Infos Gravelotte à la Meije

J’ai pris un but hier au couloir Gravelotte à la Meije. Le couloir était en très bonne condition vu du bas, mais la rimaye était trop ouverte et déversante. Après quelques tentatives infructueuses à droite de la rimaye, on a préféré renoncer. De retour au refuge de l’aigle, la gardienne m’a passé un guide au téléphone qui m’a dit que la rimaye se passait à gauche vers les Corridors et qu’on traversait au dessus de la rimaye !!! Merci aux topos qui disent tous de passer à droite (enfin c’était à moi d’être un peu plus perspicace). En repartant, de l’attaque du Gravelotte, j’avais effectivement envisagé cette possibilité, mais la traversée fait au moins 50 m (attention, j’ai pas mesuré c’est peut être plus). Pour l’attaque à doite je pense que ça passe (j’étais très proche de passer, mais j’ai préféré redescendre quand j’ai réalisé que mon second pourrait ne pas y arriver), mais c’est franchement dur : Dévers en glace, pas de prises pour les pieds dans le rocher au début, puis des bonnes ensuite).
Avis aux amateurs
Henri

fallait lire le topo c2c …

C’est vrai. Je le fais souvent, mais pas toujours. Tant pis pour moi !!!

Honte à toi !!! Que va-t-on penser des Pyrénéens après une erreur aussi grossière ???

:wink:

Mais je suis entre les deux, ni Alpin ni Pyrénéen, je suis de Montpellier. Les cagades dans ce genre, ça m’arrive de temps en temps, je lis bêtement le topo dont je dispose (Le Labande pour les Ecrins) et je ne réflechit pas (Je suis un peu bourrin) . Dans ce cas, avec du recul, vu la geule de la rimaye, l’erreur était évidente.

Tu peux toujours saisir une sortie pour donner les conditions, même avec un but : approche, rimaye, couloir vu d’en bas.
Si tu as une photo de la rimaye, c’est pas mal aussi (comme celle-ci par exemple).

Sans trop exagérer, si je me rappelle bien (juin 1994), la rimaye et le passage mixte juste à 1 longueur au dessus sont les passages les plus ardus avec les aretes.
Surtout le matin dans le noir à froid :expressionless:
Si j’ai bien compris, certains passent dans les corridors sur l’écharpe en neige trés au dessus de la rimaye (150m) et redescendent légérement pour arriver au niveau du coude mixte? c’est ça!

je profite du sujet pour demander qu’un modo compatissant veuille bien remettre le topo dans l’état ou il était sur la version précédente avant que je le bousille en pensant faire une petite correction …

[quote=« OlivierC, id: 895220, post:7, topic:88627 »]Sans trop exagérer, si je me rappelle bien (juin 1994), la rimaye et le passage mixte juste à 1 longueur au dessus sont les passages les plus ardus avec les aretes.
Surtout le matin dans le noir à froid :expressionless:
Si j’ai bien compris, certains passent dans les corridors sur l’écharpe en neige trés au dessus de la rimaye (150m) et redescendent légérement pour arriver au niveau du coude mixte? c’est ça![/quote]

C’est ça ! Conseil donné par un guide de la Grave (et par le topo de c2c …)

C’est fait : http://www.camptocamp.org/routes/132901/fr/couloir-gravelotte
(pas besoin d’être modo pour faire cette correction)

[quote=« Bubu, id: 895260, post:10, topic:88627 »][/quote]

mouais , moi je ne touche plus a rien , j’ai déja cassé ma voiture ce matin en oubliant de mettre le frein à main
au départ je voulais corriger ça : "puis remonter vers la face N de la Meije. Sur sa droite se trouve le couloir élégant et immanquable. " le couloir est à gauche et pas à droite …

J’ai corrigé.

merci …

Sacré Gravelotte. Ca me fait plaisir d’avoir de ses nouvelles, ça fait déjà quelques années… Et à ce que je vois je prends plus de rides que la rimaye. Sacré rimaye, toujours déversante, idéale pour se réveiller (quoique passer sous les séracs avant à la descente de l’Aigle n’est pas mal pour fixer le p’tit déj).
Dommage de ne pas avoir bataillé un peu, car quand on est passé, un bon encrage, le second passe toujours. Et ensuite… que du bonheur !
Nostalgie.

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

Salut,

par curiosité, des infos sur les conditions au Z ?

A+

Des infos du Z in situ du 14 juin
http://www.camptocamp.org/outings/174129/fr/la-meije-breche-du-glacier-carre-voie-du-z

Depuis la Grave, de visu, samedi matin (27/06/2009), le Z était toujours assez blanc et paraissait en condition.

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

Merci.

Modération : une partie de cette discussion a été déplacée dans une nouvelle discussion sur les Conditions à la Meije et autour du Promontoire.