Bonjour,
Du haut du sommet, des cairns balisent la sortie de l’arête N, mais je ne trouve aucun autre descriptif que la narration succincte du Labande. Quelqu’un connait-il cette voie ?
Bonjour,
Du haut du sommet, des cairns balisent la sortie de l’arête N, mais je ne trouve aucun autre descriptif que la narration succincte du Labande. Quelqu’un connait-il cette voie ?
Si tu parles de l’arête NW, elle est sur c2c ici. On l’avait parcouru en 2010, souvenir d’un truc assez tranquille, on n’avait jamais sorti la corde - et Agnès & moi sommes plus randonneurs qu’alpinistes, et jamais bien téméraires…
Pareil, je l’ai faite avec des copains randonneurs, sans corde, sans rien mais on avait bien attendu que ça soit sec, sans neige, avant d’y aller
En ayant le pied sûr, ça ne risque pas grand chose normalement (mais chacun son niveau )
Dans ma sortie (« vieux piton ») du 16 aout 2014 je notais :« Une corde utile sur 10 m si comme pour nous le rocher est verglacé. On a vu quelqu’un bloqué là : c’est bête! »
Tout est dit là en fait, c’était bien verglacé et la personne n’était pas du tout à l’aise !
Je cherche des infos sur l’arête N. La NW dont vous parlez, c’est la voie normale. On est descendu par là après être montés par l’arête S.
D’après le Labande, l’arête N est la voie originelle cotée PD et ouverte par le révérend Coolidge, Christian Almer fils et Rudolf Almer le 11 septembre 1891.
Bonjour
A une époque je rêvais d’une des voies rocher du versant Est. Propriétaire du devies et du labande je n’ai jamais vu en 20 ans de descriptif de passage dans ces voies ni dans l’arête en question proche de zone ayant perdue de grands névés (= rocher pourri à la place ou gravette sur dalle lisse)
A vérifier avec le gardien.
Le Clapier du Peyron semble encore parcouru.
Ps dans ces vielles voies un marteau et mini 3-4 clous sont recommandé.
Pourtant, il y a des cairns au sommet au débouché de l’arête N. Évidement, j’ai prévu de demander au gardien du refuge de la Muzelle, mais peut-être il y a-t-il aussi des visiteurs de c2c qui connaissent cette voie.
Bonjour,
Sur ma carte, je vois une arête « NE » plutôt que purement N. Et il y a forcément des gens qui y passent, puisque j’ai une trace GPS sur cet itinéraire. Je ne sais plus où j’avais trouvé cette trace, mais la description qui était avec devait montrer quelque-chose de plutôt facile, puisque je l’avais copiée en préparant une rando itinérante. Finalement, sur place, sans aucun matériel spécifique, je n’ai pas osé passer par cette arête, je suis monté par le sentier classique du col du Vallon :
Bernard
D’après le Labande, l’attaque et la fin de l’ascension passent par le flanc W.
Mais de visu, ce n’est certainement pas de la rando (sauf pour les chamois, probablement …).