Infos Finsteraarhorn Pilier E

Bonjour à tous,

En cette période de confinement je potasse ma liste de courses pour l’été (ou le suivant… ) et au cours de mes lectures je suis tombé sur ce pilier décrit comme la « plus belle escalade rocheuse du Finsteraarhorn » mais je ne trouve aucune information sur cette voie, ni dans le topo CAS ni sur internet. Quelqu’un aurait-il des infos sur cette voie ?

Merci et bon courage !
Camille

1 Like

Voie A. et F. Rubi avec E. O’Brien (1930) ??

Je ne sais pas, je n’ai que très peu d’infos.
J’ai vu cette voie dans le livre « 4000 des Alpes - Les plus belles courses » et comme la voie est jugée « la plus belle escalade » et pour une cotation D, j’ai voulu en savoir plus.
Mais visiblement, elle ne doit être que peu ou pas parcourue…

Ce que j’ai, ça s’appelle un pilier NE, et c’est coté TD+ dans les 100 + belles de l’Oberland.
Je n’ai rien contre te recopier le topo, mais ce serait bien que quelqu’un puisse confirmer à partir du bouquin dont tu parles. Recopier, ça occupe le confinement certes, m’enfin…

Il ne faut pas recopier un topo, c’est du plagiat -sauf si la licence le permet, comme c’est le cas de camptocamp.

Par contre, il peut être intéressant de rentrer des ébauches (nom, historique, source d’info et idéalement cotation globale). Cela permet d’une part de garder une mémoire des pratiques, d’autre part de donner une source d’info pour les personnes qui en chercheraient.

Le topo pourra ou non se remplir après parcours effectif.

Sur le papier, ce pilier E paraît bien sympa en regardant les photos !

1 Like

Edit : en googlant en allemand, j’ai trouvé
https://books.google.fr/books?id=5KkhAgAAQBAJ&pg=PA54&lpg=PA54&dq=OstPfeiler+finsteraarhorn&source=bl&ots=nsmsi0Uaxf&sig=ACfU3U36Wrrw0UuuHpoy8E7e15EBV67qsw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi57bfVyOXoAhWk4IUKHRagDugQ6AEwAHoECAkQAQ#v=onepage&q=OstPfeiler%20finsteraarhorn&f=false

Encart en bas à droite de la page 60.

D+, IV+ bas exposé aux chutes de pierre, puis escalade à couper le souffle sur bon caillou.

J’envisageais de faire ça en MP, mais ça ne semble pas être la bonne voie.

1 Like

En fait j’ai la version française de ce livre et c’est là où j’ai vu mention de ce pilier. D’ailleurs il y a une mention de cette voie sur camptocamp : Camptocamp.org, mais ça doit venir de ce même livre.
De ce que j’ai compris l’éperon NE est d’un tout autre style et d’un tout autre engagement (Mixte en face N) cohérent avec la cotation que tu donnes de TD+.

Pas de soucis, je n’attends pas à ce qu’on m’envoie le topo, déjà savoir si elle était mentionnée dans un topo serait un bon début !