens et l’escalade est plus abordable. Puis depuis Bariloche tu peux facilement aller à Cochamó, Chalten, Arenales, Piedra parada etc… en fonction de tes envies et/où des partenaires que tu rencontres.

J’ajoute qu’il ne faut pas négliger l’isolement… Le téléphone ne passe pas par exemple…

Le billet d’entrée pour la FN du petit clocher est de 7b. Mais peu importe le niveau, le massif du mont-blanc offre des escalades fantastiques, cela n’empêche pas avoir du plaisir à grimper à Frey ou Arenales, le depaysement est là, tu vas rencontrer des grimpeurs du monde entier, les paysages sont magnifiques. Quelques semaines de grimpe à Frey vont te permettre d’aborder d’autres projets avec plus de sérénité :wink:

Posté en tant qu’invité par Neb:

[quote=« xabier, id: 1546823, post:13, topic:136063 »]

Le billet d’entrée pour la FN du petit clocher est de 7b. Mais peu importe le niveau, le massif du mont-blanc offre des escalades fantastiques, cela n’empêche pas avoir du plaisir à grimper à Frey ou Arenales, le depaysement est là, tu vas rencontrer des grimpeurs du monde entier, les paysages sont magnifiques. Quelques semaines de grimpe à Frey vont te permettre d’aborder d’autres projets avec plus de sérénité ;)[/quote]

désolé, mon commentaire était nul je crois que je serais aussi gonflé si quelqu’un qui connait mal la région dit que le portalet ou l’envers des aiguilles c’est nul :slight_smile:

Je voulais juste dire que les styles d’escalade sont assez proches tandis qu’à Cochamo, Piedra Parada ou Chalten il y a un gros gros changement (en plus des rencontres avec des grimpeurs bien relax).

Concernant billet d’entrée: je me suis mis beaucoup plus terreur dans du 6b dans les secteurs mentionnés une ligne plus haut qu’au Petit Clocher (isolement, pas toujours bien protégeable). Et concernant le 7b, quand il y a des fissures il y a toujours plusieurs versions :wink: :

[quote=« Neb, id: 1546782, post:9, topic:136063 »][/quote]

Je suis assez d’accord avec toi en fait. Je voulais juste le mettre en garde que Cochamó peut être éprouvant comme entrée en matière si on n’est pas « prêt ».